Pour la participation des membres qui se sont inscrits, il y a plein de raisons.
Je t'en cite quelques-unes dans l'ordre d'importance:
- l'égoïsme: je profite, mais ne remercierai jamais, ne ferai jamais le moindre geste pour aider les autres.
- la timidité "je n'ai jamais participé à un forum, je n'ose pas" (???)
- la peur, surtout devant l'équipe soudée de membres se connaissant très bien et depuis longtemps. La peur de ne pas être intégré, d'être rejeté (???)
- la peur d'Amarantine (si, si, c'est vrai, c'est Benoist qui me l'a dit plusieurs fois

)
- la peur des "remontrances", des rappels à l'ordre, de faire mal ... comme un enfant ayant peur de ses parents.
- la crainte de ne pas s'y retrouver dans un forum très riche, de poser des questions dites stupides, de passer pour un "imbécile" ...
- "le forum ne comporte que des cracks, des pros, il est d'un niveau trop élevé pour moi "...
L'inscription permet de faire un pas en avant et d'accéder aux nouveaux messages, mais le reste ne suit pas.
Oui, il y a beaucoup de lecteurs silencieux partout sur les forums, de ceux qui regardent, profitent mais ne rendent jamais. Triste ...