ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de teg54

par teg54 » 29 mars 2013 11:37

Hello Falex,

Merci de partager cet upgrade !! :top:

Ca m'a l'air très intéressant pour affiner les points d'entrée. Je regarde ça en détail dès que possible.

Si je comprends bien tu ne prends en compte que les bougies dont le Close et High/low sont externes aux BB ??

par teg54 » 02 avr. 2013 12:19

Hello à tous,

Merci à vous, si ça peut vous aiguiller (je préfère ça que le terme "aider"), c'est le principal.

Pour rebondir d'une manière générale sur ce qui a été dit précédemment, j'suis 100% d'accord avec ce qui a été soulevé par Greg & Falex, dans la mesure ou il faut trouver ses marques, ses astuces, ses infos, pour anticiper si oui ou non un signal du RSBoll est annonciateur de retournement ou de continuation de tendance. Sachant que dans tous les cas il y aura forcément du déchet dans les prises de positions, et ce, quelle que soit la méthode utilisée ou l'ingrédient "secret" ajouté.

La méthode décrite en début de journal, à savoir RSBoll + prise de position sur palier, a été très efficace (et en toute franchise je ne ménage pas mes mots) pour la période de juin à octobre 2012. Les marchés changeant, il faut s'adapter, se remettre en question et trouver un nouvel angle d'attaque. J'ai choisi la volatilité et je n'ai travaillé que dans cette optique. Ayant fait le tour des indicateurs de volatilité (les principaux) et aucun ne me semblant vraiment probant pour mon style de trading, j'ai retroussé mes manches et j'ai bossé, bossé et bossé. On a rien sans rien et les vieux de la vieille du forum confirmeront certainement ça !! :mrgreen:

Et pour revenir sur mes "bases", j'avoue ouvertement que la notion de rebond sur paliers ou PP a été piquée sur la façon de trader de Benoist (et je l'en ai remercié pour ça) ... ;)

En résumé, la base est la même pour tout le monde (le Prix), après à chacun de le moduler/utiliser comme bon lui semble. ;)

En tous cas, je ne suis réfractaire à aucun système de trading qui différe du mien, au contraire, et je suis avec attention tout ce qui peut soulever de nouvelles voies de recherche.

On est tous là pour faire des PV, alors qu'elles soient faites avec excès rsi/bollinger ou pas, je vous en souhaite plein !!!! :D

par teg54 » 03 avr. 2013 16:09

allandsow a écrit :En effet Teg54, les indicateurs de volatilité n'apporte aucune information utile au RSBOLL.
Je vais relire les documents sur la programmation :geek: et continuer ma quête de détective :lol2:
Hello allandsow !!

Partiellement vrai puisque le RSBoll se base sur le RSI et les Bollinger. Ce dernier est un indicateur de volatilité (écartement des bandes), mais un excès du prix sur une de ces bandes représente (dans le "cadre" du RSBoll) un franchissement d'une moyenne à laquelle on ajoute un écart-type ... donc oui et non ... ;)

par teg54 » 04 avr. 2013 19:41

ca "mathématise" sévère par ici !!! :mrgreen: ... Rien à ajouter de plus que ce qui a été dit précédemment, le rappel est complet !!! :bravo:
ladefense92800 a écrit :je veux dire c pas des point d entree au milieux de nulle part , apres c clair il faut gerer la position , un takeprofit de 5 points passe tres souvent mais on est la pour faire des points et je pense que il faut savoir quoi faire quand ça part dans le mauvais sens .
je crois avoir lu (je ne sais plus ou ni de qui c'était) que peu importe le point d'entrée, l'essentiel est de bien gérer ses SL/TP ... C'est totalement juste ... Mais n'ayant pas commencé à trader avec un capital démesuré, j'ai vite compris qu'il était essentiel d'avoir des entrées clairement définies ainsi que des SL/TP fixes (je parle en mon nom hein !! ;)). Bien sur qu'on est là pour faire des points mais la pratique (le caractère, la psychologie, ..) de chaque traders étant différente, fait qu'on se retrouve avec des "scalpers", des "swingers", etc ... Vaut-il mieux récupérer 10x5 pts ou 50 d'un coup ?? Perso, je n'ai pas la réponse !!! :D
ladefense92800 a écrit :Cher teg54 peut tu developper un peu ceci :

La méthode décrite en début de journal, à savoir RSBoll + prise de position sur palier, a été très efficace (et en toute franchise je ne ménage pas mes mots) pour la période de juin à octobre 2012. Les marchés changeant, il faut s'adapter, se remettre en question et trouver un nouvel angle d'attaque.
Là ou les S/R et autres paliers fonctionnaient de manière quasi métronomique (après alerte RSBoll) ils se sont retrouvés à être un peu plus perméables et à laisser passer certains trades qui étaient, deux semaines auparavant, pris les yeux fermés ... Le marché change, je m'adapte ... la volatilité a été cet angle d'attaque ;)

par teg54 » 05 avr. 2013 11:49

Il faut garder cet excès d'optimisme (. ... importance du psycho ... . ... :mrgreen: ) tout en étant lucide sur la réalité des marchés et en couvrant bien ses arrières, ça évite de grosses déculottées ;)
Khepesh a écrit :donc je comprend la nécessité de changer, ou au moins compléter l'outil (RSBoll) avec d'autres critères.
bien sur, savoir évoluer/s'adapter c'est primordial, ça évite de se lamenter sur le : "mais pourquoi ça ne fonctionne plus maintenant ... :cry: " , c'est faire preuve d'investissement dans son trading, c'est un état d'esprit qui permet d'être plus performant (ou au moins d'avoir eu le mérite d'essayer ;)) ... à l'instar des sportifs :)

par teg54 » 10 avr. 2013 21:37

Hello Djoby !!

J'suis complètement d'accord avec ton analyse sur les journées en tendance, elles font généralement mal au capital si on n'a pas un MM strict et respecté ... Je me répète encore une fois (ne le prends pas personnellement ;) ), mais c'est vraiment dans cette optique que j'ai bossé mon indicateur, pour pouvoir profiter de ces fortes tendances ...

Je joins le graphique de l'après-midi.

T'as deux indicateurs sur ce graphique (j'ai volontairement scindé mon indicateur en deux, en espérant que l'explication soit plus claire) :

- Celui du bas est mon code "volatilité" (le "secret" :mrgreen: ), composé d'une courbe indiquant la force de la volatilité ainsi que le sens de la tendance (courbe noire), l'autre courbe (la verte) permet de fixer mes points d'entrée "volatilité"

- Celui du haut, l'évolution du RSBoll

Pour résumer les signaux de l'après-midi :

- barre bleue 1 (14h02/03) : achat classique à 10 pts (en contre tendance)

- barre bleue 2 (14H52/53) : un peu plus tôt la courbe de volatilité (noire) franchit la ligne médiane à la hausse, on entre dans une phase "Bull". Au moment ou la barre bleue apparait, la courbe verte est sous la ligne médiane me confirmant un signal d'achat long terme.

- barre noire 1 (15h31) : Je vends ... et coupe ma position un peu plus tard (lorsque la courbe verte repasse sous la ligne médiane) pour reprendre un achat.

- barre noire 2 (15h49) : Vente (contre tendance) ... perdue ... et Oui ca arrive ;)

- barre noire 3 : quasi même scénario que barre noire 1

FILE NOT FOUND

PS : Pour éviter les "polémiques" je ne précise pas à quel moment je ferme mes positions prises sur signal "volatilité" ... ;)

Voilà, je ne dévoile rien de plus concret mais j'espère que ça pourra t'éclairer un petit peu !!! ;)

par teg54 » 11 avr. 2013 11:24

Djobydjoba a écrit :Tu en est rendu bien plus loin qu'à tes débuts de ce journal visiblement, à jouer maintenant la tendance et non plus purement contrarien. C'est aussi un constat perso : le pur contrarien n'est pas toujours possible (comme cet AM) et dans ce cas il faudrait être assez pragmatique pour profiter de la tendance. Mais en restant toujours dans un schéma bordé de maîtrise de la position, entrée et sortie, et en restant dans la logique de l'approche initiale. Ce sur quoi visiblement tu as planché !
Sans maitrise la puissance (terme à modérer dans le cas présent :mrgreen: ) n'est rien !! ... Slogan que je trouve très juste ... La base du trading quoi : méthode, gestion et rigueur ... :mercichinois: ... Mais sans travail, tout cela ne sert à rien !!!

-++ ;)

par teg54 » 11 avr. 2013 17:10

ladefense92800 a écrit :c dommage parce que la strategie du debut je l aimais bien....... tres simple a comprendre et a apliquer , beaucoup de signaux gagnants pour quelques signaux perdants par jour.
Je l'aime bien aussi, et je ne l'abandonne pas pour autant ... disons juste qu'elle évolue (en 50 pages heureusement qu'il y a eu quelques modifications apportées ;) )

Une certaine base de méthode est là, il faut ensuite l'adapter et se l'approprier ... ou la laisser tomber et aller vers d'autres horizons ;) ... (il y a tellement de façon de trader différentes et qui fonctionnent !!!!)

par teg54 » 11 avr. 2013 17:41

... :mercichinois:
Spoiler:
pis d'un autre côté si ça peut m'éviter de répéter 500 fois la même chose :mrgreen: (joke inside ... of course ;))

par teg54 » 12 avr. 2013 14:40

Hello Guillaume,
Guillaume a écrit :Je me met sur le cac qui est plus lisible pour les S/R, et qui me convient beaucoup mieux. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le tester.
Peut être parce que 5€/pt ... ;) ... J'me permets juste cette petite remarque parce que j'essaye quotidiennement d'aiguiller des membres qui me disent se planter sur le DAX parce que trop réactif. J'ai beau leur dire d'essayer un autre produit, le premier contre-argument auquel j'ai droit est : "Ah oui mais avec le DAX tu gagnes plus !!!" ... ou j'suis d'accord mais tu perds plus aussi !!! :D
Guillaume a écrit :Pour ton indice de volatilité, cela à l'air très abouti. Tu as probablement dû intégrer un élément prix pour pouvoir déterminer ta "courbe verte" qui indique la tendance en cours.
Effectivement le prix est intégré dans le "bouzin" .. et pour rebondir sur une discussion que j'ai avec un membre en privé, je pense que le terme "volatilité" de mon indicateur n'est pas le plus approprié, "élasticité" conviendrait bien mieux.

En tous cas, bonne continuation sur le CAC, si ce dernier te réussit !!! :top:

par teg54 » 12 avr. 2013 16:15

j'suis d'accord, mais l'inconscient pousse à trouver plus aguichant/att ant 1 mini-lot à 5€/pt qu'un mini-lot à 1€/pt ... d'ou un certain engouement (obstination ?!?) à vouloir absolument trader le DAX.

Je ne dis pas que je cautionne, je ne fais que rapporter une des répliques récurrentes ;)

par teg54 » 30 avr. 2013 17:37

On remonte le tout ...

Hello à tous,

Petite mise à jour de mon journal ... Suite aux dernières remarques, j'ai décidé de profiter de l'élan de certaines positions, donc fini le TP prédéfini, je laisse courir mes positions. Par contre SL toujours d'actualité.

Je me suis recentré sur le principe de la volatilité/élasticité du prix et je ne trade plus qu'avec ça. Donc pour l'instant le trading façon "RSBoll" est mis de côté (mais je ne l'oublie pas pour autant ;)).

Force est de constater que profiter des mouvements est nettement plus "rentable" ... plus chronophage aussi du fait des TP non prédéfinis ... Pour l'instant cela n'est pas dérangeant ...

Bilan du jour : 86 pts ... 106 pts acquis très tranquillement entre 8h30 et 11h ... et un beau -20 pts sur un trade "pile ou face" à 15h30 (à ne pas reproduire !!! :D ) ...

par teg54 » 01 mai 2013 10:14

Ami(e)s travailleurs et travailleuses du 1er mai bonjour !!! (J'espère ne pas être le seul dans ce cas là !! :mrgreen: )
Guillaume a écrit :Teg se sépare du RSIBoll :hein:

Quel drame ! Le couple mythique du forum en plein divorce.
Séparation à l'amiable, la garde des enfants est assurée, et même séparé, avec Mme RSBoll on continu à se couver du regard ;)
Khepesh a écrit :hmmmmm suite a ton message j'ai une petite question qui me turlupine :

tu reste "contrariant" du coup ou plus en suivage de tendance ? (comment c'pas francais ? :lol:)
La suivation de tendanssage est du coup passée en prioritage ( :lol2: ) ... Mais les positions contrariantes restent présentes. Elles me servent de points d'anticipation de retournement d'une tendance.

Un exemple visuel qui j'espère permettra de me faire comprendre (journée du 23/04)

Je travaille sur 2 niveaux d'élasticité :

- une élasticité de "fond" (les barres en dessous de la ligne noire) qui me permet d'anticiper la tendance de fond.

- une élasticité "réactive" (les barres au dessus de la ligne noire) qui m'indique les moments de consolidation, retournement, etc ..

Ma prise de position s'effectue lorsque j'ai un 1er signal commun entre l'élasticité de fond et l'élasticité réactive (1) (les deux élasticités prennent la même "couleur", dans ce cas là, vert). Le premier signal contrariant (2) vient fermer le trade précédent en espérant une inversion de tendance. Retournement qui n'intervient pas mais qui est lui-même contré par une position dans le sens de la tendance (3) ... etc, etc ... donc je continue bien à jouer en "contrarien" ;)

Dans cet exemple, je me retrouve donc avec 3 trades contrariants qui capotent, mais en limitant la casse (aucun SL 10 pts n'est touché - perte de moins de 8pts pour 3 trades avortés) .. en revanche le bénéfice tiré de la tendance vaut bien 3 petites pertes ;)

Tu peux voir également (ronds verts) ce que j'appelle les paliers intermédiaires. Ils apparaissent lorsque l'élasticité de fond est clairement définie (ici bien vert, donc plein Nord !!) mais que l'élasticité réactive semble marquer le pas (elle devient rouge). Ce sont autant d'opportunités de prendre une tendance en cours (ou lors de mes journées "kamikazes" de reprendre un lot supplémentaire)

Première tentative d'explication, j'espère ne pas être trop confus !! ;)

FILE NOT FOUND

par teg54 » 01 mai 2013 12:17

Khepesh a écrit :hmmmm boulot officiel = jour de conge mais y'a du boulot officieux
mouais mouais ... :D
Khepesh a écrit :ca m'as pas l'air mal du tout ton nouveau bébé
J'l'aime bien en effet :musique: ... Même si je me retrouve avec plus de trades perdants qu'avant, ils sont vite (et mieux) rattrapés .. ;)

par teg54 » 03 mai 2013 17:49

Journée finie ... Toujours en mode utilisation unique de l'élasticité/volatilité. L'indicateur a été épuré sur une seule ligne de signaux ... plus pratique pour lancer les alertes, petit à petit je me rapproche d'un fonctionnement optimisé comme pouvait l'être le RSBoll.

14 trades effectués pour 3 perdants (avec SL touchés) et un total de 153,20 pts

Les graphiques du jour (trades perdus entourés)

FILE NOT FOUND

FILE NOT FOUND

par teg54 » 03 mai 2013 19:00

Hello Greg,

le SL n'a pas changé, toujours à 10 pts ... en revanche je n'utilise plus de TP, je coupe mes positions quand j'ai un signal contraire au sens de la position en cours ... ce qui permet de profiter des "grosses" poussées DAX en UT1 mn .. ;)

par teg54 » 06 mai 2013 21:19

Merci ladefense,

Je pense que ce n'est qu'un juste retour des choses que d'essayer de "partager", ne serait-ce qu'une piste de réflexion ;) ... Même si des zones d'ombres subsistent (je le reconnais) j'apporte ce que je peux ...

PS : je n'utilise plus que mon indicateur Merci de (re)lire le message de bienvenue. Tout ce qu'on doit savoir pour maitriser le forum y est clairement expliqué (Moteur de recherche, citations, balises [url][/url]....) (élasticité/volatilité), même si le RSboll est plus "rentable" en période de range, le + apporté par Merci de (re)lire le message de bienvenue. Tout ce qu'on doit savoir pour maitriser le forum y est clairement expliqué (Moteur de recherche, citations, balises [url][/url]....) lors des gros trends compense largement cette lacune ... Et puis bien malin celui qui, a 8h, peut prédire le scénario de la journée :) (comme dit à un membre en MP, je laisse ces spéculations de tendance aux vrai(e)s fondamentalistes ;))

par teg54 » 07 mai 2013 09:55

Hello à tous,

Fin de journée pour moi ... objectif de la journée fixé à 50 pts, atteint peu après 9h30, parfait !!! 8-)

PS : Rien n'a changé dans mon process, si il y a deux lignes d'indicateurs c'est parce que je fais une révision de ma volatilité de "fond" et ma "réactive".

PPS : le 1er signal = ouverture pré-market donc ... je m'abstiens ;)

FILE NOT FOUND

Bonne journée !!!

par teg54 » 08 mai 2013 15:01

Hello Guillaume et phili711 !!!

- Guillaume : Oui oui je m'en souviens bien du %b(rsi) ... Je crois me souvenir que pour les suivis de tendance il fallait un peu bidouiller les réglages "d'usine" ... Mais seul il n'est pas facile à apprivoiser. Je pense que couplé à une MM assez large, même sur le CAC, il doit pouvoir se révéler efficace, à condition qu'une tendance se profile ... En ajustant au mieux les TP et SL

- phili711 : C'est pour cette raison (que tu soulignes bien) que j'ai choisis de bosser sur l'élasticité du Prix, qui m'offre des points d'entrée en contre-tendance et en tendance. Pouvoir jouer sur les deux tableaux est quand même plus "confortable" (psychologiquement, ne plus se cataloguer uniquement comme "contrarien" est un + :) )

N'ayant jamais chercher à bosser le rsi dans sa zone intermédiaire (ou plutot n'ayant jamais trouvé comment l'exploiter :mrgreen: ) je suis très intéressé quant aux résultats qu'on peut en tirer.

eh oui, toujours en UT1mn ... même si plus l'ut est courte plus elle est parasitée, pour moi elle offre également plus d'opportunités.

En tous cas, bonnes recherches, bons trades et j'espère pouvoir suivre bientôt la suite des "aventures".

PS : le tutoiement ne me gène absolument pas .. ;)

par teg54 » 22 mai 2013 09:46

mammon a écrit :ou TeG69 pendant qu'on y est !!!
Lyonnais d'origine j'aurais pu opter pour le Teg69 ... Mais y'a un côté un peu présomptueux !!! :D
Alex974 a écrit :Pourquoi pas aussi Teg51 (je ne parle pas de la Marne)
le p'tit jaune !!!!!!! ;)

ah! ça , ça reste à confirmer par contre!! rooo

Voyons !!! pour toi j'veux bien changer de "régionalité" ;)
newworld a écrit :Bonsoir à Tous et TEG64

Je ne poste plus car je n'ai pas pu tradé ces derniers temps. J'ai fait beaucoup de recherches pour optimiser le rsi cela avance mais rien de convaincant en dehors de l'apport indéniable de bien observer le marché et cogiter . Un indicateur indique toujours et retraite ...le prix.
Cela dit je regrette l'arrêt apparent j'espère de cette interessante file.
Je serais au SMF2013 jeudi et vendredi ou se trouve Benoist d'andlil.
Pourrait on se rencontrer notamment avec Teg64 histoire de le remercier déjà !
A+
phili711
Salut Phili711,

Je viens de voir ce que tu as écrit et j'viens de me rendre compte que toutes mes images ont été virées !!!! Il ne s'agit aucunement d'un arrêt de mon journal ... un souci avec mon "hébergeur" doit avoir lieu ...

J'aurais également aimé venir au SMF, parler trading et rencontrer la Team Andlil, mais travaillant en Sibérie (comprendre l'Est de la France) je ne peux (hélas) pas me rendre à Paris aussi vite que j'aimerais. Tu pourras néanmoins rencontrer un membre du forum, avec qui je "collabore", qui sera présent au SMF et qui en connait pas mal sur ma façon de procéder ;)

EDIT : je confirme que toutes mes images ont été effacées de mon "hébergeur" ... :?