La géopolitique c'est génial !
y a qu'à demander!Benoist Rousseau a écrit :Bluelagon et icircuit, je ne sais pas
icircuit doit être hors circuit: pas de nouvelles depuis pas mal de temps.Bluelagon a écrit :Hello a tous,
Merci à Samuel pour son très bon travail.
Toujours en vadrouille aux USA. En étape à Monument Valley après Grand Canyon. Des paysages grandioses avec en prime des américains vraiment sympa.
Côté trading mon ordre call sur 1.2290 a été exécuté et clôture sur 1.2330 en TP. D ou l intérêt de laisser traîner des ordres sur des niveaux importants. Il me reste un orde call sur 1.2230 en attente. Rien en short.
A bientôt
Blue
Sans vouloir faire de l'anti américanisme ni primaire ni secondaire, il me semble que c'est caricatural de croire que si les américains sont intervenus à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est pas par charité. Les soviétiques avaient fait eux aussi de lourds efforts pour faire plier le reich. De mémoire pour 1 américain tué pendant cette guerre, 53 soviétiques. Et ils sont intervenus à temps avant que les soviétiques ne fassent main basse sur l'Europe. Je ne leur reproche rien, c'est le boulot de tous les pays depuis toujours d'être meilleur que le voisin quitte à le ruiner.Benoist Rousseau a écrit :C'est une lutte à mort entre les USA et l'Arabie Saoudite, l'Arabie Saoudite a des couts d'exploitation 4 à 8 fois moindre que les USA avec le gaz de schiste. à 20$ 30$ le baril, l'Arabie Saoudite gagne encore énormément d'argent et les exploitants de gaz de schiste US sont ruinésLes USA n'ont jamais pu contrôlé l'OPEP, ne sombre pas dans l'anti américanisme primaire à la française qui a une vision caricaturale des USA (anti américanisme né après la Seconde Guerre Mondiale avec la Guerre Froide, les agents du KGB ont bien agis sur les "intellectuels" français, on en subit toujours les effets
couplé au fait que l'on n'aime pas les gens qui nous aide (psychologie de base, on finit par haïr ceux qui nous ont sauvé (les Japonais et les Allemands adorent les américains alors qu'ils auraient pas mal de chose à leur reprocher
), cela fait 20 ans que l'on voit qu"ils ne sont plus les maitres du monde réel (virtuel oui par contre encore quelques temps) et comme l'a écrit Alain Minc, vers 2050, on va les regretter... et on parlera d'age d'or du capitalisme pondéré quand les Chinois domineront le monde économique
Le Tibet c'est de la rigolade pour eux
Daesh c'est le mal absolu pour l'Arabie Saoudite pire que l'Iran car Daesh prétend représenter la pureté de la foi musulmane et ne reconnais pas la suprématie des autorités religieuses Saoudiennes estimées corrompues. C'est un casus belli que ne peut tolérer l'Arabie Saoudite qui participe activement avec son aviation aux bombardements des forces de daesh quitte à transiger un temps avec l'Iran.Benoist Rousseau a écrit :mais n'oublions pas que les USA et l'Iran se sont rapprochés discrètement pour lutter contre Daesh, donc ils ont un ennemi commun, ce qui ne plait pas du tout à l'Arabie Saoudite (Iran = ennemi mortelle de l'Arabie Saoudite, donc l'Arabie Saoudite a montré aux USA qu'ils existent encore et qu'ils contrôlent l'Opep, qu'ils sont aussi importants que l'IRan même s'ils n'ont pas de forces militaires contre Daesh).
Il me semble même qu'à un moment, les US vendaient du matériel au 2 camp: allemand ET russe, "pour qu'il en meure le plus possible".- a écrit :Je te rejoins dans cette vision. Ils sont entrés en guerre contraints et forcés, longtemps après qu'on les ai appelé à l'aide. S'ils n'avaient pas débarqué, les Russes auraient fini le boulot jusqu'au bout de l'Europe.leroidessables a écrit : Sans vouloir faire de l'anti américanisme ni primaire ni secondaire, [...]
Paradoxalement, le 1er fournisseur des russes, sans lequel ils n'auraient malgré leurs pertes en hommes peut-être pas pu mener à bien la guerre était les USA.
non je suis historien, cette période est ma grande spécialité, c'est totalement faux, c'est du révisionnismeleroidessables a écrit :Il me semble même qu'à un moment, les US vendaient du matériel au 2 camp: allemand ET russe, "pour qu'il en meure le plus possible".
Sans le front Russe la guerre n'aurait pas été gagnée aussi vite mais elle l'aurait été quand même car les Américains avaient l'arme atomique et une des deux bombes initiales était prévue pour l'Allemagne. Sa capitulation précoce n'en a pas rendu l'usage nécessaire et ce sont les japonnais qui se sont pris les deux.- a écrit :Je te rejoins dans cette vision. Ils sont entrés en guerre contraints et forcés, longtemps après qu'on les ai appelé à l'aide. S'ils n'avaient pas débarqué, les Russes auraient fini le boulot jusqu'au bout de l'Europe.leroidessables a écrit : Sans vouloir faire de l'anti américanisme ni primaire ni secondaire, [...]
Paradoxalement, le 1er fournisseur des russes, sans lequel ils n'auraient malgré leurs pertes en hommes peut-être pas pu mener à bien la guerre était les USA.
Ma mère se déguisait en mariée avec les parachutes des anglais que mon grand-père cachait. Ils ont été dénoncés et ont bien failli ... 100% d'accord avec Benoist sur les RR < 10 (réels résistants)Benoist Rousseau a écrit :Mes deux grands parents ont été résistants, dont un avec un ordre d'arrestation de la Gestapo car il avait été identifié
C'est peut être le cas en effet, il faudrait que je retrouve ma source si elle existe, et puis je disais bien qu'il me semble (je crois que ça parlait des véhicules ou à minima du pétrole)...- a écrit :Je crois qu'il disait ça pour la fourniture d'armement aux Allemands pendant la guerre par les américains.leroidessables a écrit :Révisionniste et anti américain,[...]
Je ne crois pas que c'était ce que tu voulais dire, mais effectivement, ce n'est pas un fait établi.