*** 5 ***
Bonjour à tous,
Voici la suite de mon journal,
On va s'attaquer directement au bilan de la semaine :
Sur ces 3 dernières semaines de trading, j'ai eu 2 jours de pertes mais de très belles pertes et tout ça de ma faute en plus. D'habitude je profite du dimanche pour tirer mes "traits" des zones que je travaille et qui me servent dans mon trading, par pur flemme j'avais décidé de ne tirer que les essentielles et de les rajouter au fil des jours pour m’alléger cette lourde tâche qui doit prendre à peine 5 min à tout casser (comme quoi...).
Résultat :
Le jeudi, ma première grosse perte, je suis perdu sur les marchés, je ne comprends pas pourquoi le cours se retourne et je fais ma "spéciale" c'est à dire vendre le bas d'un
range et acheter le haut. Je fini la journée déboussolé et avec une perte importante par rapport au capital alloué (dans un ordre de 40%). Je fini par comprendre qu'il me manque des traits, je les tire, et ô miracle, ils délimitaient parfaitement ce Fichu
range. J'ai donc perdu pas mal d'argent uniquement par flemme (mon ennemi sournois) mais psychologiquement je fus atteint et autant la confiance met du temps à se construire en trading qu'elle s'évapore comme une peau de chagrin dès le premier vrai gros couac.
Le vendredi, c'est un peu une autre rengaine vicieuse. J'ai remarqué que chaque fois que je prenais une grosse perte, le lendemain je la doublais à cause de la psychologie (
tendance suicidaire/victimisation) en mode "Bon puisque ça veut me faire ch... autant que ça le fasse jusqu'au bout", je cale un stop sur l'intégralité de mon compte un tp je ne sais où et je me barre. Forcément, magie du trading c'est le stop qui est déclenché et je me retrouve avec mon compte cramé en 2 jours, l'un par flemme et l'autre par psychologie. J'ai réussi à anéantir 2 mois de gains. La claque est lourde, non pas financièrement car je sais me protéger au delà de toute mesure sur ce point là, mais surtout psychologiquement parlant : J'avais clairement voulu me mettre en danger et me saboter car c'était devenu "facile" et gagner de l'argent "facilement" ou plutôt devrais-je dire rapidement c'est pas logique par rapport à notre éducation et morale et forcément on se retrouve à devoir se justifier envers soi-même et le meilleur moyen d'éviter ce "conseil de classe" interne, c'est de revenir à la "normalité", ne pas faire de vague et encore moins de bruit.
J'ai eu tout le week-end suivant pour y réfléchir, mettre en perspective, tenter de comprendre comme un simple grain de sable (ma flemme) avait pu faire exploser la machine en plein vol dans une théorie du chaos financièrement artistique.
Je décide de prendre le taureau par les cornes et de mettre beaucoup plus d'argent en jeu pour déjà rattraper les pertes (stratégie moyenne) et m'infliger un choc interne, du style "Ok tu veux me faire tomber du poney, on va prendre le pur-sang cette fois" de façon à ce que la prochaine mon ego se dise "finalement le poney c'est pété" à défaut du "cheval c'est trop génial".
Cette fois j'organise un plan de bataille clair, je trace TOUS (vous vous en doutez) mes traits jusqu'au dernier possible et imaginable et je prends mon mal en patience et profite de ce laps de temps pour me mettre en confiance.
Le lundi je ne trade pas car le virement (la commande du pur-sang) n'est pas arrivé, je reste toute la journée malgré tout sur le marché comme je le fais très souvent (avec de nombreuses pauses, flemmard inside).
Le mardi, j'arrive sur ma
station de trading et que vois-je, le beau pur-sang prêt à me faire chuter à la moindre erreur de jugement ou à la moindre faille psychologique ressenti par ce dernier. Je suis lucide, si je me trompe, j'encaisserai ma perte et celle-là piquera bien plus que toutes les précédentes depuis de nombreux mois et malgré tout je suis confiant : Je connais mon système, il est fiable. Le seul grain de sable potentiel, c'est moi.
Je monte "Cabrou III" comme un despérados en quête de richesse, lui me sent venir comme un jockey bien trop petit et léger pour avoir le droit de le chevaucher. Je me répète comme un mantra "sois patient, ne rentre pas trop tôt, attend attend..." J'ai même plus besoin de me le répéter qu'il tourne toute seule comme un vieux disque é dans ma tête. Le reste de la journée file dans un éclair...
Bilan ? J'explose mon record de gain en une journée, je rattrape toutes mes pertes et je file même dans une confortable plus value. Je me suis fais confiance et j'ai été patient, voilà comment j'ai pu gagner cette course.
Et depuis ?
Que des journées en gain, j'ai parfois dû faire appel à Cabrou III pour rattraper les bêtises que j'ai faîte sur "Cabrou Junior". Ce n'est pas vraiment une façon risquée de faire par rapport à mon
money management et ma stratégie mais je suis conscient que je ne peux monter en puissance de façon saine ainsi mais ça me permet de rester en gain jour après jour et donc de peaufiner ma psychologie petit à petit. En effet je remarque encore trop d'erreurs grossières et parfois même en voyant que je me suis mal placé, j'ose pas sortir, j'ai encore le refus de prendre un -6 un -7 et je me retrouve à prendre un -15 / -20 sur quelques trades mal placés.
Je précise que je n'ai pas une prise de gain automatique, ni une prise de perte de la même logique, tout dépend de comment je sens la probabilité de rebond, si je suis en
tendance etc. J'ai "démécanisé" tout mon trading et je suis l'artisan de chacune de mes positions.
Bilan final : 13 jours de gain et 2 de pertes, je vais poster l'équity curve mais à cause d'un bug je ne peux plus remonter trop loin mais vous devriez pouvoir voir ces dernières semaines.
Positif :
Connaissance du marché encore meilleure, j'ai vraiment franchi une étape ces derniers jours.
Aucune réaction face au gain, ça ne m'effraie pas (plus) d'entrer avec du lourd sur les marchés même si je sais qu'il est encore bien trop tôt pour que ce soit récurent.
Meilleure prise de gain et des trades sous la minute pour 90% d'entre eux. (60% d'entre eux sous les 20 secondes même)
Négatif :
Des placements vraiment stupide parfois dû à des sauts d'humeur du style "mince je viens de rater une superbe entrée, bha tiens je vais rentrer là.... PAF!" Ils sont rares, enfin de plus en plus, mais comme je sais pas encore prendre mes pertes, quand ça arrive, ça pique !
Je ne sais toujours pas prendre mes pertes... c'est terrible ça ! C'est mon plus gros points noir et en ce moment je focalise grave dessus car je me rends compte que cet aspect là de mon trading à du retard sur le reste et n'évolue pas ou très peu. Le soucis c'est que dès que j'entre en position, je perds toute lucidité et j'entre en "tunnel-vision" et donc je dois me forcer à prendre du recul et à analyser froidement mon entrée et ce qui s'est passé depuis.
Finance : Record de gain sur une journée et pareil sur la semaine.
A dans quelques semaines pour la suite si je pense qu'elle vous sera utile/pertinente.
Ps : J'ai peu de jours sur mon equity curve, je ne sais pas pourquoi avant le 13 tout s'est effacé... Il manque pas mal de jours mais en gros ça donne une idée.