ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: GOLDENBOY

par sobear » 19 mai 2015 17:18

Goldenboy j'aime bien ton taureau, ça peut-être un excellent aide mémoire pour se rappeler qu'en trading bear ou Bull c'est la volonté et la détermination qui feront gagner et pas l'hésitation.

Re: Journal de sobear

par GOLDENBOY » 19 mai 2015 17:36

;) courage sobear je crois en toi ++

par sobear » 20 mai 2015 09:18

petite modification à mes statistiques
j'ai repris cette étude différemment en téléchargeant une période donnée qui est celle où je n'ai traité que le mini dax toujours avec 1 seul contrat à la fois sans période de pétage de plomb (j'ai été sage pendant plus de 4 mois). Cela fait 279 trades consécutifs de mi décembre 2014 à mi avril 2015.
Résultat: sur cette période normale je suis à 1.03 point de perte par trade, dans mon étude précédente effectuée avec une autre méthode je trouve une valeur supérieure de l'ordre de - 1.3 point / trade car sont incluses les journées catastrophes avec pétage de plomb.

mercredi 20 mai

par sobear » 20 mai 2015 16:14

journée de test, il en ressort qu'en scalping il faut couper rapidement si cela ne part pas dans le bon sens et pour éviter à devoir le faire trop souvent il faut soigner son point d'entrée et donc limiter ses trades qu'aux situations évidentes (du moins perçues comme telles).
Demain pas de trading du tout, je suis en déplacement.

par fisherman » 21 mai 2015 09:51

GOLDENBOY a écrit :Oui je suis d accord avec toi ;)

La solution est peut être là dedans :

1/ analyse tes trades perdants et observes si tu as une récurrence
2/ quand tu ouvres un trade essayes de te poser la question pourquoi tu le prends et est que ce trade respecte tes conditions ( tout le temps ?)
3/ sur tes trades perdants, est que la raison n'est pas tout simplement que tu veuilles obtenir une moyenne ( objectif) de points par trade trop élevée , comme ça m arrive parfois positif au début puis négatif à la fin
Analyse judicieuse, j'avais un problème aussi avec le troisième point. Pour faciliter le trade sans avoir l'impression de couper la position trop tôt, j'allège de moitié ma position.
Je sais que tu as lu "trader entrer dans la zone", donc tu sais comme moi que Mark Douglas préconise cette technique. Technique qui m'a été enseigné par un trader pro d'une banque.
Prendre ses gains est la seule façon de les sécuriser :)
C'est une Lapalissade, pourtant que de foi l'on passe à coté ;)

Continue, je pense que tu gamberges dans le bon sens 8-)

vendredi 22 mai

par sobear » 22 mai 2015 16:22

Aujourd'hui gros travail en démo qui m'a permis de définir une ut où je suis à l'aise (100 ticks) soit en moyenne du 1mn avec un affichage en 600 U permettant d'apprécier la tendance et les principales lignes de S/R.
Je dois encore travailler mes sorties de trade sur échec en coupant rapidement mais le mieux c'est encore de réduire au minimum le nombre de trade en échec et donc d'améliorer l'évaluation de leur pertinence.
J'ai deux voies qui se présentent:
soit prendre un minimum de points pour assurer le trade mais il faut que ma sélection du point d'entrée soit parfaite et c'est pas encore le cas, c'est mieux mais pas suffisant.
soit prendre position en mini swing avec une stratégie du type SL15 et TP15 systématique et on ne touche plus à rien jusqu'à ce qu'un des deux stops soit touché. Pour aujourd'hui cette stratégie a pas mal fonctionné alors je vais continuer les tests et une seule stratégie finira par s'imposer.

mardi 26 mai

par sobear » 26 mai 2015 22:47

Pas de nouvelle particulière, toujours du travail en démo pour acquérir de la confiance sur mes 2 stratégies en test.
Il me faut encore perfectionner mes sorties sur échec et lutter contre l'envie de laisser vivre un mauvais trade pour lui laisser sa chance! non, non! il faut le tuer dans l'oeuf.

mercredi 27 mai

par sobear » 27 mai 2015 12:12

journée de détente, je me suis offert une matinée démo en mode playstation sans stop sans règle de sécurité bref j'ai fait du trading mode gaming.
Dans ces circonstances je suis bon et même très bon, je suis le roi de la démo et donc je me fais plaisir mais c'est limite malsain car totalement irréalisable en réel car, par exemple, j'ai pyramidé à la baisse, j'ai laissé courir des positions en perte au-delà du raisonnable mais je me suis bien amusé et je n'ai qu'un trade négatif de -1.5€ car le temps que je clique une flèche m'a contrée.
Pour le fun je mets le résultat mais en spoiler car ça ne mérite même pas un bel affichage.
Total de 9h à 11h30 72 trades, 210.4 points de gagnés avec un contrat à 5€ soit un gain fictif en capital de 1052€
Spoiler:
Liste des trades à lire du bas vers le haut. La première ligne est un ajout de capital pour mettre le compte sur un chiffre rond à 10k
Capture demo 1.JPG
Capture demo 1.JPG (168.5 Kio) Vu 614 fois
Capture demo 2.JPG
Capture demo 2.JPG (166.97 Kio) Vu 614 fois
Capture demo 3.JPG
Capture demo 3.JPG (165.78 Kio) Vu 614 fois
Capture demo 4.JPG
Capture demo 4.JPG (116.91 Kio) Vu 614 fois
Voilà, c'était ma petite bouffée délirante bref un moment de détente et d'amusement mais dès demain je redeviens sérieux.

jeudi 28 mai

par sobear » 28 mai 2015 17:44

Enfin une journée prometteuse, j'ai réussi (en démo) à aligner 20 pts de gain faits très proprement avec une technique plus précise.
Je continue comme ça demain pour vérifier que ce n'était pas un coup de chance.
total: 12 trades tous positifs avec 20.3 pts de gain soit +1.72 pts / trade (ma moyenne historique est de -1.3 pts / trade)
Ci-dessous le listing à lire de bas en haut avec une première ligne de dépôt fictif de fond pour mettre le compte à 10k.
20150528.JPG
20150528.JPG (116.76 Kio) Vu 601 fois

par sobear » 28 mai 2015 19:40

merci -, tu pourras toujours compter sur moi pour traquer les biais cachés car c'est là que se situe le danger et le potentiel de notre possible échec.
Et tu peux être sûr que je suis beaucoup plus sévère avec moi-même, le loup caché c'est ma hantise.
ours contre loup.JPG
ours contre loup.JPG (57.11 Kio) Vu 572 fois

vendredi 29 mai

par sobear » 29 mai 2015 12:47

Journée peu intéressante car j'ai commencé sérieusement à trader puis j'ai dévié vers du trading jeu vidéo impossible à jouer en réel.
En particulier j'ai laissé deux trades sans les couper sur la ligne 11600 étant persuadé d'une réintégration à un moment ou un autre. C'est ce qui c'est passé mais si je m'étais trompé les dégâts auraient été importants.
De même j'étais convaincu que S2J était un support majeur alors je me suis mis systématiquement long à chaque fois qu'on s'en approchait et ça a duré 2h sans cesse et j'ai eu raison mais si S2J avait été enfoncée j'étais cloué au pilori.
Au total 100 trades de 9h à 12h30 et 314.8 points de gains soit une gain de 3.14 points / trade
Spoiler:
20150529a.JPG
20150529a.JPG (168.37 Kio) Vu 510 fois
20150529b.JPG
20150529b.JPG (166.65 Kio) Vu 510 fois
20150529c.JPG
20150529c.JPG (164.89 Kio) Vu 510 fois
20150529d.JPG
20150529d.JPG (166.85 Kio) Vu 510 fois
20150529e.JPG
20150529e.JPG (167.6 Kio) Vu 510 fois

par GOLDENBOY » 29 mai 2015 13:06

Lol sympa la photo fais gaffes aux meutes :)

Re: vendredi 29 mai

par Gret12 » 29 mai 2015 14:12

sobear a écrit :rading jeu vidéo impossible à jouer en réel.
En particulier j'ai laissé deux trades sans les couper sur la ligne 11600 étant persuadé d'une réintégration à un moment ou un autre. C'est ce qui c'est passé mais si je m'étais trompé les dégâts auraient été importants.
voilà pourquoi, ama

par sobear » 29 mai 2015 14:14

C'est impossible en réel car il est basé sur quelque chose de strictement interdit qu'est le pyramidage à la baisse.
Cet exercice à quand même un intérêt pour moi car il m’entraîne à placer des ordres sur des lignes de S/R.
Aujourd'hui avec le marché baissier j'ai contré sur toutes les lignes de soutien au prix le plus près possible de la ligne alors que précédemment j'aurais attendu un rebond de confirmation pour me positionner.
Je m’aperçois que ce qui est le plus rémunérateur c'est justement d'encaisser ce rebond en prenant le risque que la ligne soit enfoncée mais dans un range serré il y a de nombreux touchés de la ligne donc autant d'opportunités pour multiplier les trades positifs.
Quand la ligne de soutien est enfoncée je ne ferme pas les positions pour miser sur un retour ultérieur et ainsi j'accumule des positions lourdement déficitaires en attente d'un rebond.
J'ai même tenté et réussi un break out à la baisse ce qui n'est pas encore dans mes habitudes.
Chose qui m'a surpris c'est qu'à force de multiplier les trades gagnants sur la ligne de soutien correspondant au PP S2J je pouvais liquider toutes mes positions en retard avec leur gros score négatif et sortir largement gagnant. Ainsi j'ai vu alors que le cour était à 11530 et que j'avais 2 trades oubliés à environ 11600 que j'étais positif sur la globalité des positions de 200€ environ; je pouvais tout couper et ma journée était faite.
Je ne crois pas qu'il faille en tirer une conclusion car le range a été exceptionnellement long d'où la multitude de trades gagnants sur ce support.
Au total, je ne suis pas sûr d'avoir progressé aujourd'hui particulièrement pour la rigueur et la discipline mais bon, je me suis quand même fait plaisir.

Lundi 1 juin

par sobear » 01 juin 2015 19:39

Aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose juste quelques tests mais pas de trading sérieux.
En fait j'ai du boulot dans le jardin où j'ai passé l'après midi et je constate qu'un petit break de ce genre est profitable. J'ai passé l'après midi a penser à autre chose qu'au trading sous le soleil et pas à la lumière de mes écrans; ce Futures une bonne journée finalement.

par Anonyme01 » 01 juin 2015 19:44

Salut Sobear :)
En effet, c'est très important de diversifier ses activités pour ne pas se laisser bouffer par le trading... Je suis content de voir que tu trouves satisfaction dans d'autres activités que le trading, chose qui n'est pas évidente pour tout le monde.
Bonne continuation :)

par sobear » 02 juin 2015 08:25

merci Samuel, je me rends compte qu'il faut que réduise mes heures de présence devant le PC.
J'ai pris la résolution de ne trader que le matin et de garder l'après midi pour d'autres occupations.
Je dis pas que lors des longues journées pluvieuses d'hiver je n’allongerais pas mes heures de présence mais là c'est les beaux jours et faut en profiter sinon à vivre dans un monde virtuel on ne vois plus sa vie passer.

mardi 2 juin

par sobear » 02 juin 2015 17:39

je m’aperçois que ma concentration diminue sur le compte démo.
Ce matin j'ai fait du bon et du moins bons, surtout du moins bon par laisser aller.
Peut-être faut-il que je revienne en réel, je vais attendre encore quelques temps mais je souhaite ne pas refaire une matinée comme celle-là, c'est du temps perdu.
Ce n'était peut-être pas mon jour!

par sobear » 03 juin 2015 10:21

Ce matin j'étais bien concentré et j'ai réalisé mes 20 points toujours en démo bien sûr, en 21 trades de 9h à 9h30.
J'arrête là car 21 trades cela fait beaucoup et le risque de fatigue pourrait me faire perdre les gains.
voyons le listing:
20150603a.JPG
20150603a.JPG (254.93 Kio) Vu 530 fois
20150603b.JPG
20150603b.JPG (54.03 Kio) Vu 530 fois
En jaune deux trades qui devaient être gagnants mais inconsciemment la souris a glissée du bouton pour cliquer la sortie et le temps de le retrouver je me prends une petite chandelle contraire. Je pense qu'avec la L3 je n'aurais plus ce problème.
en orange des trades perdants "légitimes" dès fois ça part pas comme on veut et faut couper.
En rouge un trade perdant sur grossière faute quasiment du rattrapage du trade perdant précédent (trade impulsif) sur suivi d'une impulsion sans breakout ou franchissement d'une ligne particulière pour le justifier.
Leçon du jour:
Une faute grave qui coûte cher et qui montre que je suis pas encore au point.
Deux trades perdants "légitime" sur 20 trades si j'exclus la faute et la fausse manoeuvre de souris c'est un bon rapport.
Deux trades pénalisés par la manipulation pour clôturer, L3 devrait résoudre ce problème.
Arrêter ou faire une grande pose après un certain nombre de trades sinon risque de surtrader et de faire des fautes.
Par contre, élément positif, malgré la forte perte sur un trade stoppé et l’enchaînement d'un trade stupide qui coûte très cher j'ai pu enchaîner une bonne suite et faire les 20 points.

par sobear » 03 juin 2015 11:21

Merci -, il faudrait que j’enchaîne plusieurs journées comme ça pour être sûr du progrès et qu'il ne s'agit pas de chance.
Mais c'est vrai que je me sens plus sûr dans mes repères.
affaire à suivre...