Hello Aler
Je me suis totalement reconnu dans ton témoignage !
En fait, je pense que c'est une phase d'apprentissage normal.
On prépare notre journée comme un vrai trader pro. On repère les niveaux, on se fait plusieurs scénarios, on imagine à peu près ce qu'on doit faire sur ces niveaux. Bref, cela apporte une satisfaction.
Puis, en soit, on est tellement impatient que ce qu'on a préparé se réalise, qu'on se précipite. On attends pas les confirmations. Au fond, cela nous ennuierait d'avoir travaillé ces niveaux pour rien si cela ne se passe pas comme imaginé. Ainsi, on va voir ce qu'on veut voir, plutôt que ce qu'il en est réellement.
Alors dès que ça arrive sur le niveau, agacé par cette attente, on rentre directement en position. Souvent, on a de la chance, cela se passe comme espéré.
Un sophisme se crée alors. La manière laisse à désirer mais le résultat nous le fait oublier.
Des fois, par contre, c'est totalement inattendu et on doit gérer ce boulet. C'est à ce moment là qu'on se remet en question et qu'on se rend compte que la manière était foireuse.
Je pense qu'avec l'expérience et les boulets qu'on se traine, on apprends ensuite à dissocier, comme tu le dis très justement, niveau repéré à l'avance et action sur ce niveau.
Bref, que tu en es conscience c'est déjà top ! Maintenant effectivement, il va falloir que tu travailles (c'est aussi ce que je fais en ce moment, t'es pas seul là dessus) pour parvenir à faire cette distinction. Je pense sincèrement que cela vient avec l'expérience.
===
Evidemment, il parait également au délà de ça, qu'il faut également se concentrer sur le contexte pré-session et s'adapter durant la séance. Aujourd'hui il n'y a aucune raison de vendre, tout comme il n'y avait pas vraiment de raison de shorter la cassure du range dans une tendance haussière. En tout cas ce n'est pas le plus prudent