ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Plataxis 2.0

par Cliff » 09 déc. 2015 00:22

@Benoist : désolé mais soit j'ai des problèmes de vision, soit je n'ai rien compris : si je prend ton avant dernier graphe page 20, l'avant dernier trade (par exemple, mais il y en a d'autres) : on a clairement un signal short d'après le rsi. Or, les cours continuent à monter sur plus de 1000 points après le signal, avant d'entamer leur descente !!! Et tu as annoté ce trade "700 800 900 1000 pts".

Même remarque pour les 2 trades précédents, annotés "100 200 pts" : on a un signal rsi short alors que les cours vont continuer à monter en flèche après le signal...

Moi pas comprendre :mur:

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2015 08:35

Oui toi pas comprendre et toi mal regarder. Les deux. Zoom un peu... Regarde comment ça à bougéen intraday pour chaque journée tu ne vas pas prendre position systématiquement à la clôture de la journée ou de la Bougie journalière !! le signal est déclenché en intraday pendant plusieurs heures avant tu perds tout ...

Là tu as des bougies daily tu te doute bien que le signal peut avoir lieu à 9h11 et non à minuit ce qui te permet de faire tes gains par exemple de 100 200 points. Je remonte mon stop garantie et voilà. Idem plataxis sur ses graphiques place mal ses positions avec un retard de 24 à 48h sur certains endroits 1 à 2 bougies) mais je n'ai pas envie de batailler. Le rsi 14 ut 15 sert à prendre une position day trading si elle est excellent et que le signal de prolonge que tu as beaucoup de gain et que le signal arrive en daily ou pas loin et bien tu transformes ton day trading en swing avec un stop garantie. Je pensais que c'était évident.

Quand tu arrives sur les zones possibles de swing ça se voit avec le rsi ut J tu prends ton rsi 14 ut15 en stop garanti au cas où. Ton signal swing il commencera toujours par un signal day trading. Si tu attends la clôture d'une Bougie daily pour prendre position tu es mal...

Moi plus expliqué par contre c est fait et elle m'a pris déjà plusieurs heures sur cette file c'est suffisant :mercichinois:

par Cliff » 09 déc. 2015 09:16

Je vais regarder les graphes de (plus) près alors.

Merci Benoist :mercichinois: et bonne continuation de vacances si j'ai tout bien suivi

par plataxis » 09 déc. 2015 09:50

Benoist a écrit :Ton signal swing il commencera toujours par un signal day trading. Si tu attends la clôture d'une bougie daily pour prendre position tu es mal...
OK, donc dans ce cas je suppose que c'est idem pour les bougies UT 15 min et ut 21 ticks : les signaux sont pris en cours de bougie, ce qui donne une entrée bien meilleure lorsque la bougie clôture effectivement sur un signal RSI clair.

Le problème est dans ce cas les faux signaux masqués par l'historique : des RSI qui restent haussiers ou baissiers en clôture mais qui sont sorties de leur zone extrême durant la construction de la bougie, quelle que soit l'UT. Je n'ai aucun doute que tu en aies vu un certain nombre au cours de ta carrière, surtout sur les UT courtes où cela arrive souvent. Dans ces cas là, encore une fois ce qui fait la différence est plus la gestion du trade que la qualité de l'indicateur : quand sortir, sachant que la confirmation du signal en clôture de bougie signe parfois la fin du mouvement que l'on espère ?

par plataxis » 09 déc. 2015 10:15

Encore flat ce matin avec 2 pertes à l'achat sur la ligne des 90 et 2 gains achat et vente sur la ligne des 60. Sur la base de ces 2 jours, je suis très gagnant à renoncer aux 2 premiers trades !

La disponibilité est aussi cruciale : ce sont des matins où je sais que je n'ai pas la journée devant moi, et c'est très perturbant pour moi, même si je sais que je ne traderai pas toute la journée si j'en avais le temps.
Fichiers joints
Screen Shot 12-09-15 at 10.11 AM.PNG
Screen Shot 12-09-15 at 10.11 AM.PNG (90.22 Kio) Vu 731 fois

par Milendall » 10 déc. 2015 11:57

salut Plataxis,
super ton graphe du 08 Déc 2015 18:43!
Je travaille plutôt sur les droites de tendances obliques, mais après avoir vu ton graphe j'ai ajouté les horizontales. Ça marche bien sur le Forex aussi. Ça ouvre plein de pistes de réflexion...
Bien sûr je connaissais déjà les S/R horizontaux mais parfois il suffit d'un déclic pour changer la vision des choses! ;)
Donc merci :)
(et je profite de ce message pour te dire que je suis en phase avec 99% de ce que tu écris sur le Forum)

par plataxis » 10 déc. 2015 12:34

Obliques, horizontaux, tout marche après coup. Le problème est d'en tirer un avantage pour entrer / sortir dans le bon sens au bon moment, ce que je désespère de faire.

Pour moi encore une matinée à sortir des clous et à perdre le compte tellement je pars sur autre chose. En fait je ne parviens pas à voir d'avantage à quelque façon de procéder que ce soit, je serais sûrement toujours trop systématique pour gagner durablement, car je ne trouve pas de système crédible. D'où mes réactions aux assertions de Benoist sur le rsi : comme n'importe quoi, ça peu faire gagner quelqu'un, lui en particulier, mais la reproductibilité est très contestable.

J'en suis au stade où je n'arrive pas à prendre ma perte, en terme de temps : j'ai travaillé beaucoup et rien appris, et c'est pourtant difficile de baisser les bras et passer à autre chose.

par Milendall » 10 déc. 2015 13:54

J'ai souvent l'impression que se contenter de deux moyennes mobiles est largement suffisant pour s'en sortir! (reste les ranges à gérer et un bon money management, hahaha :mrgreen: )
Aller plus loin (mon cas), ça ne servirait alors qu'à optimiser les points d'entrée / sortie pour gagner plus / perdre moins. Mais là, est-ce que ce n'est pas de la cupidité? (ou la peur de perdre, ou l'illusion qu'on peut toujours mieux contrôler son trading => quand est-ce qu'on arrête de rechercher le contrôle absolu sur quelque chose qui est par nature incontrôlable?)

Pour la discussion sur le rsi, que j'ai suivie, je ne peux pas avoir d'avis sur la technique car je n'utilise pas les indicateurs type rsi même si je vois des graphes intéressants sur le forum. Et pas le temps de creuser toutes les techniques de trading existantes. Par contre, je pense que n'importe quelle technique gagnante peut être enseignée mais avec des résultats différents selon les variables prof, élève, méthode! Donc à voir laquelle de ces 3 variables est le facteur limitant ici!
:joker:

par plataxis » 10 déc. 2015 22:48

Curtis a écrit :J'ai souvent l'impression que se contenter de deux moyennes mobiles est largement suffisant pour s'en sortir! (reste les ranges à gérer(...)
Le problème est que ta parenthèse n'en est pas une : c'est un peu comme d'affirmer "il suffit d'acheter (sauf quand ça baisse)". Autrement dit, après coup il est "évident" qu'il suffisait d'acheter au croisement des MM et revendre au croisement suivant, mais tant que le dessin n'est pas terminé on ne sait pas si ce sera un range ou une belle tendance, et au final les backtests montrent que prendre tous les signaux amène à perdre.

Bref, comme toujours, pour "s'en sortir" il suffit de prendre les signaux gagnants et de renoncer aux signaux perdants. C'est comme ça que fonctionne les vendeurs de méthodes, puisqu'il est simple de trouver X exemples où le signal est gagnant. Ce que le vendeur ne montre pas, ce sont les Y exemples où le signal est perdant. Parfois il en montre un ou deux perdants pour paraître plus honnête, mais la réalité est qu'il faut un sacré bagage pour sélectionner le setup à utiliser en fonction de la situation.

Benoist écrivait ailleurs qu'il fallait en gros 4 setups : je suppose qu'il faut envisager la tendance haussière et baissière, et les ranges durant ces tendances. Ca peut donc se réduire à 2 setup, un pour la tendance (exemple : croisement de MM) un pour le range (exemple : bandes de bollinger), à supposer que l'on se contente d'inverser le sens des positions selon que l'on est plutôt haussier ou baissier. Mais l'on en revient au même point : comment savoir à l'instant T ce qu'il va se passer à l'instant T+1.

Moi pas savoir. :mur:

par Epitaf » 11 déc. 2015 13:15

Vu avec plata ce matin. Nous avons discuté du rsi et attention à ceux qui utilisent prt en mode demo :!: Nous avons constaté une différence de 2 à 3 points sur le rsi avec la version réelle. Ce ne sont plus des petites différences, mais de vrais écarts qui peuvent changer complètement une stratégie.

Plata avait donc bien des graphiques différents de Benoist.

par Ano782345 » 11 déc. 2015 13:27

Pour le scalping, les indices bouge rarement tous seule tous les marchés sont plus ou moins corréler pour se couvrir, alors que font les autres ? Cela vat ’il pousser mon trade dans la bonne direction ?...
Tous simplement.

par plataxis » 11 déc. 2015 14:14

Tellement simple :roll:
Malheureusement pas tant que ça : les décalages dans le temps sont rares et si la corrélation est bien là sur l'historique, elle permet difficilement d'avoir un avantage en temps réel, du moins est-ce mon ressenti.

par Ano782345 » 11 déc. 2015 14:55

Je voulais simplement dire pare exemple tu veux acheter, tu regarde les autres marchés il sont dans le rouge sur 1 et 5 mn, ton stop va-t'il résister ?

Bon bien sûr je parle de scalping.

J'aisais d'acompagnier les mouvements de courte durée comme un surfer qui cherche la vague.

par libertarian » 12 déc. 2015 09:24

bien vu la comparaison avec le surfer
en fait il faut attendre patiemment qu'une série arrive, ne pas prendre les premières vagues mais les gros tubes derrière, mettre un coup de boost pour se positionner et une fois dans le creux de la vague, il y a juste à rester vigilant, la vague nous porte
après il faut la prendre jusqu'au bout mais sortir avant qu'elle casse
si on essaie d'anticiper ou de partir trop tard on ne rentre jamais dans le mouvement principal
si on tombe il faut rester calme sous l'eau et attendre que la série passe

par plataxis » 14 déc. 2015 10:50

2 ans que je suis dans le tube... ou plutôt l'essoreuse !
Fichiers joints
Screen Shot 12-14-15 at 10.48 AM.PNG
Screen Shot 12-14-15 at 10.48 AM.PNG (112.33 Kio) Vu 635 fois

par dede6363 » 14 déc. 2015 12:28

Epitaf a écrit :Vu avec plata ce matin. Nous avons discuté du rsi et attention à ceux qui utilisent Prt en mode demo :!: Nous avons constaté une différence de 2 à 3 points sur le Rsi avec la version réelle. Ce ne sont plus des petites différences, mais de vrais écarts qui peuvent changer complètement une stratégie.

Plata avait donc bien des graphiques différents de Benoist.
très étonné par ce que je viens de lire, je pensais aussi qu'il n'y avait aucune différence
Lorsque j'ai commencé à trader en réel il y a un an,je suis resté sur un graph prt en démo:
- pour prendre sur prt mes trades d'impulsion sur le compte démo
- pour prendre via plateforme ig puis L3 mes ordres en réel
- pour ne pas payer les 30€

Il faudra alors que je revois ma position

Merci pour l'info :top:

par Milendall » 14 déc. 2015 17:14

Mais l'on en revient au même point : comment savoir à l'instant T ce qu'il va se passer à l'instant T+1.
On ne peut pas (hors dons de voyance). On se contente de jouer avec les statistiques et le money M.
Le problème est que ta parenthèse n'en est pas une : c'est un peu comme d'affirmer "il suffit d'acheter (sauf quand ça baisse)".
C'est une interprétation quelque peu exagérée de ce que j'ai voulu dire! ;)
Autrement dit, après coup il est "évident" qu'il suffisait d'acheter au croisement des MM et revendre au croisement suivant
J'évite de faire comme ça, surtout pour le forex, où il y a une tendance au retour à la moyenne => les gains pourraient être effacés et surtout ça fait rester en position plus longtemps et pour rien.
et au final les backtests montrent que prendre tous les signaux amène à perdre.
est-ce que tu as des références? ça m'intéresse de regarder ça de plus près car je pense me lancer dans la programmation de backtests.

par plataxis » 14 déc. 2015 21:24

Curtis a écrit :[]est-ce que tu as des références? ça m'intéresse de regarder ça de plus près car je pense me lancer dans la programmation de backtests.
Je pense à un site en particulier mais il doit y en avoir d'autres. Je ne le cite pas en clair car il fait des pubs de broker véreux, mais il est très intéressant pour débuter en trading en général et sur le forex en particulier. Il est aussi tout en anglais...

Le mieux est de les faire soi-même, j'envisage d'ailleurs d'en poster ici : backtests-en-stock-t11077.html

Tu es le bienvenue pour en ajouter...

par plataxis » 16 déc. 2015 09:17

Bon, je suis très backtest en ce moment mais en démo discretionnaire tout n'est pas à jeter quand je passe 1 ou 2 trades max : hier +15 aujourd'hui +30... Il faut faire avec le facteur "chance" et ça doit bien se passer à moyen terme, même si ça suppose d'accepter du déchet.
Fichiers joints
Screen Shot 12-16-15 at 09.13 AM.PNG
Screen Shot 12-16-15 at 09.13 AM.PNG (92.78 Kio) Vu 691 fois

par plataxis » 16 déc. 2015 09:22

Voici pour la veille : 2 scalps foireux (+2 - 4) et un "vrai" trade 44 ->62 (+18)
Fichiers joints
Screen Shot 12-16-15 at 09.22 AM.PNG
Screen Shot 12-16-15 at 09.22 AM.PNG (97.37 Kio) Vu 689 fois