ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 03 juin 2016 22:19

Mmh... donc tu vas tourner bear alors que vous aviez presque réussi à me faire tourner Bull...? ;-)

Blagues à part. Pas easy easy de se déterminer sur le LT.

Je vais revenir aux basics: la tendance LT. Cela dit, si on voit qu'aujourd'hui les US sont presque revenus a leur niveau de 14h30, on a quand même envie de se dire qu'ils ont fortement envie de monter.

par Djobydjoba » 03 juin 2016 22:51

Salut Kero,

Non, non je ne tourne pas bear sur les actions. J'ai depuis quelque temps un biais Bull, du moins sur le court terme. En fait tant qu'un support suffisamment significatif n'est pas cassé sur le S&P, aucune raison d'anticiper la baisse. Et comme il y a beaucoup de bears, avec beaucoup de stops, l'inertie haussière devrait se poursuivre je pense, et pour les bears, le supplice de la goutte d'eau, avec des indices qui montent lentement, lentement... Ambiance estivale quoi. Il va de soi par contre que si un support est cassé je shorterai très lourdement.

Par contre biais baissier sur l'USD, ça oui. Un USD baissier c'est assez inflationniste globalement pour les actifs (matières premières, émergents, économie US....). Pour l'Europe c'est un peu moins sympa, mais le moteur principal de la hausse des marchés action européens reste des marchés mondiaux qui montent, plus qu'un euro qui baisse. On lit beaucoup que les marchés européens actions souffrent d'un euro fort, ce n'est pas je trouve le levier le plus important. Et puis, un euro qui monte attire aussi les capitaux étrangers.

Cette journée a été ultra intéressante. Je l'interprète comme un tournant majeur et un aveu de volte-face de la FED lourd de conséquence. Comme écrit précédemment, je crois que ce NFP n'a aucun sens en terme de véracité des chiffres. De toute façon toutes les stats sont biaisées par des travailleurs que l'on ajoute, retire... Ce NFP bidon est un message fort de la FED qui signifie : "il n'est pas accepté que le dollar continue à monter, et nous ne pourront probablement pas monter les taux". Les marchés l'ont parfaitement compris. Avec ce NFP la FED se prépare ses raisons de ne pas monter les taux. D'autres stats pourries devraient suivre. La FED est pratiquement condamnée aux taux zero et à la planche à billets, elle n'ose pas s'avancer ne serait-ce qu'un peu dans la voie du resserment monétaire. Il ne manquerait plus qu'elle annonce un nouveau qe à la fin de l'année...

Donc pour les actions c'est une bonne nouvelle, de même que pour les émergents et les matières premières (qui devraient apprécier), sans parler des métaux précieux qui font une bien belle journée (+11% sur les mines d'or) et ce n'est probablement que le commencement.

J'ai d'ailleurs acheté les supports US tout à l'heure. Ceux qui voient dans le NFP le déclencheur d'une baisse pour les actions n'ont pas compris le sens du message, AMA.

par kero » 03 juin 2016 23:04

Donc tu ne vois là rien de plus qu'un phénomène de guerre monétaire, pour résumer ? Je ne suis pas sûr d'être ok pour te suivre totalement là-dessus. Je pense que les fondements éco expliquent sans souci ce chiffre d'aujourd'hui. Et qu'il a réellement surpris. Je pense aussi qu'à la FED, la volonté de relever les taux est réelle. Ils attendaient une fenêtre de tir depuis décembre.

Après, au-delà de ça, je te rejoins totalement sur le fait que ce n'est pas ça qui va faire plier un trend boursier. C'est bien pourquoi, en bon chartiste, je ne me fierai qu'aux graphiques.

par Djobydjoba » 03 juin 2016 23:29

Guerre monétaire je ne crois pas, car les banques centrales travaillent de concert, il n'y a qu'à voir comment une banque centrale prend le relais en lançant un qe quand l'autre vient de l'arrêter. Le but est de maintenir un flot de liquidités au niveau mondial suffisant pour éviter le crash financier. Le problème est qu'il faut toujours injecter plus de billets dans le système et que les effets sont de moins en moins efficaces. A partir d'un certain seuil les marchés saturent et ne répondent plus à de nouvelles injections. On n'en est peut-être pas loin, les marchés répondent de moins en moins aux stimulus, les BC arrivent probablement au bout de leurs ressources, mais une chose paraît évidente : elles ne peuvent pas monter les taux. Et quoi de mieux que des stats dégeu pour aller dans leur sens, quand on attend de la FED qu'elle les remonte justement.

En fait que le NFP soit manipulé ou pas n'est pas important. Il est évident, mais alors complètement évident, que la FED contrôle toute les stats économiques qui sortent pour les faire coïncider quand c'est nécessaire avec l'orientation qu'elle souhaite prendre. Et d'autant plus dans cette période ultra difficile à négocier pour elle. Franchement, peut-on imaginer que la FED découvre les NFP en même temps que tout le monde le vendredi à 14h30 ? Ce NFP est approuvé par la FED et révèle l'extrême embarras dans lequel se trouve la FED pour relever ne serait-ce qu'un petit peu ses taux.

Le NFP n'a pas fait plier le trend des marchés action US (je dirais : évidemment, car l'objectif est de les garder à flots), l'objectif est aussi de pousser l'USD en trend baissier pour donner plus d'oxygène à la FED. Sur le Forex l'objectif est parfaitement rempli, l'USD a été vendu de manière ultra-massive, et cette Bougie hebdo lance sans doute le trend des paires Forex pour les mois à venir.

D'ailleurs je réfléchissais à ça tout à l'heure : pourquoi les stats US sont publiées le vendredi ? Peut-être aussi pour pouvoir influencer les clôtures hebdo, pourquoi pas...

Re: Journal de Djobydjob

par scalptrice » 04 juin 2016 01:41

Djoby :top: sur tes 2 derniers articles.
J'ai eu la même perception, les stats sont forcement manipulées, comme l'est notre chiffre du chômage par ex, en France.
On verra si les taux US resteront inchangés en juin, ce sera une sorte de sérum de vérité de la FED.. :)

par Djobydjoba » 04 juin 2016 12:48

Oui, les prochains mois vont être passionnants, et éprouvants sans doute sur les marchés financiers. Il doit y avoir un sacré malaise au sein de la FED et des banques centrales en général.

La FED a communiqué sur une renormalisation progressive de sa politique monétaire, après plusieurs années d'actions non conventionnelles qui ont provoqué des effets inédits, en particulier les bulles d'actifs et les taux au plancher. Outre que les QE ont de moins en moins d'effets, ils posent des problèmes et des distortions de toutes natures.

L'un des problèmes et que le dollar a beaucoup monté depuis plusieurs mois, du fait de l'anticipation de cette renormalisation monétaire, alors même que la FED vient à peine de commencer dans la voie de cette renormalisation. Les autres continents, en particulier l'Europe, ont commencé les pratiques des assouplissements monétaires plus tard que les US, et ces écarts de cycles crées des déséquilibres dans les flux monétaires, et un attrait trop fort pour le dollar. La montée du dollar est déjà un problème pour les US, et ce n'est que le début si on envisage que la FED maintienne les remontées de taux prévues.

La FED est donc dos au mur. Soit elle maintient sa crédibilité en tenant l'échéancier prévu de hausse des taux, mais au risque de voir le dollar exploser à la hausse, les marchés actions plonger et un possible krach obligataire. Elle garde alors sa crédibilité mais les marchés financiers risquent de devenir un champ de ruine, car ils sont actuellement en bulle. Soit elle fait volte face et ne poursuit pas dans la voie de la normalisation, ce qui, passé l'euphorie initiale de la nouvelle, n'est pas plus rassurant pour les marchés car il sera alors clair pour tout le monde que la FED ne trouve plus de possibilités pour revenir vers la normalisation.

Pire encore pour la FED, décider de rebrousser le chemin de la normalisation n'est pas suffisant, car les marchés sont en bulle et nécessitent, pour rester sur ces hauteurs, que les liquidités continuent à affluer. La FED devrait donc manger complètement son chapeau en annonçant un nouveau QE, ce qui est un aveu total qu'il n'existe plus d'autre solution que la fuite en avant ad vitam aeternam dans toujours plus de QE et de taux négatifs.. Là encore, passée l'euphorie initiale, les marchés devraient se sentir très angoissés par cette perspective. Les QE ont de toute façon de moins en moins d'effet et les taux à zéro ou négatifs de plus en plus d'effets... négatifs.

Bref, pour résumer, cela à des chances de se terminer dans un bain de sang quelle que soit la direction prise par la FED.

Si on regarde le graph du dollar index (ici le bloomberg dollar index, la pondération est plus équilibrée entre les devises), on voit qu'il commençait à repartir au nord pour une nouvelle jambe de hausse. Le NFP est une tentative pour la FED de le faire repartir à la baisse. Le but est de casser le précédent plus bas de début mai pour le faire entrer en tendance baissière. Pas beaucoup de doute qu'elle y parvienne. La vente violente de l'USD hier en réaction au NFP est alimentée par les grandes banques US, relais de la FED. D'autres assauts vendeurs de l'USD devraient suivre.
BloomUSDIndex.png
BloomUSDIndex.png (26.08 Kio) Vu 550 fois
Les mauvaises statistiques US devraient se multiplier dans les semaines qui viennent car elles permettent à la FED de desserrer un peu le nœud qu'elle a autour de la gorge. Elles permettent d'initier des "raids baissiers" sur l'USD, pour contrer la pression haussière naît de l'anticipation de la renormalisation progressive. Ensuite, elles permettent à la FED de gagner du temps : elle peut dire que les chiffres économiques ne sont pas assez bons pour le moment et qu'il faut mettre en pause la normalisation. Et, au bout plusieurs mois de mauvaises statistiques elle pourra éventuellement annoncer qu'un nouveau QE est nécessaire. Bref, elle peut garder les choix ouverts même si, au final, elle n'a sûrement aucune idée de la façon de sortir de ce traquenard. Elle avance surtout à tâtons, avec la peur de créer une tempête sur les marchés.

Allez, il m'a fallu trois posts pour arriver à exprimer à peu près bien les choses.

par Benoist Rousseau » 04 juin 2016 23:21

HS : on se "connaît" depuis quelques années Djoby. Je tenais à te dire que tu as évolué sur ton trading c'est dingue :top:

par Djobydjoba » 05 juin 2016 00:41

Benoist > Merci à toi :merci: Yes c'est vrai ça a beaucoup évolué pour moi dans mon approche du trading et ma compréhension des marchés. J'ose penser que ça se professionnalise. Et puis le trading m'a aussi fait énormément évoluer. Le chemin parcouru depuis l'inscription à Andlil, pfffff... :geek: Je suis un bébé Andlil en fait. Rédiger des posts, construire sa pensée par écrit et la partager, c'est un booster de développement perso énormissime. C'est là que les idées viennent vraiment, que les choses se clarifient pour soi. J'en profite à fond ! Merci à toi, aux modos et à tous les participants pour ce superbe espace d'expression :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par Benoist Rousseau » 05 juin 2016 01:08

C'est pas pour rien que j'encourage à faire un journal de trading. C'est ta seule occasion de réfléchir vraiment sur ce que tu fais. L'écris est 1000 fois plus efficace pour progresser cela force à conceptualiser synthétiser et trouver un sens. Good job.

par Djobydjoba » 09 juin 2016 21:11

Y a de la compression sur les indices Europe, à l'image du MIB (par exemple, mais les autres compressent aussi) :
MIB.png
MIB.png (70.5 Kio) Vu 507 fois
Arrivée sur l'apex, sens de sortie à surveiller de près :musique:

par Djobydjoba » 10 juin 2016 21:00

Pour être transparent la semaine dernière j'ai fait un drawdown de + de 40% sur mon compte. Je n'en ai pas fait état, du fait de ma lassitude à reporter ces drawdowns dans mon journal. J'étais une fois encore entré dans une spirale, quasiment inconscient de ce que je faisais. J'avais tradé au boulot (ce que je ne devais plus faire), ce qui a largement contribué à entraîner la spirale. Bref, en fin de semaine j'étais assez stupéfait de constater l'ampleur des dégâts. Mais comment ai-je pu perdre le contrôle ainsi ? a été ma grande interrogation. Je n'ai pas envie d'analyser ici davantage les raisons de ce dérapage, je l'ai déjà trop fait et je pense que c'est l'une des dernières perte de contrôle comme cela. Elles me semblent vraiment incongrues maintenant. Je préfère regarder devant en me remobilisant sur mes process.

Finalement, si jamais un nouveau drawdown devait arriver je continuerai à laisser passer un temps avant d'en faire état, le temps d'avoir repris en main mon trading, pour pouvoir rebondir sur quelque chose de plus positif. L'equity de cette semaine, sans être superbe, est conforme à mes attentes, et il y a du gain latent pour la semaine prochaine.

Cette semaine j'ai donc globalement appliqué le trading conformément à mon approche, en respectant toujours le risque (1% max par trade). Malheureusement j'ai, comme souvent, un peu terni le travail en fin de semaine en enchaînant des trades perdants sur de l'intraday, qui est, faut-il que je me le rappelle, hors du périmètre, hors des process. Mais je suis arrivé à désamorcer sans peine un début de spirale que j'ai senti commencer à poindre...

Ces dix derniers jours ont été accès sur le travail sur le momentum. J'ai remplacé le SMI (Stochastic Momentum Index) par le Stochastique simple, que j'ai identifié plus réactif. J'ai modifié l'affichage de l'indicateur pour une visibilité bien meilleure de l'état du momentum (pour l'exemple : voir graphique du MIB post précédent). L'indicateur est pertinent et monte de plusieurs grades dans la hiérarchie de mes critères de décision.
RT.png
RT.png (64.77 Kio) Vu 492 fois
----------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/i4s9wVRIXeU[/youtube]

par Renaud-C » 10 juin 2016 21:28

Ok Djoby, à suivre donc. J'ai bien aimé ce que tu disais cette semaine à Plataxis.

par Djobydjoba » 10 juin 2016 21:40

Ok merci Renaud. Oui, à suivre, il me hâte d'être à la semaine prochaine, au mois prochain, à l'année prochaine, car j'ai envie de la voir, cette belle equity curve que j'ai dans la tête. Mais pas le choix, il faut vivre dans l'instant présent.

par Djobydjoba » 17 juin 2016 19:06

Une bonne semaine de trading.

La gestion du risque a été respectée (pas plus de 1,5% au SL pour chaque trade, la norme étant 1%), mais je ne devrais maintenant plus en faire mention car cette gestion du risque est à considérer comme définitivement acquise.

Ça a bien remué cette semaine sur les marchés. J'ai joué la baisse US lundi et mardi, avec clôture des positions shorts mardi soir. A partir de mercredi, un biais plutôt long sur l'Europe et short sur les US, mais sur des trades swings courts car la tendance devient de plus en plus hésitante. De même sur le forex, trades courts. Une prise de profit sur un long Argent ouvert semaine précédente.

Je m'en suis bien sorti compte tenu de la grande nervosité des marchés à l'approche du référendum Brexit. La clé de cette semaine était effectivement de prendre ses profits quand ils sont mûrs, sans vouloir jouer le grand swing.

Semaine prochaine, risque minimum dans les trades avant le référendum, et évidemment pas d'overnight.
RT.png
RT.png (63.14 Kio) Vu 432 fois
------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/Qbv6e2UhXIg[/youtube]

par kero » 17 juin 2016 20:10

Cool !

par Renaud-C » 17 juin 2016 20:35

Cool Djoby !

par Djobydjoba » 17 juin 2016 20:41

Oui c'est bien. Ça prend forme. :)

par Djobydjoba » 18 juin 2016 14:45

Petite réflexion sur le brexit. En précisant que je ne suis actuellement pas les infos et les débats, car le traitement médiatique me répugne. J'exprime juste un point de vue décalé.

Je pars de la prémisse que le vote citoyen n'a aucun poids réel et ne sert qu'à donner l'illusion à la masse que c'est elle qui décide sur des questions importantes. Or il n'en est rien. Pour la classe au pouvoir, il est bien évidemment exclu de laisser un vote populaire, la plupart du temps réactionnaire, décider de l'orientation économique ou sociale d'un pays. Peut-on imaginer que la classe dirigeante économique et financière de la Grande-Bretagne, les cartels économiques et bancaires, laissent le soin à la majorité citoyenne de décider d'une question aussi essentielle que la sortie de l'Union Européenne, décision qui peut avoir des répercussions énormes sur leurs affaires et sur leur pouvoir ?

Les élections, les référendums, les consultations populaires, sont organisés parce que la classe au pouvoir a le plus souvent la conviction que l'issue de ces rendez-vous "démocratiques" ne joueront pas contre leurs intérêts et, souvent, permettront même des les faire progresser. De tous temps, les intérêts économiques et financiers ont façonné les pratiques démocratiques, ces dernières à géométrie variables selon les nécessités du moment. Celui qui doute de cela devrait arrêter de regarder TF1 et s'intéresser au Bilderberg, à la Trilatérale et autre dîners du Siècle. pour réaliser que les gens de pouvoir se tiennent tous par les avant-bras et sont organisés solidement de manière à garder la place. La "démocratie" est un habillage habile permettant de maintenir les 99% relativement tranquilles avec l'illusion qu'ils possèdent, avec leur carte d'électeur, leur mot à dire sur les orientations importantes.

Ceci posé, il faut se demander maintenant pourquoi est laissée aux citoyens anglais la possibilité de sortir leur pays de l'UE. La réponse est simple : parce que les pouvoirs économiques et financiers internationaux veulent aller dans cette direction.

La suite plus tard, peut-être.

par Djobydjoba » 18 juin 2016 20:53

Après avoir étudié les différentes possibilités de suivre et d'interagir avec les marchés quand je ne suis pas devant ma station de trading, je retiens la solution de prise en main à distance de la station.

Testé la prise en main avec TeamViewer sur ma tablette Nexus 7 pouces, j'ai accès à mon PC comme si j'étais devant, avec tous mes outils, tous mes logiciels. 8-)

Ma station de trading est toujours en mono écran (21 pouces, 1680*1050), sur lequel tient tout mon setup PRT. La config mono-écran est un grand avantage pour le trading nomade, puisque j'ai la visu sur écran tablette ou smartphone comme devant le PC. Je peux intervenir sur les marchés sur tablette ou smartphone pratiquement avec le même confort que devant le PC (sauf mise à jour du chartisme). Et même mieux, dans le canap'... :)

Maintenant il me reste à m'équiper d'un smartphone et d'un abonnement 4G..
Spoiler:
Et l'autre avantage de TeamViewer c'est que ça passera le nouveau proxy de ma boite tout en passant inaperçu si je n'en abuse pas. Ne me demandez pas de développer, c'est comme ça.

par Djobydjoba » 20 juin 2016 23:22

Une vue mensuelle du SMI, l'indice suisse.
SMI.png
SMI.png (107.67 Kio) Vu 578 fois
Si le plus haut construit en 2015 s'apparente visiblement à celui de 2000 et de 2007, et appelerait donc logiquement à une baisse d'ampleur similaire, on constate quand même que la baisse est plus lente à se développer. Le marché rechigne davantage à baisser, avec les banques centrales à la manoeuvre. Mais les cycles de baisse semblent inéductables, que les BC le veulent ou non, et celui-ci n'est probablement pas terminé.

On revient une nouvelle fois sur des supports mensuels en Europe, et le fort rebond d'aujourd'hui en témoigne. Mais le tableau reste baissier. J'ai l'impression qu'une accélération baissière est imminente des deux côtés de l'Atlantique. Les US me semblent aussi toppish en hebdo (et bien sûr en mensuel) et en train de repartir au sud. Le vrai faux événement du référendum sur le Brexit est l'arbre qui cache la forêt. Si rebond il devait y avoir après le référendum, ça serait je pense une belle opportunité de vendre. Je doute que les marchés rebondissent vraiment en cas de non au Brexit. Le mouvement de fond est à la baisse, et même les BC n'y pourront rien, AMA.