Florian, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas lire ni croire la presse, quelle que soit sa forme. Ils ne comprennent pas ce qui se passe et se saisissent de tout ce qu'ils peuvent trouver pour être lus. L'information doit être recherchée par soi-même plus en profondeur, c'est une évidence.
Tu dis qu'il est improbable qu'ils se soient coordonnés "au même moment". C'est parce que tu ne vois que le résultat de ces derniers jours en pensant qu'il ne s'agit que de ça.
Or, des membres de ce groupe ont visiblement commencé à parler de générer ce mouvement dès la publication des résultats de GME le 11 janvier. Ca fait plus de trois semaines, ça n'est pas tout à fait "au même moment". Surtout à une ère où l'information est véhiculée en quelques secondes.
Ils ne devaient pas s'imaginer être suivis de la sorte, ça c'est sûr. Comme je le disais, ils ont reçu du soutien et de la visibilité par des personnalités qui sont très médiatisées (Musk, des membres du congrès, des traders américains à grand renfort de vidéos YT, etc.). Ca fait effet boule de neige, c'est bien connu.
Tu dois aussi penser au fait que certains institutionnels pris de court ont été obligés de faire du
Hedging dans la précipitation pour limiter leurs pertes, ce qui a poussé davantage encore les cours, etc.
Comme le pointent Gima et Bobbix, ce genre de phénomène de foules a
tendance à se généraliser, s'étendre à d'autres actions.
Exemple : ils sont déjà en train de se monter la tête pour shorter massivement Robinhood lors de son IPO, pour leur faire "payer" leur décision d'hier. Tu as lu les bouquins de psychologie, tu sais très bien dans les grandes lignes ce qui va se produire.
"
Rassurez moi que vous en êtes pas là quand même les amis"

Tu crois ce que tu veux Flo.