je m'appelle Christophe, j'ai 46 ans, je suis belge et je m'intéresse à la bourse depuis 2007.
après une perte sur Fortis en 2008-2009, j'ai pris mes distances avec la bourse avant de revenir plus activement en 2016 et ensuite de manière assidue depuis l'année passée.
j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais j'ai progressé grâce à de nombreuses vidéos et la lecture du livre de Benoit.
je remarque toutefois une grande différence entre les gains possibles en Belgique et en France : en effet en Belgique nous n'avons pas de taxe sur la plus-value mais une TOB de 0,35 à l'achat et à la vente peu importe le temps que l'on garde l'action.
sauf erreur de ma part, en France : taxe de 30% sur la plus-value pour les particuliers et TOB de 0.30% à l'achat uniquement si on garde sa position au-delà de la clôture du jour.
ce qui m'amène à penser que la Belgique est plus adaptée au swing trading et la France au daily-trading et scalping. Je n'ai jamais tradé autre chose que les actions car je ne m'y connais pas en options, warrants, turbos...
j'envisage même de m'installer en France car je me rends compte que mon style de trading y ferait "bondir" mes gains. j'espère trouver sur ce forum des traders avec qui échanger .
bonne journée à vous,
Christophe75