Prendre un mauvais trade, bien entendu et même plusieurs fois par semaine !
Un très mauvais trade (variation négative > 1000 points) cela peut m'arriver une fois par mois ou 2 mois.
J'en ai d'ailleurs un en cours actuellement, j'ai pris un long Dax à 12350 avec levier 3 à la fin juillet, il est toujours ouvert. J'estime extrêmement probable de le clôturer en gains plus tard. C'est ce que j'appelle un investissement…
Toutefois il ne me fait pas plus souffrir que cela ! En effet il m'a fallu une dizaine de jours pour générer des gains (cash) qui ont compensé les pertes et fait repasser l'equity au dessus de ce qu'elle était au préalable. Dans ma façon de trader il me suffit d'attendre simplement que le dax repasse à 12400.
Ce point est discutable, car il y a pour alternative de couper, prendre les pertes et continuer d'engranger des PVs qui combleront cette erreur. Mais ce n'est pas ainsi que j'ai bâti l'ensemble de mon 'système de trading', car nombreux sont les cas où il ne suffit de quelques heures ou jours pour enclencher une PV.
Il me faut donc éviter de trader dans les zones où j'estime que le signal ne repassera 'jamais', ou dans bien trop longtemps. Sur indice, c'est un peu moins compliqué à estimer car les indices sont fondamentalement toujours à la hausse sur le long ou très long terme.
Il y a en effet plusieurs raisons structurelles, mécanistes à cela et puis si la rationalité ne suffit pas, il y a simplement l'évidence de 100 ans de cours. Si l'on prend un indice américain en mensuel sur 100 ans on aura quasiment une belle droite. À cette échelle les crises de 29, 87, 2009 etc sont toujours corrigées.
Quelques raisons structurelles:
- un CAC, un DAX etc est constitué des plus grosses valeurs du pays, des boîtes plutôt performantes. Quand l'une baisse vraiment, elle disparait de la côte pour être remplacée par une boîte en hausse, qui la supplante tout simplement. La composition d'un indice vit et par définition il n'y a que la crème… ou à peu près

- Qu'est ce que la monnaie ? d'où vient la
Masse monétaire ?
la
Masse monétaire n'est plus créée uniquement par les banques centrales, mais par les banques et autres institutions financières, toutes celles qui créent de la dette. Il faut bien comprendre que la monnaie est de la dette !
Et que se passe t'il depuis fort longtemps en matière de dette ? elle explose… et ce n'est pas les gouvernements qui vont prétendre le contraire. Où va cette
Masse monétaire en perpétuelle croissance ??? en partie dans le capital des entreprises…
- La baisse des taux
(c'est un trader long terme en compte propre qui a attiré mon attention sur ce point)
Voir sur internet ce qu'est le 'Discounted
Cash flow' ou la façon de valoriser une entreprise. En bref, on regarde les flux de
Cash flow futurs (ses bénéfices futurs) et on ramène ceci en argent courant (la valeur nette courante). Pour se faire on divise les flux futurs ( on les discount, on les actualise) par le taux de ce vaut l'argent au fil du temps + une prime de risque. Lorsque les taux baissent le diviseur qui sert à actualiser le flux futur baisse, ce qui signifie donc que la valeur présente monte. C'est mécanique.
Ainsi pour ma part je suis attentif, comme indiqué précédemment à trader avec des engagements plus prudents vers le splus hauts et les plus bas. Les plus bas étant potentiellement plus dangereux, car là effectivement certaines fois le signal ne repassera jamais, c'est le
bear trap définitif, alors qu'il n'y a jamais eu dans l'histoire des indices de
Bull trap définitif, jamais.
Sinon Lucky, ta dernière question me paraît très importante. Malheureusement je ne dévoilerai pas comment je la traite précisément, une seule indication utile et qui tient dans deux expressions clés,
Hedging et nuées d'ordre, je fais du traitement d'equity autant que du traitement de signal. C'est une piste pour mener tes propres réflexions, si cela t'intéresse.