J’étais parti pour m’expliquer dans la section débutant mais vu la longueur et le côté un peu personnel du post, je préfère sauter le pas et ouvrir mon journal ici-même. J’ai déjà tenté d’en écrire un plusieurs fois ici mais à chaque fois, une fois fini, j’avais préféré tout supprimer, trop personnel, pas assez technique, finalement dans cette version-là, je pense que tout le monde peut y trouver un intérêt.
La bonne nouvelle c’est que j’ai enfin ma méthode, parfaitement adapté à ma psychologie et qui fonctionne très bien pour peu que la psycho suive derrière. Mon equity curve a explosé à la hausse depuis l’avoir « découverte » et tout pourrait s’arrêter là dans un sens mais non, je suis un perfectionniste jamais satisfait et surtout je sais/sens que mon monnaie management derrière laisse à désirer sérieusement, je m’explique :
J’ai un taux de réussite supérieur à 80% en moyenne, je peux faire du 100% comme du 70% les mauvais jours et cela sur un taux de trades assez important par jour (une vingtaine en moyenne). Je précise car c’est « facile » de se vanter d’un 100% de trades si on n’en fait que deux par jours, pour un scalper c’est plus la loi des grands nombres qui s’applique (dans ma vision du scalping)
Mon soucis c’est mon risk/reward qui est vraiment désavantageux et que j’arrive à étouffer seulement avec le levier en me basant sur mes probas. Pour faire simple, j’ai « en gros » un stop à 10, une limite à 1 (donc vraiment désavantageux) mais le taux de réussite et le levier quand je me trompe sur un trade (exemple : ça veut pas monter, très bien c’est que ça veut descendre) me permet d’être gagnant la plupart du temps à la fin de mes journées. Le soucis c’est que je sais que c’est un système non viable dès que je vais vouloir augmenter la charge car mon levier est l’équivalent de 3 fois ma position initiale, si un jour j’arrive jusqu’à un lot plein, je me vois mal balancer 75€ le point pour étouffer ma perte.
Pourquoi ne pas rester sans levier ? Mon système serait alors déficitaire dû en cause mes stops à 10 points, car même avec 90% de réussite quotidienne je serai perdant (9 pts de gagnés pour 10 de perdus). Donc logiquement la solution serait de diminuer mes stops et d’augmenter mes TP et c’est là que toute la difficulté du scalping se révèle car il faut bien laisser le cours respirer un minimum et j’ai beau me placer au point près bha parfois ça hésite un peu et si je coupe à chaque hésitation mon taux de réussite s’effondrerait drastiquement.
Quand je vois Benoist s’en sortir avec du TP1, plus le temps passe et plus je me rends compte de la difficulté de la chose, pour que ce soit viable il faut un % de réussite affolant et une prise de perte minimale donc une connaissance quasi parfaite de l’actif que l’on travail. Même si je progresse à mon rythme j’en suis quand même très loin et donc je cherche des pistes pour voir comment je pourrais améliorer mon money management pour transforme une méthode qui marche en méthode gagnante (car celles qui marchent, il y en a plein mais pour faire son beurre chaque jour avec c’est une autre histoire)
Si vous avez des conseils surtout sur la prise de perte, comment la réduire au maximummum, je serai vraiment intéressé d’avoir votre avis. J’essaie de voir en prenant du -5 en gros mais je sais/sens qu’il doit y avoir qqchose d’autre à découvrir.
Rien qu’aujourd’hui j’ai pour le moment 11 vertes, 1 flat et 2 rouges et je suis en négatif (quasi flat) à cause de mes stops. En temps normal je serai positif car j’aurai triplé ma mise sur des retournements mais je veux abandonner cette façon de faire car hier par exemple mon TP -10 a été tapé en triple (première fois depuis des semaines) et ça m’a transformé ma journée en perte et voir qu’on a fait 27 vertes qui sont annihilés par une rouge, bha ça pique secoss ahah. Surtout que je suis ressorti de cette journée épuisé.
Je sens que je ne suis vraiment plus très loin du moment où tout sera clair et mécanique pour moi, que l’ère des tâtonnements touche à sa fin (au prix d’une masse de travail gargantuesque on va pas se mentir et d’un soupçon de chance) mais je sais pas, parfois un avis extérieur, même anodin à première vue peut nous faire gagner un temps précieux.
Je vous souhaite à tous une bonne journée et je continuerai de parler de mon évolution au fil du temps.