Plim le bonjour
les boite a lunch
ca sent le coup du coyote en haut de la falaise
un autre clou de cerceuil pour boeing
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Hello Plim, Bobo
Hello Shady
Interview intéressante. Comme il le dit, les Français ne connaissent vraiment pas en grand chose en terme d'investissement et ça leur est fort préjudiciable
Interview intéressante. Comme il le dit, les Français ne connaissent vraiment pas en grand chose en terme d'investissement et ça leur est fort préjudiciable
ca va crée de l Inflation
Le vraquier SEC Gibraltar Eagle, propriété de la société Eagle Bulk (NYSE : EGLE ), basée dans le Connecticut, a été touché lundi par un missile balistique anti-navire dans le golfe d'Aden. Le vraquier grec Zografia a été touché mardi par un missile dans le sud de la mer Rouge.
Le transporteur d'énergie Shell a interrompu mardi tous les transits sur la mer Rouge, tout comme les trois grands propriétaires de pétroliers et de vraquiers japonais : MOL, NYK et K-Line.
Les détournements de porte-conteneurs autour du Cap de Bonne-Espérance semblent désormais devoir durer des mois. Les gains de taux au comptant provenant des détournements se prolongeront presque certainement jusqu’à la période de négociation des contrats transpacifiques annuels de 2023, ce qui fera grimper les taux contractuels.
L’effet de la mer Rouge sur le trafic des pétroliers reste incertain, même si un point de bascule pourrait être très proche. Si les pétroliers et les pétroliers s’éloignent de la mer Rouge et du canal de Suez dans la même mesure que les porte-conteneurs, les tarifs spot des pétroliers devraient augmenter, car des voyages plus longs absorberaient la capacité des pétroliers.
Les pétroliers suivront-ils les porte-conteneurs autour du Cap ?
"Il y a déjà eu une forte baisse du nombre de porte-conteneurs s'approchant du golfe d'Aden, qui alimente l'étroit détroit de Bab-el-Mandeb, et il est probable qu'il y ait des baisses importantes dans d'autres segments de transport également dans les semaines à venir", prédit Omar Nokta, analyste maritime de Jefferies, dans une note client mardi.
Les données de position des navires montrent que les conteneurs descendent précipitamment, les pétroliers descendent légèrement et les vracs secs descendent très peu, voire pas du tout.
Les arrivées de porte-conteneurs dans le golfe d'Aden étaient à leur plus bas niveau jamais enregistré la semaine dernière, en baisse de 90 % par rapport à la moyenne de 2023, selon Clarksons Securities.
En revanche, les arrivées de vraquiers dans le golfe d'Aden étaient conformes à la moyenne historique, et les arrivées de pétroliers étaient en baisse de 20 % par rapport aux niveaux de 2022-2023, selon Nokta, qui a cité les données de Clarksons.
Selon les données du groupe d'analyse des matières premières Kpler, la moyenne mobile des transits de pétroliers sur le canal de Suez est tombée à 14 par jour cette semaine, le niveau le plus bas depuis mai 2022 et en baisse par rapport à une moyenne de 22 par jour il y a un mois.
En d'autres termes, il y a des détours du côté des pétroliers, ce qui est positif pour les tarifs, mais toujours rien de comparable à ce que l'on observe dans le transport de conteneurs .
Potentiel de « déroutement généralisé » des pétroliers
"Jusqu'à présent, la plupart des armateurs de pétroliers ne sont toujours pas disposés à s'engager dans un réacheminement coûteux autour du Cap africain", a déclaré lundi la société de courtage maritime BRS.
« Depuis les événements de vendredi [le début des frappes de la coalition au Yémen], les données de navigation suggèrent que seule une poignée de pétroliers se dirigeant d'est en ouest ont définitivement changé de cap pour s'éloigner de la mer Rouge. La plupart des autres pétroliers au Moyen-Orient qui devraient se diriger vers l’ouest semblent retarder leur passage.
« En conséquence, il reste possible qu’un réacheminement généralisé se produise dans les prochains jours. Si cela devait se produire, cela fournirait une injection significative de tonnes-miles [demande mesurée en volume multiplié par la distance] sur le marché », a déclaré BRS, qui voit le potentiel de hausse le plus élevé pour les pétroliers transportant des produits raffinés d’est en ouest. .
La flambée des primes d’assurance pourrait faire pencher la balance
La hausse des coûts d'assurance pourrait à terme faire pencher la balance pour les pétroliers vers la route du Cap, a déclaré Frode Mørkedal, analyste du transport maritime chez Clarksons Securities.
« Les primes d’assurance contre les risques de guerre pour les navires ont grimpé en flèche », a écrit Mørkedal dans une note client lundi, avant les attaques contre le Gibraltar Eagle et le Zografia.
« Ces dernières semaines, les primes sont passées de 0,1 % normalement à 0,5 % de la valeur de la coque d'un navire. Avec l'escalade des tensions en mer Rouge, nous ne serions pas surpris si les primes d'assurance augmentaient jusqu'à 1% de la valeur du navire.»
Mørkedal a cité l'exemple d'un pétrolier LR2 (Long range 2) de 10 ans évalué à 60 millions de dollars. La prime s'élève désormais à 300 000 $, soit le quintuple des 60 000 $ habituels. Si les primes atteignaient 1 % de la valeur de la coque, le coût grimperait à 600 000 $. Et en plus de l'assurance, les frais de transit du canal de Suez pour un LR2 s'élèvent à environ 500 000 dollars.
En comparaison, le coût supplémentaire en carburant pour faire le tour du Cap avec un LR2 à 12 nœuds serait de 250 000 $. "Les armateurs et les affréteurs pourraient trouver que le réacheminement autour de l'Afrique est plus rentable que d'engager les coûts combinés des frais de transit du canal de Suez et des primes d'assurance", a déclaré Mørkedal.
Richard Meade, rédacteur en chef de Lloyd's List, une publication qui couvre à la fois le transport maritime et l'assurance, a écrit mardi soir que les primes de la Mer Rouge ont désormais atteint 1 % de la valeur de la coque, qu'un « point de bascule a été atteint » et que de nouveaux détournements des pétroliers et des vraquiers devraient être annoncés dans les prochaines 24 heures.
les houtis
Le vraquier SEC Gibraltar Eagle, propriété de la société Eagle Bulk (NYSE : EGLE ), basée dans le Connecticut, a été touché lundi par un missile balistique anti-navire dans le golfe d'Aden. Le vraquier grec Zografia a été touché mardi par un missile dans le sud de la mer Rouge.
Le transporteur d'énergie Shell a interrompu mardi tous les transits sur la mer Rouge, tout comme les trois grands propriétaires de pétroliers et de vraquiers japonais : MOL, NYK et K-Line.
Les détournements de porte-conteneurs autour du Cap de Bonne-Espérance semblent désormais devoir durer des mois. Les gains de taux au comptant provenant des détournements se prolongeront presque certainement jusqu’à la période de négociation des contrats transpacifiques annuels de 2023, ce qui fera grimper les taux contractuels.
L’effet de la mer Rouge sur le trafic des pétroliers reste incertain, même si un point de bascule pourrait être très proche. Si les pétroliers et les pétroliers s’éloignent de la mer Rouge et du canal de Suez dans la même mesure que les porte-conteneurs, les tarifs spot des pétroliers devraient augmenter, car des voyages plus longs absorberaient la capacité des pétroliers.
Les pétroliers suivront-ils les porte-conteneurs autour du Cap ?
"Il y a déjà eu une forte baisse du nombre de porte-conteneurs s'approchant du golfe d'Aden, qui alimente l'étroit détroit de Bab-el-Mandeb, et il est probable qu'il y ait des baisses importantes dans d'autres segments de transport également dans les semaines à venir", prédit Omar Nokta, analyste maritime de Jefferies, dans une note client mardi.
Les données de position des navires montrent que les conteneurs descendent précipitamment, les pétroliers descendent légèrement et les vracs secs descendent très peu, voire pas du tout.
Les arrivées de porte-conteneurs dans le golfe d'Aden étaient à leur plus bas niveau jamais enregistré la semaine dernière, en baisse de 90 % par rapport à la moyenne de 2023, selon Clarksons Securities.
En revanche, les arrivées de vraquiers dans le golfe d'Aden étaient conformes à la moyenne historique, et les arrivées de pétroliers étaient en baisse de 20 % par rapport aux niveaux de 2022-2023, selon Nokta, qui a cité les données de Clarksons.
Selon les données du groupe d'analyse des matières premières Kpler, la moyenne mobile des transits de pétroliers sur le canal de Suez est tombée à 14 par jour cette semaine, le niveau le plus bas depuis mai 2022 et en baisse par rapport à une moyenne de 22 par jour il y a un mois.
En d'autres termes, il y a des détours du côté des pétroliers, ce qui est positif pour les tarifs, mais toujours rien de comparable à ce que l'on observe dans le transport de conteneurs .
Potentiel de « déroutement généralisé » des pétroliers
"Jusqu'à présent, la plupart des armateurs de pétroliers ne sont toujours pas disposés à s'engager dans un réacheminement coûteux autour du Cap africain", a déclaré lundi la société de courtage maritime BRS.
« Depuis les événements de vendredi [le début des frappes de la coalition au Yémen], les données de navigation suggèrent que seule une poignée de pétroliers se dirigeant d'est en ouest ont définitivement changé de cap pour s'éloigner de la mer Rouge. La plupart des autres pétroliers au Moyen-Orient qui devraient se diriger vers l’ouest semblent retarder leur passage.
« En conséquence, il reste possible qu’un réacheminement généralisé se produise dans les prochains jours. Si cela devait se produire, cela fournirait une injection significative de tonnes-miles [demande mesurée en volume multiplié par la distance] sur le marché », a déclaré BRS, qui voit le potentiel de hausse le plus élevé pour les pétroliers transportant des produits raffinés d’est en ouest. .
La flambée des primes d’assurance pourrait faire pencher la balance
La hausse des coûts d'assurance pourrait à terme faire pencher la balance pour les pétroliers vers la route du Cap, a déclaré Frode Mørkedal, analyste du transport maritime chez Clarksons Securities.
« Les primes d’assurance contre les risques de guerre pour les navires ont grimpé en flèche », a écrit Mørkedal dans une note client lundi, avant les attaques contre le Gibraltar Eagle et le Zografia.
« Ces dernières semaines, les primes sont passées de 0,1 % normalement à 0,5 % de la valeur de la coque d'un navire. Avec l'escalade des tensions en mer Rouge, nous ne serions pas surpris si les primes d'assurance augmentaient jusqu'à 1% de la valeur du navire.»
Mørkedal a cité l'exemple d'un pétrolier LR2 (Long range 2) de 10 ans évalué à 60 millions de dollars. La prime s'élève désormais à 300 000 $, soit le quintuple des 60 000 $ habituels. Si les primes atteignaient 1 % de la valeur de la coque, le coût grimperait à 600 000 $. Et en plus de l'assurance, les frais de transit du canal de Suez pour un LR2 s'élèvent à environ 500 000 dollars.
En comparaison, le coût supplémentaire en carburant pour faire le tour du Cap avec un LR2 à 12 nœuds serait de 250 000 $. "Les armateurs et les affréteurs pourraient trouver que le réacheminement autour de l'Afrique est plus rentable que d'engager les coûts combinés des frais de transit du canal de Suez et des primes d'assurance", a déclaré Mørkedal.
Richard Meade, rédacteur en chef de Lloyd's List, une publication qui couvre à la fois le transport maritime et l'assurance, a écrit mardi soir que les primes de la Mer Rouge ont désormais atteint 1 % de la valeur de la coque, qu'un « point de bascule a été atteint » et que de nouveaux détournements des pétroliers et des vraquiers devraient être annoncés dans les prochaines 24 heures.
les houtis
Pas grave Treve, cette situation est transitoire 

oui bobo
je confirme que des fois les logiciels dans les banques ne sont que une cascade de mise a jour de vieux logiciels ....parfois tres vieux .....et ca marche grace a un miracle inexplicable .
ca va mieux en salle maintenant , meme si ou ca reste parfois faiblard .
petite anedocte au passage Bobo
dans les annes 2010 / 2015 de memoire les banques faisaient tourner les logiciels des distributeurs de billets sous windows 98 ....
microsoft les a contacte pour dire que c'etait termine les mises a jour , parce que ca devenait impossible et limite ridicule et que personnen utilisait windows 98
les banques ont pris note.....n ' ont rien fait evidemment
bilan l annee d apres microsoft leur a dit ; c'est fini !
les banques se sont mis a paniquer , microsoft a dit OK , et le montant de la mise a jour a ete facture XXXXXXXXXXX $ avec des banques medusees ....et des americains hilares
je confirme que des fois les logiciels dans les banques ne sont que une cascade de mise a jour de vieux logiciels ....parfois tres vieux .....et ca marche grace a un miracle inexplicable .
ca va mieux en salle maintenant , meme si ou ca reste parfois faiblard .
petite anedocte au passage Bobo
dans les annes 2010 / 2015 de memoire les banques faisaient tourner les logiciels des distributeurs de billets sous windows 98 ....
microsoft les a contacte pour dire que c'etait termine les mises a jour , parce que ca devenait impossible et limite ridicule et que personnen utilisait windows 98
les banques ont pris note.....n ' ont rien fait evidemment
bilan l annee d apres microsoft leur a dit ; c'est fini !
les banques se sont mis a paniquer , microsoft a dit OK , et le montant de la mise a jour a ete facture XXXXXXXXXXX $ avec des banques medusees ....et des americains hilares
2 marines americains portes disparus en mer rouge
ca va pas aider a calmer les USA
l egypte va etre aussi finacierement tres impacte
ca va pas aider a calmer les USA
l egypte va etre aussi finacierement tres impacte
Ca ne devrait pas faire monter le Baltic dry index ce qu'il se passe en mer rouge ?
Il a perdu 60% en 1mois et demi
Il a perdu 60% en 1mois et demi
Le principal indice du fret maritime de la Bourse Baltique, mesurant les coûts de transport mondiaux, a continué de baisser mercredi pour la huitième séance consécutive, en baisse de 1,2% pour atteindre son plus bas niveau sur quatre mois à 1 308 points, malgré les perturbations persistantes en mer Rouge. L'indice de capesize, transportant des cargaisons de 150 000 tonnes comme du minerai de fer et du charbon, était également en baisse pour le huitième jour, chutant de 2,6% à un plus bas sur quatre mois de 1 733 points. Pendant ce temps, l'indice Panamax, qui suit les navires transportant du charbon ou des céréales pesant entre 60 000 et 70 000 tonnes, a progressé pour la deuxième journée, en hausse de 1,8% à 1 446 points, marquant sa meilleure séance depuis début décembre. Parmi les petits navires, l'indice supramax a perdu 21 points à 1 039 points, prolongeant ainsi sa séquence de défaites pour la 25e séance.
le BDY est une moyenne des transports secs vrac dur , sur une moyenne de plusieurs routes , ce qui le lisse par rapport au simple probleme de la mer rouge .
au dela de devenir de moins en moins fiable au fil des annees cette indice subit aussi de memoire une ponderation par les volumes ....donc reflet d un commerce mondial plus faible que ce que l on veut nous faire croire
au dela de devenir de moins en moins fiable au fil des annees cette indice subit aussi de memoire une ponderation par les volumes ....donc reflet d un commerce mondial plus faible que ce que l on veut nous faire croire
treve a complete ma reponse
le panamax lui augmente

le panamax lui augmente
Redj je sais bien et c'est malheureusement toujours le cas
Dans mon taf c'est pareil, certains systèmes tournent encore sous de vieux windows, et microsoft fait en effet payer très cher le suivi, et de plus en plus cher chaque année au fur et à mesure que l'on s'éloigne de leur date officielle d'abandon de l'OS
Dans mon taf c'est pareil, certains systèmes tournent encore sous de vieux windows, et microsoft fait en effet payer très cher le suivi, et de plus en plus cher chaque année au fur et à mesure que l'on s'éloigne de leur date officielle d'abandon de l'OS
Merci beaucoup
Je connaissais pas le Panamax

Je connaissais pas le Panamax

il faut toutefois noter que le canal de panama souffre aussi ... a cause d une secheresse historique et desormais la taille des bateaux a ete reduite , et les containers utilisent la voie de chemin de fer avant de reprendre un autre bateau
bilan les delais d attente ont explose de 7
a 21 jours de memoire [chiffre a verifier car je parle de memoire ]
bilan les delais d attente ont explose de 7
a 21 jours de memoire [chiffre a verifier car je parle de memoire ]
fin de boite a homard
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