ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum

Re: Mon petit utilitaire de trading

par falex » 07 mai 2015 13:27

Et voilà (comme dise les anglais, en français dans le texte).

Release Note de cette version 1.8 (j'ai débugué autant que j'ai pu) :
### - Création d'un module globalvar.py : rassembler dans un seul et même module l'ensemble des variables globales échanges/utilisés par les différentes fonction du programme. J'ai laissé certains variable dans le module personnal
### - Ajout de la référence du compte et du nom du sous-jacent dans le titre de la fenêtre de trading
### - Ajout d'une fonction CloseAll() = Supprime tous les tickets du compte quelque soit le sous-jacent.
### - Trading avec les touches Gauche(SELL), Droite(BUY), Bas(CloseAll)
### - Ajout d'une case à cocher pour activer/désactiver la fonction de trading par clavier (désactivé par défaut pour éviter les entrées en positions non voulues)
Ajout d'un bouton pour activer/désactiver le trading au clavier
Ajout d'un bouton pour activer/désactiver le trading au clavier
screenshot_v1.8_1.JPG (166.51 Kio) Vu 489 fois
screenshot_v1.8_2.JPG
screenshot_v1.8_2.JPG (172.38 Kio) Vu 489 fois

---

Quelques explications sur le fonctionnement :
Par défaut le "KeyboardTrading" est désactivé
Si vous cochez la case alors à chaque fois que vous appuyé sur :
Flèche de gauche : Order Sell avec les paramètres que vous avec mis dans Lot, TP, SL, ForceOpen
Flèche de droite: Order Buy avec les paramètres que vous avec mis dans Lot, TP, SL, ForceOpen
Flèche du bas: Order CloseAll, ferme tous les tickets de votre compte (même ceux d'un autre sous-jacent.

Attention : si vous êtes en KeyboardTrading "On" et que vous selectionner le texte dans la case TP et que vous appuyez sur la touche de gauche pour déplacer le curseur : ça lance un ordre Sell. C'est pour ça que j'ai mis la case à cocher.
L'utilisation que j'ai imaginé et qu'une fois que vous avez mis vos paramètres de trading et que vous êtes prêt à faire feux : Alors vous cochez la case et vous n'utilisez plus que le clavier.
Puis vous décochez dès que la séance de snipping est terminé.

---

Voilà pour le fonctionnement,
Je vous laisse faire "mumuse" avec et j'attend vos remontés pour améliorer le fonctionnement.
Je n'ai pas créer/mis la fonction SL_PRU, je verrais ça pour la prochaine version, j'arrete là pour cette semaine.
---

Le reste du programme est identique :
Open et retranchement immédiatement si vous demandez moins que la taille min exigez par IG
Si vous cliquez sur une position ouverte cela la ferme
Calcul du nombre de lot si vous renseignez les cases SL et SL(monnaie)
...

---

Gardez toujours ouvert l'interface Web ou Smartphone, au as où le programme perd les pédales (ça arrive de temps en temps)

par falex » 07 mai 2015 14:03

Oh mince Beni comme j'étais pris dans mon code je viens juste de voir ta version. Excuse moi.

Oui le problème du focus ... C'est pour ça que j'ai opté pour la solution bouton on/off (c'est un compromis...)

par falex » 07 mai 2015 14:19

Ouf me voilà rassuré.

---

Mais là Benoist tu vas nous obliger à gérer le multi-compte ...

Allé je vais de ce pas ouvrir un sous-compte :-)

---

Ok donc chaque sous-compte a une référence ABCDEZ qui lui ai propre.
Maintenant la question va être comment gérer ce cas car :
1) la liste des sous-comptes n'est connu qu'après avoir envoyé les "credentials".
2) j'imagine deux fonctionnements :
2.1) Soit quelqu'un qui connait ses sous-compte et qui va vouloir y aller en direct,
2.2) ou quelqu'un qui va vouloir choisir après l'ouverture.

Pffff ça oblige à avoir une fenêtre intermédiaire si on veut rester dans la logique pur du programme ...
Je verrais quand il auront valider mon sous-compte.

par falex » 07 mai 2015 15:19

En attendant petit rappel :
Si tu prend la version "falex" il faut
1) installer python 2.7.X https://www.python.org/downloads/release/python-279/ (Windows uniquement)
2) Installer la bibliothèque Request via une ligne de commande "pip install request" (windows) ou "easy_install request" (OSX testé hier soir ça marche sur Yosemite) http://docs.python-requests.org/en/latest/user/install/
3) télécharger wxpython et l'installer (c'est un exe pour windows ou un dmg pour mac) http://www.wxpython.org/download.php
Pour macosX, prendre la version cocoa, sauf si êtes avec une version inférieur à 10.5

Ensuite Windows =
Démarrer > taper "cmd" dans "rechercher les programmes et ficheir" pour ouvrir un console
CD XXX\YYY\ZZZ (répertoire où se trouve le programme)
Python main.py

Pour windows

ou OSX
Loupe > Terminal (idem ça ouvre une console)
CD azeazer/ZEFEZR/ZERZER/ (répertoire où se trouve le programme)
python main.py

pour OSX

par falex » 07 mai 2015 15:20

Pour MacOSX : pas besoin d'installer Python 2.7.X il est déjà installé avec l'OS.

Et on ne fait pas le cacou en installant pytoh 3.X, ça ne marchera pas (c'est soit Request soit wxPython qui n'a pas été porté pour cette version de python).

par falex » 07 mai 2015 15:23

Qui a dit que c'était pour les novices :musique: :?:

par falex » 07 mai 2015 15:28

No comment

---

leroi, je ne sais pas si je vais faire le SL-pru la semaine prochaine.

Je te conseillerai de te faire la main dès maintenant.

Surtout que l'installation de python, Rquest et wxPython, ne sont à faire qu'une et une seule fois.
Après y'a juste à prendre lew fichier .py que je publie dans cette file et de lancer la nouvelle version.

Sinon pourquoi n'utiulisez-vous pas la version "compilé" de beni ? c'est un "package" tout en un qui inclut tout ce qu'il faut et pour les refractaires à la ligne de commande, y'a plus qy'a cliquer pour lancer l'interface ?

par falex » 07 mai 2015 16:20

Fait gaffe à l'overdose. :lol:

---

Effectivement un refresh par point serait un plus pour les scalpeurs ... et ça eviterai le double affichage avec l'interface web ...

par falex » 07 mai 2015 16:34

Toi tu es en train d'abandonner l'idée d'utiliser button-trader :musique:

à mon humble avis, les trades ne vont pas beaucoup plus vite (je dois mesurer l'écart jsutement), on a cette impression car :
1) tun n'as plus 50 fenêtres de confirmation
2) ton ticket est toujours prêt donc pas d'action parasite d'ouverture, case à cocher, entrer des valeurs
3) javascript dans un navigateur web est un poil plus lent que python en "standalone" sur ton ordi.

Sur ce dernier point, je suis sur de l'avoir lu

La partie réseau et réaction sur les serveurs d'ig : aucune différence, c'est exactement le même flux

par falex » 07 mai 2015 17:01

c'est les impôts qui vont être content :-)

C'est marrant j'ai l'impression que tu allonges un peu plus tes scalp pour aller chercher du 5 points en moyenne.

par falex » 07 mai 2015 17:08

Salut F

Non y'a pas de "normalement" là on fait ce que l'on veut, comme on veut.

par falex » 07 mai 2015 17:22

Benoist Rousseau a écrit :oui j'essaye d'allonger un peu plus en ce moment

j'ai essayé de faire des tests en réel pas malin donc du coup j'ai perdu de l'argent tu auras peut-être la réponse j'ouvre 3 positions avec 5 points d'écart le cours varie et j'ai

trade 1 + 4
trade 2 + 9
trade 3 + 14

j'en vend un lequel est vendu ? le trade 1 2 ou 3 ?
Alors là ce sont les règles d'IG qui s'applique avec le fameux : First IN, First OUT, donc le premier trade à être fermer sera le trade n°1 (=le plus vieux en terme de date et d'heure ouverture)

---
Ladefense, tu m'énerves un peu :evil: car tu n'a pas pris le temps de regarder en détail ce dont nous parlons : La réponse a ta question est sous tes yeux, as-tu pris le temps de lire les messages de cette file ? Tout est là. Tu trouveras la réponse à ta question (pas de besoin de remonter au message n°1)
Je te laisse répondre à ta question sur les comptes démo.

---

Par contre c'est vrai qu'avec leur changement de méthodo d'accès aux comptes démo, je me demande comment ils (les informaticiens d'IG) vont nous faire évoluer l'API ...

Encore une version à mettre à jour ... Un de ces 4 :-)

par falex » 07 mai 2015 17:33

Dans la doc de L2, quand la case "position forcée" n'est pas cocjhé, ig parle de "Natural closing" dis autrement, pas de Hedging. Et je pense que beaucoup de leur fonctionnement interne et réagi par cette règle.

Tu peux le graver dans un coin : FIFO (First IN, First OUT). Cette règle est une règle côté serveur ig, donc nous ne pouvons rien y changer.

Après si tu veux fermer un ticket en particulier tu cliques dessus dans la liste (Ah oui pardon là il faut utiliser la souris :lol)

par falex » 07 mai 2015 17:54

y'a pas de SL au pru à l'heure actuel.

Y'a : Sell/Buy/CloseAll au clavier, that's All.

---

C'est bon ig vient de valider mon sous-compte cfd à risque limité. Je vais pouvoir travailler ce point.

par falex » 07 mai 2015 18:16

Arf j'suis vraiment pris entre deux logique :
Soit je rajoute un menu intermediaire pour ceux qui ont plusieurs sous-compte accrocher au même login
ou alors
on reste comme ça et je rajoute une nouvelle fenêtre pour changer de compte et de sous-jacent à la volée ...

Pas simple car je pense que cette utilitaire doit rester le plus basique possible tout en étant réellement utile ...

Je vais laisser passer le WE pour voir ce que je fais la semaine prochaine (ou dans 15 jours ...)

Si vous avez un avis/une préférence (et même un crobard dessiné au c on sur une feuille) allez-y posté vos diées, n'ayez pas peur

par falex » 07 mai 2015 18:28

Alors leroi c'est presque ça, c'est juste que python.exe ne doit pas être dans les chemins globaux de ton windows, par grave.

à l'invite C:\
tu tapes
cd c:\falex\ (quel honneur :-))
puis
c:\Python27\python main.py

Heu attend, main.py est bien dans le répertoire c:\falex ?`

---
CD = Change Directory, donc tu ne peux pas lancer un programme avec cette commande.

Ensutie quand tu tapes python ou word ou calc, le système va regarder dans toute une série de répertoire si il trouve python.exe, word.exe ou calc.exe
Et ce créti1n de python ne rajoute pas c:\python27\ dans les chemins où il faut chercher ...
Avec la ligne ci-dessus tu indiques précisement le chemin où ton ordi va trouver python.exe

par falex » 07 mai 2015 21:27

Attention les oreilles de Mickey ne sont pas accepté :lol:

Beni je suis sur que tu pourrais améliorer l'interface, non ?
Quand je vous tes screenshot je suis séduit à chaque fois.
L'ergonomie d'une UI est pas un truc super intuitif pour moi, je suis très "carré" dans mes compositions :-)

par falex » 07 mai 2015 21:50

Ok

---

Un truc qui m'énerve dans l'interface web d'ig
Tu as un ticket pour fractionner où tu as déjà renseigner ce que tu vas sortir
Puis les cours bouge (ou pas) et je veux réajuster mon tp ou SL
Donc je prend le ticket de fractionnement, je change d'onglet, je modifie la valeur, je valide, je ferme la confirmation et je rouvre un ticket ... Une fois sur quatre j'oublie de remettre la valeur du fractionnement...
Donc soit je passe ma vie à cliquer soit je me fais avoir en fermant le solde du ticket.

Donc je crois que je vais travailler cet axe : saisir une nouvelle valeur de limite , un coup de return et hop c'est dans le serveur d'ig ...

Tout les chichis de l'interface web sont bien au début quand tu découvre mais après... C'est carrément inutile :)

par falex » 07 mai 2015 22:39

Effectivement prt te l'affiche. J'avais jamais fais gaffe que ca ne marche qu'en euro ...

Pour le gain quotidien vous êtes plusieurs à le réclamer.

On se fixe quoi comme règle ?
Minuit /22:00 /23:00 pour la remise à 0 ?
Pour les comptes qui font le change xxx vers Euro une fois par jour : faut calculer avec le Taux de change courant ?
Vous voulez le gain tout sous-jacent confondu ou juste pour le sous-jacente sélectionbé (façon report de fxcm) ?

par falex » 08 mai 2015 08:21

Ah oui là on voit ce qui font de l'unix ou qui ont connu l'avant souris .

Ice il faut que tu fasses de CD xxx pour être dans le répertoire où se trouve le fichier main.py
Ce qui dans ton cas et si je lis bien ton screenshot :
Cd c:
Cd falex
Cd python27
Cf igtrade-master-.... (Trop long a taper :lol:)

Et ton invite ca te dire C:\falex\python27\igtrade-master....>
Donc tu es dans le bon répertoire
Au pire tu fais un DIR pour mister les fichiers et tu verras tout de suite si main.py est bien l.

---

Ton message d'erreur est "je ne trouve pas le fichier", dans tous les shell (invite de commande) quand on ne précise pas un chemin, le shell va regarder dans le répertoire où tu es.