ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Utiliser Chat GPT comme assistant de réflexion

par leaschaefer » 31 juil. 2025 08:12

Bonjour à tous,

Je teste depuis quelques semaines l’intégration de Chat GPT (le modèle d’IA d’OpenAI) dans ma routine de trading — non pas pour prendre des décisions à ma place, mais pour réfléchir, structurer, parfois m'aider à reformuler certaines stratégies ou résumer des actus macro.

Ce n’est évidemment pas un outil de trading à proprement parler (comme prt ou TradingView), mais je le compare plutôt à un "second cerveau" textuel, un peu comme un assistant qui ne dort jamais 😄

Voici quelques exemples concrets :

- Synthétiser rapidement un rapport économique (NFP, BCE, etc.) le matin avant la séance
- Me poser des questions pour tester la logique d’un plan de trade
- Simuler un raisonnement : "Que pourrait faire le nasdaq si les taux US montent de 0.25% la semaine prochaine ?"
- Aider à reformuler mon journal de trading de façon plus claire ou plus synthétique

Je suis curieux de savoir si d’autres ici ont tenté quelque chose de similaire ?

Je ne cherche pas à en faire la promotion, juste à échanger des pratiques. 😉

Re: Utiliser Chat GPT comme assistant de réflexion

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2025 09:13

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par roots » 31 juil. 2025 13:46

""je le compare plutôt à un "second cerveau"""

attention dans peu de temps ça sera ton cerveau principal

:P

par ChristelleP » 31 juil. 2025 15:55

en attente de présentation

par zylben » 31 juil. 2025 18:17

Je dirais OUi , utilisez une IA comme coach ça ne doit pas être la plus mauvaise des idées en trading... :mercichinois:

Mais Non pour faire des prévisions !

En gros , tu lui expliques ton plan de A à Z , entrée, sortie, Stop et tu commentes tes interventions, tes positions... ça doit pouvoir aider à être plus clair et plus discipliné J'imagine :lol2:

en tous cas , tu auras un retour direct , de ce qui fonctionne ou pas dans ton exécution de Plan :top:

Après c'est comme TOUT , faut poser les bonnes questions j'imagine pour avoir un bon retour, sinon ça restera plus ou moins floue ! En tous cas ça peut grandement aider à remplir un journal de trading :top: c'est certains

Sans aucun doute l'avenir pour suivre ses perfs et ses métriques pour un trader consciencieux et discipliné :top:

Donc OUI OUI OUI pour reformuler ton journal de trading, pour le reste ça peut aider pour interpréter le fondamental, Mais prédire ne fait jamais bon ménage avec le trading...

Lire la structure , appliquer un Risk, avoir le bon comportement , c'est là que tout se joue au final ! et que l'>IA peut être un + :top:

par Amarantine » 31 juil. 2025 18:51

Merci Christelle pour le rappel.
Et merci aussi à Zylben pour la réponse. Je ne l’efface pas, mais on ne répond pas tant que les personnes ne se sont pas présentées conformément à la nétiquette.