ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par falex » 11 août 2017 15:33

le pb de fond du trading c'est que c'est un peu comme une activité artistique : Soit tu cartonnes avec peu d'éffort soit tu perds/ramasse les miettes.

Ce n'est pas comme un plombier ou un médecin qui voit son activité rétribué au temps passé.

Donc de ce point de vue le trading sera toujours décrié, un peu comme si ta fille de 18ans venait te voir pour te dire : "Papa je vais être chanteuse !". C'est du même ordre, immédiatement tu penses petit boulot, arnaque, revenu faible galère ...

Je rejoins Djoby sur le fond : L'entourage peut être très desctructeur, souvent par envie de bien faire alors que si il te soutenez tu serais peut-être meilleur.

Bon courage pour la suite et tant mieux si tu arrives à sortir la tête de l'eau.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 12 août 2017 13:01

Fin de semaine positive.
Retour sur le Forum avec pleins d'encouragements et de bons conseils.
Jeudi et vendredi clôture positive des positions. 7 trades gagnants effectués.
Et surtout, SURTOUT, respect de mon plan de trading. Je ne vous cache pas que ça n'a pas était facile, mais j'ai résisté à mes pulsions. Après analyse sur la clôture d'hier soir, je ne regrette rien, car les 12000 en futures ont été dépassé que d'une quarantaine de points.
Je continue sur cette perspective sécuritaire la semaine prochaine.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 12 août 2017 14:12

J'ai besoin de votre opinion les amis, car je culpabilise sur un sujet personnel et qui influe, je pense, sur mon trading.
Pour que vous compreniez mon dilemme et le pourquoi ça me rend mal à l'aise, je vais vous dresser le cadre.

La critique que je reçois de mes proches :
"Avec tout l'argent que tu as injecté dans ton ANARQUE et que tu as cramé, on aurai pu se payer un voyage ou changé de voiture, mais non, tu continues, tu n'es qu'un égoïste !!!
Rester cloîtré dans ton bureau, tu crois qu'on partage des moments ? Non, tu n'en as rien à faire !!!"

Voilà ce qui me fait culpabiliser et me rend mal à l'aise, vous le comprendrez.

Le reste qui suit est l’explication que j'ai donné en retour à cette critique et que je vous redonne afin d'avoir vos retours et votre opinion. A savoir que l'argent dont il est question n'est pas l'argent du foyer mais bien le mien.

-1 : Qui je suis ?
"Ancien chef d'entreprise, lorsque tu dois investir dans une affaire, où tu as tes fonds propres que tu injectes dans celle-ci, où tu fais un prêt à la banque" (pour rester sommaire).
Chacun sais qu'il vaut mieux faire un prêt pour renter en amortissement et déduire fiscalement, mais je reste simple pour l'explication, car elle s'adresse à la base à mes proches, donc je ne rentres pas volontairement dans les détails compliqués.

-2 : Ma perspective :
" Et bien, dans mon projet de trading, je le conçois comme ça. L'argent que j'ai perdu est perdu, je te l'accorde, mais dans mon mode fonctionnement et si je veux réagir en tant que professionnel, cet argent est comme si j'avais acheté un entreprise, donc un investissement et l'argent que je peux gagner à mesure du temps est un amortissement sur le capital investi. Cela prend du temps comme tout prêt engagé avec un période en moyenne de 7 ans.
Lorsque que tu as amortie ce capital, tu rentres en profits, tu peux réinvestir pour une cause fiscale ou les prendre et payer de la plus value."

- 3 : Le temps consacré :
"Comme tout projet professionnel, le temps est de mise et tu ne peux pas rentrer en profit dés la première. C'est pour cela que tu me vois passer des heures sur mes écrans."

- 4 : La concentration et le calme :
"Lorsque je suis en réflexion sur mes écrans et que tu viens me demander des choses, je suis énervé parce ce que la position que j'ai engagée est susceptible de bouger et il faut que je sois très vigilant et présent. C'est comme l'autre fois où tu m'as demandé de venir t'aider de suite à la voiture et que j'ai perdu 14 points, car à ce moment précis le marché a bougé comme je l'avais prévu, mais il s'est retourné aussitôt. Donc, j'ai pu gagner 2 points, alors que j'aurai pu en prendre 12 de plus, tu comprends ?
C'est pour cette raison et uniquement celle-là que j'ai besoin de rester seul et concentré."

- 5 : L'objectif :
"Mon objectif est que tout ce temps investi et tous les sacrifices que vous avez subi soient en retour récompensés en vous donnant justement ce que vous me formulez dans vos critiques."

Voilà, je me suis dévoilé, j'espère ne pas avoir était trop long, mais il fallait bien que vous visualisiez le cadre dans lequel je me trouve.
Vos opinions seront importantes pour moi, car il faut absolument que je sache si je suis dans le juste ou si je suis en tort. Je ne vous cache pas que j'angoisse par rapport à vos retours, mais dans un souci d'évolution positive et de prise de mes responsabilités, j'assumerai car c'est mon choix dans cette demande.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 12 août 2017 14:23

Pour répondre à "Falex" et à "Swingwim".
Vous avez la situation dans mon dernier post.

"Falex", ce que tu dis, c'est bien comme ça que je le vis.

"-", malheureusement, j'ai essayé d'en parler, mais ils sont tellement réfractaires que cela créé plus de tensions que d'apaisement. C'est pour cette raison que je n'en parle plus du tout, c'est voué à l'échec et crois moi j'y ai mis toute ma bonne volonté. Mais c'est comme si tu disais à quelqu'un : "Manges ces tripes, c'est excellent !"
Et que seule l’odeur de ce plat lui donne envie de vomir. Je t'assure, c'est compliqué et pas évident. Il faut le vivre pour comprendre. C'est pour cela que je n'en parle plus et que je trade au maximummum (dans la mesure du possible) seul et personne à la maison.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par scalptrice » 12 août 2017 15:30

Je plussoie à tout, Djoby, tout est parfaitement analysé de ta part. Cela sonne juste.

La clarté du projet, Gil, plus ton projet est clair dans ton esprit et plus ton inconscient peut le lire facilement et donc le réaliser.
Mais tant qu'il y aura cette dichotomie avec ton entourage, ce mal-être vis-à-vis d'eux, et cette culpabilité, à mon humble avis, tu ne peux pas être totalement en phase avec ton projet, d'où les obstacles rencontrés.

Si ton projet est plus important que tout le reste, si c'est ce que tu veux réaliser par-dessus tout, parce que tu considères que c'est ainsi et seulement ainsi que tu vas te réaliser, alors ne lâche jamais l'affaire. Jamais. Jusqu'à complète victoire de ce que tu souhaites.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Djobydjoba » 12 août 2017 15:51

Ta femme est-elle totalement réfractaire au trading dans l'absolu (activité nuisible pour la société, blablabli, ....), ou bien est-elle réfractaire au trading essentiellement parce que ça déstabilise l'équilibre familial ?

Dans le deuxième cas, si tu avais été un trader rentable quand tu as rencontré ta femme, on va dire même un trader pro, celle-ci n'aurait probablement pas remis en cause ton activité. Elle aurait considéré ça comme normal. Vous auriez construit l'équilibre familial en partie en tenant compte de cette activité, qui rapporte de l'argent au foyer.

Le problème c'est que là tu n'a pas encore de méthodologie rentable et sereine d'intervention sur les marchés. Tu es en pleine période d'apprentissage, d'accumulation d'expérience et de construction, et ça demande un temps certain avant de passer à la période beaucoup plus sereine de rentabilité et de bonne maîtrise de ses process. Une chenille c'est joli (si, si), un papillon c'est très beau, mais pour faire d'une chenille un papillon il y a des étapes de transformation à passer qui ne ressemblent pas à grand choses (stress, être obnubilé par les marchés...). Tes proches sont aux premières loges pour assister à ces étapes, et ce n'est pas très jojo.

Un équilibre familial, ça évolue. Quelle monotonie sinon ! Les individus changent, et heureusement. Tu as le droit de vouloir t'orienter vers cette activité si c'est ce que tu as vraiment envie de faire. Il faut dédramatiser la situation, et leur montrer que le trading pour toi c'est une passion, un plaisir, mais aussi une nécessité, celle de se former à l'investissement pour faire fructifier l'épargne familial. Tout est une façon de présenter les choses. L'investissement et le trading c'est quand même une compétence sacrément utile quand on l'a acquise. C'est dur à acquérir, ça demande beaucoup de travail, mais quand on y arrive, alors... Et Madame pourrait même être derrière et s'y mettre elle aussi... Et pour les enfants, c'est aussi très important d'avoir des compétences en gestion de son argent, c'est essentiel même (et ça on n'apprend même pas à l'école de la République !!)

"Avec tout l'argent que tu as injecté dans ton ANARQUE et que tu as cramé, on aurai pu se payer un voyage ou changé de voiture"
-> Tu l'as bien dit, c'est un investissement, le prix à payer pour se former à l'investissement / au trading et pour accéder, à un moment, à la compétence qui remboursera les pertes et plus.

Rester cloîtré dans ton bureau, tu crois qu'on partage des moments ? Non, tu n'en as rien à faire !!!"
-> Revendiquer son espace d'activités personnelles. Le trading est une façon de se développer personnellement. Il y a des femmes qui passent des heures dans leur atelier à peindre ou faire de la sculpture. Des écrivains qui passent plusieurs heures par jour à écrire. C'est exactement la même chose. A toi d'affirmer que c'est ça que tu veux faire, c'est ton espace perso dans ton couple et ta famille. Si tu laisses des failles, des doutes, les proches s'y engouffrent pour remettre en cause ta démarche. Si tu as la volonté ferme, c'est ton libre arbitre. Y en a bien qui passent des heures devant une canne à pêche, ou bien sur une selle de vélo....

Sinon dernier post de xxxx très important. L'objectif c'est bien la mise en place d'une méthodo d'investissement / de trading pour dégager du rendement en un minimum de temps passé (qui sera toujours trop). Trader une heure par jour en scalping / day trading, ou bien faire du swing. Mais pas 8 heures de trading par jour, ça va pas le faire...

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par AgeOFforex2 » 12 août 2017 16:22

Bonjour Gil
I/ 80 trades par jour je trouve sa vraiment beaucoup, bonjour la torture des méninges, je compatis, mais à ce moment-là pourquoi ne pas avoir cherché dans le trading automatique, je veux dire un algo fera les choses bien plus rapidement que toi sans détruire ton mentale et en plus te rendra disponible pour TOUTE les activités de ton quotidien et ceux quoiqu'il se passe.

2/ Peut-être devrais-tu changer ton approche du trading, pour faire autant de trades tu es un scalper, pourquoi ne pas prendre des positions moins fréquentes mais en Contrepartie, plus importante ?

3/ Ensuite le trading ce n'est pas de la philosophie, ni de la psychologie (et si ton problème vient de là et bien prend contact avec un psychanalyste ou psychologue) ou je ne sais quoi d'autre. c'est uniquement du fric (et donc des contrats négocier y"ont pas matière à philosopher).

4/ Personnellement pour faire autant de trade j'ai bien peur que tu ne sais pas vraiment ce que tu fait, tu à ta méthode propre (en théorie) tu la connais par cœur et surtout, surtout tu connais ton avantage statistique. sur 1 mois 3 moins 6 mois 1 an ou 10 ans. et grâce à cet avantage tu seras plus rationnelle et moins féminin dans ton approche (émotionnelle).

5/ il me semble que tu es le paterfamilias (je sais pas) mais si c'est le cas, les autres n'ont pas leurs mots à dire, tu trade a point c'est tout.
cependant dans un premier temps trouve les bons mots (je veux dire compréhensible pour les néophytes en vue de décrire tout le sérieux de ta profession et de ton projet) mais lorsque l'on fait face à l'incrédulité constante de ses proches l'autorité s'impose.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par scalptrice » 12 août 2017 16:30

Bonjour les nuances, lol !

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Djobydjoba » 12 août 2017 16:38

AgeOFforex2 a écrit :il me semble que tu es le paterfamilias (je sais pas) mais si c'est le cas, les autres non pas leurs mots à dire, tu trade a point c'est tout.
I like it :D

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 14 août 2017 08:38

scalptrice a écrit :
Mais tant qu'il y aura cette dichotomie avec ton entourage, ce mal-être vis-à-vis d'eux, et cette culpabilité, à mon humble avis, tu ne peux pas être totalement en phase avec ton projet, d'où les obstacles rencontrés.

Si ton projet est plus important que tout le reste, si c'est ce que tu veux réaliser par-dessus tout, parce que tu considères que c'est ainsi et seulement ainsi que tu vas te réaliser, alors ne lâche jamais l'affaire. Jamais. Jusqu'à complète victoire de ce que tu souhaites.
Oui, je suis d'accord avec toi, c'est ce que je me dis depuis des années. Et oui, aussi, je ne lâche rien.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Burzum » 14 août 2017 08:51

- a écrit :@AgeOFforex2 : autant je suis d'accord avec le contenu de tous les points que tu as écrits, autant je ne suis pas d'accord avec le dernier point.
Quand tu as une famille, c'est une vie commune avec tous les membres de la famille. Et même si on est le chef de famille, on doit faire des choix certes, mais on ne doit pas faire des choix "impérialistes".
Les choix importants de la vie doivent être pris en commun ou le chef de famille doit s'assurer par un moyen ou un autre que l'harmonie familiale ne va pas être détruite par ces (ou ses) choix.

c'est quoi c'est vieux schéma du chef de famille ??? :o
le patriarcat c'est désuet , bon sauf chez les adorateurs de la charia :lol2:
Plus sérieusement, c'est vrai que si ça coince au niveau de l'entourage c'est compliqué, on ne peut pas travailler sereinement, car on va vouloir bien faire, trop vite pour au final se prendre un mur.
Mais comme l' a écrit Djoby , ce n'est qu'une question de perception financière si tu sors 8-10 ke par mois , mécaniquement , ton activité sera plus appréciée. Car tu respecteras le "contrat moral" de tout couple , tu mettras ta famille en sécurité du moins financièrement.
La question qui faudrait aborder au delà de faire oui ou non du trading à temps plein, c'est celle de l'angoisse de la précarité de ton entourage , de la perte de la sécurité financière. c'est ce sujet qui devrait être "détabouifié"
si tu restes uniquement sur le trading et que tu essayes de "vendre" ce métier, c'est tellement complexe et jouit d'une telle réputation sulfureuse que c'est voué à l'échec.
il vaut mieux à mon sens l'aborder comme un pari entrepreneurial au global , comme si tu ouvrais une PME dans le bâtiment, une boulangerie etc , ce sont les mêmes risques et les mêmes engagements et ça sera surement plus parlant pour ton entourage.

PS : j'en balance à peu prés 100 par jour des trades , ça n'a rien à voir avec du compulsif, sauf si bien sur ce n'est que des pertes, la c'est du casino type bandit manchot mais plus du trading.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 14 août 2017 08:52

Pour "falex" et "AgeOFforex2" :

Après réflexion et avoir lu pas mal de posts sur le sujet et ce que Benoist en dit, je revois ma copie et plutôt que d'intituler mon sujet : "Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION", je le modifie en : "Bilan et Gestion émotionnelle".
Pourquoi ?
Et bien, avec le recul, je dirai que ce que j'ai fait jusqu'à présent était plutôt fait dans un état COMPULSIF :mur: (et tant mieux, car ça m'ennuyer pas mal d'être addictif !!!). Je suis d'accord que faire 80 trades par jour laisse à penser à de l'addiction, mais si j'analyse la situation avec de la hauteur, j'ai fait n'importe quoi par pulsion et bêtise, dans un cadre inapproprié. C'est ce travail que je dois faire sur moi-même : "Patience et réflexion".

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 14 août 2017 08:55

xxxx a écrit : "De manière plus générale, il faut arriver à couper le lien de proportionnalité issu de notre éducation entre temps d'attention et performance. Les scalpeurs de la file font bien leurs points en 30 Minutes le matin à 9h".
Je suis en train de revoir complètement ma gestion du temps à ce sujet et de modifier radicalement mon trading.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 14 août 2017 16:15

Burzum a écrit : PS : j'en balance à peu prés 100 par jour des trades , ça n'a rien à voir avec du compulsif, sauf si bien sur ce n'est que des pertes, la c'est du casino type bandit manchot mais plus du trading.
Salut "Burzum", ça faisait un moment ;)
C'est bien là le problème, ce n'était qu'en pertes sèches. Mais là, je travaille dur pour ne plus répéter mes erreurs.


Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 15 août 2017 07:59

Plantage total à l'ouverture. 10 points obtenus sur les 40 attendus. 30 points de perte.
Je vais me ressaisir, même si j'ai grave les boules par rapport au résultat de la journée d'hier. :mur:

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Amarantine » 15 août 2017 09:00

Pour info:
Gil a ouvert son journal de trading. C'est peut-être une bonne façon de l'aider:
journal-de-gil-t13899-10.html#p680265

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 16 août 2017 10:51

Après une journée du 15 août lamentable, aujourd'hui j'ai obtenu 10 points sur le DAX. Comme je le dis sur mon journal, j'arrête.
Je regarderai ce soir comment le marché a évolué. Là, je ne veux pas faire les mêmes erreurs (perdre) et me retrouver dans le même schéma. C'est un exercice pour moi sur le travail de résistance que je dois faire.
Point positif, lorsque je suis en gain, je ne retrouve pas ce sentiment d'addiction comme j'évoqué plus haut, ni ce côté compulsif. Non, je prends de la hauteur et du recul avec tout ça. Ça ne m'empêche pas de rester vigilant sur la suite de mon travail et de la régularité de mon comportement dans mon trading.
La décision que je dois prendre lorsque je n'ai ne serait ce qu'un trade perdant, plutôt que d'essayer de me renflouer en comblant mes pertes, je dois arrêter NET (c'est ça qui me pose souci et que je dois vraiment bosser).

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 16 août 2017 14:57

Le marché corrige, je le laisse. Je parts avec mon fils me faire un ciné. On verra demain. Après-midi détente.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 17 août 2017 17:02

Journée positive. Renflouement des pertes subies en début de semaine.
Toujours garder à la l'esprit mon comportement sur lequel je dois être vigilant et continuer dans cette dynamique.
15 trades au total :
- 4 le matin à 09h30 gagnants
- 11 l'après-midi à 16h00 : 10 gagnants et 1 perdant
Le perdant a été renfloué avec les suivants.
17 points obtenus. 7 points de plus que la veille.
Prendre conscience tous les jours du boulot que j'ai à faire sur moi et ne pas lâcher. Garder et continuer mon process.

Sujets similaires
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
intelligence émotionnelle
Fichier(s) joint(s) par Branch » 26 mai 2018 16:41 (15 Réponses)
L'addiction avec un grand "A"
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 03 oct. 2015 10:40 (25 Réponses)
lutter contre l'addiction aux cryptomonnaies
par Florian » 29 mai 2018 17:53 (12 Réponses)
L'addiction au trading
par ChristelleP » 31 mars 2021 16:27 (12 Réponses)
gestion des gap...
par Benoist Rousseau » 07 janv. 2012 20:40 (5 Réponses)
la gestion de votre commune
par Amarantine » 16 mars 2013 12:10 (10 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)