Paperbag a écrit :Tu peux développer ton approche individualisée des différentes phases de marché ? Comment tu isoles et identifies une phase particulière ? Avec la volatilité avant tout où tu inclues d'autres critères ?
J'ai démarré les phases, il y a bien longtemps, avec le bouquin de Stan Weistein, qui tentait de formaliser les phases de marché et les indicateurs qui permettent de détecter le passage de l'une à l'autre.
Et puis au fil des années, j'ai ajouté des phases supplémentaires, et puis des sous-phases, fondamentalement quand une phase ne se comportait pas comme je m'y attendais et avait des caractéristiques propres. Comme je suis (était) informaticien, j'ai écrit des indicateurs, puis des indicateurs composites (un indicateur qui est construit sur des formes de consensus partiel entre des sous-indicateurs) qui permettent de calculer la probabilité que l'on soit en train de basculer d'une phase à une autre.
Non, je ne me sers pas de la volatilité "officielle" comme indicateur, car je pense que c'est un truc fourre-tout et qu'il faut mesurer des trucs plus précis dans le comportement des différents acteurs de marché. Mais oui, je me sers, entre autres, d'indicateurs qui relèvent de la volatilité, mais en plus précis. Par exemple, les valeurs de croissance ne se comportent pas de la même manière que les valeurs de rendement, tant quand la volatilité est forte que quand on est dans une petite hausse pépère.