ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal d'Abime

par Abime » 09 mai 2017 11:30

Bonjour à tous,

J’étais parti pour m’expliquer dans la section débutant mais vu la longueur et le côté un peu personnel du post, je préfère sauter le pas et ouvrir mon journal ici-même. J’ai déjà tenté d’en écrire un plusieurs fois ici mais à chaque fois, une fois fini, j’avais préféré tout supprimer, trop personnel, pas assez technique, finalement dans cette version-là, je pense que tout le monde peut y trouver un intérêt.

La bonne nouvelle c’est que j’ai enfin ma méthode, parfaitement adapté à ma psychologie et qui fonctionne très bien pour peu que la psycho suive derrière. Mon equity curve a explosé à la hausse depuis l’avoir « découverte » et tout pourrait s’arrêter là dans un sens mais non, je suis un perfectionniste jamais satisfait et surtout je sais/sens que mon monnaie management derrière laisse à désirer sérieusement, je m’explique :

J’ai un taux de réussite supérieur à 80% en moyenne, je peux faire du 100% comme du 70% les mauvais jours et cela sur un taux de trades assez important par jour (une vingtaine en moyenne). Je précise car c’est « facile » de se vanter d’un 100% de trades si on n’en fait que deux par jours, pour un scalper c’est plus la loi des grands nombres qui s’applique (dans ma vision du scalping)

Mon soucis c’est mon risk/reward qui est vraiment désavantageux et que j’arrive à étouffer seulement avec le levier en me basant sur mes probas. Pour faire simple, j’ai « en gros » un stop à 10, une limite à 1 (donc vraiment désavantageux) mais le taux de réussite et le levier quand je me trompe sur un trade (exemple : ça veut pas monter, très bien c’est que ça veut descendre) me permet d’être gagnant la plupart du temps à la fin de mes journées. Le soucis c’est que je sais que c’est un système non viable dès que je vais vouloir augmenter la charge car mon levier est l’équivalent de 3 fois ma position initiale, si un jour j’arrive jusqu’à un lot plein, je me vois mal balancer 75€ le point pour étouffer ma perte.

Pourquoi ne pas rester sans levier ? Mon système serait alors déficitaire dû en cause mes stops à 10 points, car même avec 90% de réussite quotidienne je serai perdant (9 pts de gagnés pour 10 de perdus). Donc logiquement la solution serait de diminuer mes stops et d’augmenter mes TP et c’est là que toute la difficulté du scalping se révèle car il faut bien laisser le cours respirer un minimum et j’ai beau me placer au point près bha parfois ça hésite un peu et si je coupe à chaque hésitation mon taux de réussite s’effondrerait drastiquement.

Quand je vois Benoist s’en sortir avec du TP1, plus le temps passe et plus je me rends compte de la difficulté de la chose, pour que ce soit viable il faut un % de réussite affolant et une prise de perte minimale donc une connaissance quasi parfaite de l’actif que l’on travail. Même si je progresse à mon rythme j’en suis quand même très loin et donc je cherche des pistes pour voir comment je pourrais améliorer mon money management pour transforme une méthode qui marche en méthode gagnante (car celles qui marchent, il y en a plein mais pour faire son beurre chaque jour avec c’est une autre histoire)

Si vous avez des conseils surtout sur la prise de perte, comment la réduire au maximummum, je serai vraiment intéressé d’avoir votre avis. J’essaie de voir en prenant du -5 en gros mais je sais/sens qu’il doit y avoir qqchose d’autre à découvrir.

Rien qu’aujourd’hui j’ai pour le moment 11 vertes, 1 flat et 2 rouges et je suis en négatif (quasi flat) à cause de mes stops. En temps normal je serai positif car j’aurai triplé ma mise sur des retournements mais je veux abandonner cette façon de faire car hier par exemple mon TP -10 a été tapé en triple (première fois depuis des semaines) et ça m’a transformé ma journée en perte et voir qu’on a fait 27 vertes qui sont annihilés par une rouge, bha ça pique secoss ahah. Surtout que je suis ressorti de cette journée épuisé.

Je sens que je ne suis vraiment plus très loin du moment où tout sera clair et mécanique pour moi, que l’ère des tâtonnements touche à sa fin (au prix d’une masse de travail gargantuesque on va pas se mentir et d’un soupçon de chance) mais je sais pas, parfois un avis extérieur, même anodin à première vue peut nous faire gagner un temps précieux.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et je continuerai de parler de mon évolution au fil du temps. :mercichinois:

Re: Journal d'Abime

par Miju » 09 mai 2017 12:18

Très belle initiative Abime :bravo:

Re: Journal d'Abime

par ano » 09 mai 2017 12:35

je n'ai pas remarqué dans ton post si tu etais en demo ou reel ?

Re: Journal d'Abime

par sobear » 09 mai 2017 13:39

Je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu fais avec le levier, j'ai l'impression que tu appliques une martingale en augmentant ton levier après un échec jusqu'à ce que tu ais un gain qui ratrape le tout, c'est cela ?
Je trouve que ton stop à 10 pts est trop loin donc il te faut affiner tes setups pour avoir des entrées plus efficaces avec un stop à 5 par exemple.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 09 mai 2017 15:35

Je suis en réel et demo, le second me servant à tester des setups pour le premier.

Alors non ce n'est pas une martingale, j'ai un système qui me délimite deux zones clés pour simplifier au maximummum, quand ça quitte le point A c'est pour aller au point B, sauf que parfois entre le bruit, l'anticipation, ou les zones trop proches sur certaines journées ou voir carrément un placement trop approximatif (oui, ça fait beaucoup) bha parfois ça ne va pas au point B et se retourne complètement pour aller chercher le point A' (à l'opposé quoi) par exemple, dans ce setup là, j'ai quasiment 95% de de réussite ce qui me permet d'étouffer ma perte et même d’engranger derrière des gains. Cette façon de faire me fait gagner beaucoup plus que sans levier mais ça sous entend aussi que je me suis planté dans mon setup de base.

Après je pourrais juste me contenter de rester sans levier et étouffer la perte... c'est là que le côté psycho joue son rôle mais comme je sais que la proba est tellement "forte", je trouve aussi dommage de laisser filer...

J'ai conscience de devoir éliminer ce principe de levier pour réparer mes erreurs mais comme tu dis sobear avec par exemple un stop à 5 mais en scalping pur sur le Dax c'est parfois assez chaud surtout si la volatilité est présente, non ? Je m'en sors par contre beaucoup mieux sur le DJ.

Merci Miju pour l'encouragement, j'ai vraiment longtemps hésité, je suis un peu un travailleur de l'ombre.

Re: Journal d'Abime

par sobear » 09 mai 2017 16:40

Ok pas tout à fait compris l'idée de point A, A' et B sur des trades à TP1 mais si tu maîtrises bien et que c'est positif alors parfait.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 09 mai 2017 16:48

Pour simplifier je scalpe en tp1 dans la tendance que me donne justement les directions entre différent point, si je vois qu'on monte passant de ma zone A vers B, je scalpe en tp1 à la hausse quand on est pratiquement sur le fait soit de rejoindre soit au départ. Je pense être plus clair ainsi. Ça serait comme dire "j'ai l'impression qu'on quitte le pivot journalier pour aller vers sa miS1, go scalp à la hausse".

Pas si parfait que ça car je dois utiliser le levier, des stops trop grands et des tp trop petits (mais ce dernier point c'est surtout de la psycho)

Re: Journal d'Abime

par sobear » 09 mai 2017 16:54

ah ok! tu scalpes dans la tendance alors que je fais aussi ces scalpes à ces mêmes niveaux mais en contrarien.
Pour moi, ce serait comme dire: on approche en hausse du pivot, dès qu'il le touche je vends pour 1 point avec stop à 4 pts. J'utilise quand même des critères d'exclusion pour laisser passer le niveau si le prix est trop déterminé à avancer.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 09 mai 2017 17:30

Je fais aussi du contrarien une fois certaines bornes touchées, d'ailleurs ça dépend surtout de la volatilité, quand c'est peu volatile je vais être contrarien et quand ça fuse je vais accompagner les mouvements, ça c'est dans l'idéal quoi. Par exemple là j'avais une borne proche de la mr1M sur le DJ, j'en ai profité pour prendre un peu plus d'un point sur son retour. A partir de là je vais voir si la borne est validée (en gros elle sert de support) ou si on la traverse et dans ce cas là c'est direction la borne suivante.

Le contrarien ça marche très fort surtout quand le marché doute/se cherche.

Je dois être a 65% de contrarien pour 35% de suivi mais ça dépend tellement des journées comme tu dois très bien le savoir.

Re: Journal d'Abime

par sobear » 09 mai 2017 17:37

Ok avec toi, j'ai la même analyse sur la forme de la progression de l'indice et de la conduite à tenir (tendance ou contrarien)
Par contre, je me contrains à des stops serrés car sur un TP1pt généralement à -4 c'est mort donc garder c'est du mode espoir.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 09 mai 2017 18:23

Tu n'as pas tord ! Et c'était justement la réflexion que j'étais en train de me faire plus tôt dans la journée.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 12 mai 2017 17:47

*** 2 ***

Chaque fin de semaine et quand cela sera pertinent uniquement, je viendrai combler ce journal dans l'optique future de servir de "guide" surtout au niveau de la psychologie pour tout ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

Points positifs :

Quand on découvre une méthode personnelle et qu'elle semble fonctionner de façon profitable, il est agréable de constater que toute la lecture du cours se fait de façon plus simple et plus claire. Par exemple, on quitte un état de confusion semi-permanent pour trouver des repères d'un seul coup d'oeil ce qui libère notre concentration et nous permets de trader dans un état de fatigue moins important.

Le fait d'avoir une méthode permet aussi de comprendre tous les petits engrenages aléatoires qui peuvent venir enrailler le mécanisme de nos setups.

J'ai souvent comparé la bourse en deux cycles : le cercle vertueux et le cercle vicieux. Une méthode permet d'établir les tranchés dans lequel notre cercle vertueux va pouvoir commencer ces premiers tours de piste.

Une méthode c'est un peu comme son premier vélo sans les petites roulettes, on a dépassé le stade laborieux de comprendre les bases, de laisser son corps s'adapter à cette nouvelle façon de se mouvoir. On laisse de côté nos croyances et nos attentes fantaisistes pour quelque chose de plus concret.

Les points négatifs :

- Une méthode n'est pas une martingale, elle ne peut fonctionner tout le temps, il faut alors apprendre à sortir au plus propre, à comprendre exactement où lâcher et pourquoi. Dans ma façon de faire le point d'entrée est extrêmement important et je suis en train de m’intéresser au point de sorti parfait.

- Ma méthode m'interdit le levier pour exprimer complètement son potentiel, je dois parfois moyenner une fois, voir deux et cela sous entend de devoir prendre un moment ou autre une perte de 3 positions cumulées, il faut l'accepter et se détacher du résultat direct : dans le scalping, c'est la loi des grands nombres qui priment.

- Chaque jours où presque, je peaufine ma méthode, je rajoute, j'enlève, je modifie... Généralement c'est qu'avant de trouver ma méthode, j'ai surtout trouvé des dizaines de méthodes qui ne marchaient qu'à moitié. Au début on essaie de tout mettre ensemble mais ça revient à vouloir coller un skateboard, des patins à roulette et une trottinette sur son vélo : au final on se retrouve avec un véhicule qui ne roule plus du tout et qui est tellement compliqué qu'on se fait plus mal qu'autre chose. Je sais que ma méthode doit être la plus simple possible, moins il y a d'informations à analyser en un instant T et plus je serai performant.

Au final, j'ai enfin construis mon vélo, il est rouillé, la roue est voilée, j'ai du attacher un klaxon mickey faute de mieux et j'ai tendance à me prendre pour un pro du cross encore trop facilement. Pourtant j 'ai encore trop peur de tomber et quand cela arrive, je ne mets pas encore les mains assez tôt pour éviter les dégâts.

Mon soucis c'est que je suis trop pressé, le trading est la chose la plus usante et compliquée que j'ai eu à apprendre dans ma vie (pour le moment). Je suis un perfectionniste et je compte farouchement en vivre quand le moment sera venu et pour cela j'ai compris que la question n'était pas si j'étais prêt à faire un sacrifice ou pas mais plutôt combien j'étais prêt à en faire.

Cela fait un an et demi que je ne sors plus, que je vois beaucoup moins de monde et que je ne vis, ne dors, ne rêve plus que du trading. Une passion dévorante mais je sais que pour atteindre ses objectifs il faut bien souvent travailler pendant que les autres se reposent, dorment, ou s'amusent.

Il faut bien comprendre que c'est une voie extrêmement compliquée, qu'il faut savoir se regarder en face, devenir son propre esclave, être lucide sur ce qui va ou pas.

Je ne m'en plains pas car j'adore ça, c'est véritablement le genre d'aventure humaine dont je raffole mais je veux bien faire comprendre aux débutants qu'il n'y a pas de place pour les rêves dans le trading, que seule la réalité l'emporte et qu'elle est souvent plus cruelle que ce qu'on attendrait d'elle.

Je repars sur mon vélo, on verra vendredi prochain si je me suis cassé la figure en cours de route et si j'ai pu l'améliorer un peu pour aller un peu plus loin.

Re: Journal d'Abime

par Boom » 13 mai 2017 22:59

Bonjour Abime

Je viens de découvrir ton journal et me retrouve en beaucoup de points.

J'ai commencé en réel un peu près en même temps que toi après une période de démo, et je pense en être au même niveau que toi, j'ai une stratégie qui marche mais quelques biais psychologique a améliorer, dont notamment mon stop qui est touché et qui m'anéanti mes gains, je me suis donc mis un stop mentale en temps qui marche plutôt bien : si au bout de 5 minutes mon TP n'est pas touché, je le ramène à 0 et au bout de 6 minutes je clôture. Mais reste à l'appliquer systématiquement et pas ce dire " mais si ça passe cette fois" :lol2:

En tout cas bon courage pour la suite

Re: Journal d'Abime

par Abime » 14 mai 2017 21:28

Bonjour Boom,

Effectivement, c'est assez frustrant de se rendre compte qu'on se sabote soi-même plus qu'autre chose pour X ou Y raisons. La preuve, je me suis demandé pourquoi chaque fois que je découvrais une "nouvelle méthode" j'avais de supers résultats avec les premiers jours et puis venait fatalement le moment où je débloquais, ne respectant plus la méthode, façon presque inconsciente de me dire "ouf, en fait elle marchait pas tant que ça !", rapport à la pression face à la réussite ? (je ne sais pas, ou excès de confiance+ flemme qui faisait que d'un coup je me reposais sur mes lauriers)

Combien de fois en fin de journée, après l'une d'elle ou un simple trade m’anéantissait les gains de plusieurs jours, en reprenant les graphiques je me faisais la réflexion "mais pourquoi j'ai pris ce truc ?!" puis encore pire "pourquoi je l'ai gardé aussi longtemps ?!"

Souvent, plus je suis en confiance et plus j'ai tendance à anticiper un mouvement à peine formé en me reposant bêtement et statistiquement sur mon taux de réussite, le truc complètement stupide quoi.

Bref, je suis enfin dans l'arène, j'ai enfin trouvé une arme qui me correspond, mais voilà : peur d'être blessé, peur de gagner un duel, suffisance, parfois de l'impatience, la liste est longue. Mais faut pas être défaitiste, je vais prendre chaque point un par un et je vais me faire violence dessus.

Je vais tenter plein de piste, la tienne n'est pas si bête, pourquoi pas un graph en très peu de ticks, et chercher des micro-setup d'annulation pour sortir avec le minimum de perte... En gros au lieu de chercher exclusivement des setups d'entrer, en chercher aussi pour sortir ? (je sais pas, pensée en l'air)

Après, le plus "simple" serait d'attendre le prochain rebond, de voir l'objectif et de sentir où on peut sortir au plus propre mais je sais pas, je crois que je me suis trop focalisé sur "comment faire des points" et que j'arrive à l'étape "comment de plus trop en perdre".

Tu as ton propre journal ici ?

Re: Journal d'Abime

par Boom » 15 mai 2017 19:28

Oui j'ai mon journal commencé il y a 3 mois un peu près

Je me fais les mêmes réflexions que toi, j'arrive à anéantir une journée voir plusieurs en 1 trade par entêtement, et je me dit la même chose en gros quel bête :lol: alors que je sais pertinemment qu'avec mon setup, si la position est trop longue c'est qu'elle va mal finir, mais je me dit on sait jamais peut-être cette fois-ci.

L'autre problème, c'est qu'une fois le mouvement partie dans l'autre sens, je reste paralysé, alors qu'il serait plus rentable de clôturer et faire un reverse.

Ma meilleure période a été l'été dernier, j'ai enchaîné 15 jours de gains, je passais mes trades de façon mécanique, sans sentiments, et la plupart du temps je fesais une trentaine de points entre 9h et 10h, simplement en respectant mes points d'entrée et en sortant si les trades étaient trop long, j'ai encaissé une journée de perte, puis la force des choses, en l'occurrence mon boulot, à fait que pendant 3 mois je n'ai pas pu tradé, et cette façon systématique de faire les choses, ben je ne l'ai pas retrouvé encore, alors des jours sont rouges d'autres vert, mais j'ai des craintes de perdre.

J'ai essayé une pause, mais la reprise a été pire, donc j'essai de travaillé ma psychologie et je suis persuadé qu'un jour ça payera, il faut dématérialisé la chose et se faire les points qui sont le plus faciles mais en tout cas ne pas avoir de regrets, les plus grosses bêtises sont faites reste plus que l'affinement, comme les bons vins ou fromages :lol:

Moi aussi je vais te suivre, ce que je trouve sympa c'est que l'on est pas loin d'être dans la même situation niveau trading, peut être que l'on arrivera à ce complémenter pour enfin devenir rentable et profitable

Re: Journal d'Abime

par Abime » 19 mai 2017 15:48

*** 3 ***

Bilan de la semaine

Lundi : Je fais pas mal de petites erreurs de placement dû à ma méthode qui est sommes toutes nouvelles (même si c'est une évolution d'évolution, d'évolutions de méthodes) et ça coûte cher mais la bonne nouvelle c'est que je prends mes pertes beaucoup plus vites. Je fini en légère perte.

Mardi : Du mieux, j'ai bien eu le temps d'analyser mes petites erreurs, chaque jours je m'améliore dans la compréhension de ma méthode qui nécessite une spécialisation propre. Je fini en leger gain de quoi étouffer la perte de lundi.

Mercredi : Nickel, je carbure secoss, j'ai de plus en plus confiance dans ma méthode et je commence à déceler même de nouveaux micros setups à l'intérieur de cette dernière. Grosse journée de gain avec en prime très peu de pertes.

Jeudi : Je reste sur mes acquis mais la fatigue s'accumule ce qui fait que je trade de moins en moins le DJ le soir, je me focus que le matin et un tout petit peu l'après-midi sur le Dax. Je fais une belle journée de gain correcte.

Vendredi : Pareil, un peu fatigué, et cette fois je suis mis en difficulté le matin sur certaines positions pas si mal placé que ça mais probablement trop "anticipatrice" Je prends quelques pertes stupides, je sens la frustration monter donc je quitte tout, je vais m'aérer et quand je reviens je décide d'y mettre un sérieux coup. Je fais une bonne journée aussi (mieux que le jeudi)

Je ne donne pas mon nombre de point, rien, pour le moment je reste très évasif car dans un sens ça ne sert à rien et je vois pas en quoi ça peut faire progresser quelqu'un mais je mets ma courbe à disposition pour donner une idée de l'évolution.

Taux de réussite sur la semaine : 77.31% , ce qui est peine correcte car je sais que ma méthode bien gérer pour monter autour des 85% voir plus dans un futur lointain mais plus important que le taux de réussite c'est le fini de gérer l'amplitude de gain et perte possible. On peut avoir 95% de gagnant et être rouge en fin de semaine et inversement.

Psycho : J'ai pris énormément de plaisir, je prends grave en confiance, je suis remonté des années en arrières voir si le setup était jouable et c'est bien le cas, j'ai la sensation toute nouvelle maintenant que plus je reste sur le marché (sauf excès) et plus je peux faire de points alors qu'il n'y a pas si longtemps j'avais la sensation inverse. Après je ne m'euphorise plus comme avant, j'y vais lentement, je réfute toute envie de levier, je préfère limite perdre du temps que de tout perdre à vouloir en gagner.

Bref gros boulot ce week-end car comme d'habitude je vais repasser en revue toutes les entrées qui étaient possibles et imaginables, toutes mes mauvaises positions pour comprendre quand c'était de ma faute et quand je ne pouvais rien faire et que donc j'aurai dû prendre ma perte.

A la semaine pro ! :merci:
Fichiers joints
report_1.jpg
report_1.jpg (33.33 Kio) Vu 577 fois

Re: Journal d'Abime

par sobear » 19 mai 2017 15:57

Super travail et très belle progression...respect :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:
Bon choix de ne pas afficher les € gagnés, la courbe de progression est beaucoup plus indicative sur la conduite de tes trades.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 19 mai 2017 16:14

Merci Sobear, tu me fais plaisir ! :)

Comme vous vous en doutez, c'est un travail immense et qui est très loin d'être terminé, s'il faut j'ai juste eu de la chance cette semaine et c'est la loi des grands nombres qui me donnera raison ou tord mais je pars quand même confiant. (en gros dans une méthode qui marche, le maillon faible c'est vous-même)

Pour le débutant il faut savoir que je bosse dessus toute la journée et souvent toutes mes soirées. Ce que je veux dire c'est qu'il faut pas se comparer les uns avec les autres, si untel peu se dégager une heure par jour en rentrant à moitié crevé de son travail le soir, il va probablement progresser moins vite que celui qui y passe ses journées. Faut pas se décourager, ne pas se comparer et surtout y aller étape par étape.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 19 mai 2017 16:51

Bravo Abîme ! :top: ton travail est encourageant et motivant ! merci de partager ;) :mercichinois: je te souhaite de continuer sur cette belle voie, tu sembles bien parti, et puis tu es en train d'augmenter ton capital confiance et ça c'est super important :) :bravo:

Re: Journal d'Abime

par Abime » 19 mai 2017 17:42

Mais merci Florine c'est super sympa tes encouragements ! :mercichinois:

La confiance c'est une des clés, d'abord la méthode, puis ensuite la confiance, l'un gère l'aspect technique, l'autre calme la psycho.

Qu'est-ce qui coûte de l'argent au trader débutant, l'ignorance (absence ou mauvaise méthodologie) et la peur (manque de confiance dû à un système qu'il sait/sent défaillant) principalement (après la frustration, l'envie de se refaire ça en découle par la suite de cette base manquante)
Fichiers joints
post_0090-600x600.jpg
post_0090-600x600.jpg (62.5 Kio) Vu 564 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)