Hello Guillaume,
Je vais essayer de répondre au mieux
Guillaume a écrit :suite à une perte voire 2 de suite, à des pensées auto-critiques qui te font douter de ta stratégie (même si backtesté et testée ) ?
Bien sur qu'il y a de temps en temps des doutes qui se font ressentir sur certaines positions (au moment d'annonces économiques importantes, en période de volatilité importante, etc ...), mais dans la mesure ou mon MM est respecté (si j'arrive à -30 pts je sors) et ou ma façon de trader à un taux de réussite > 70% je ne me pose pas trop de questions.
L'aspect technique, analytique est important mais l'aspect émotionnel l'est tout autant, et la situation que tu décris l'illustre très bien. Dans la mesure ou ta stratégie est "fiable", pourquoi avoir peur d'entrer après deux trades perdants si tu sais que mathématiquement (ton taux de réussite) les prochains sont sensés être bons ??? ... Le jour ou ta période d'analyse de résultats (1 mois pour moi) flirtera avec la zone rouge, il sera temps de revoir ton process de trading, repasser par la case "demo".
Un point important aussi est de ne pas s'endormir sur une méthode qui fonctionne, même si celle-ci porte ces fruits ... Combien de fois m'a t'on demandé pourquoi je cherchais d'autres manières de trader alors que mon RSBoll de base fonctionne bien. Tout simplement parce qu'en plus d'élargir mon panel de stratégies, c'est une façon d'évoluer avec les marchés, s'adapter. Je n'ai pas l'expérience ni le recul nécessaire pour en tirer une vérité absolue, mais pour l'instant ça me réussit bien ...
Je crois avoir précisé au début de mon journal que mon aversion au risque est quasi nulle, et ceci n'a pas changé ... C'est du à quoi ?? ... Peut être au fait que le capital engagé, à mes débuts, ne m'était pas vital, que je ne suis pas de nature à m'angoisser, que mon passé de sportif m'a appris à gérer le stress, m'a donné confiance en mes capacités ... je pourrais te trouver 500 explications, mais il y a certainement des biais psychologiques qui peuvent expliquer bien mieux le pourquoi de la chose
Voilà voilà
Et bien entendu ... Passe de bonnes fêtes de Noel