L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
apj
Beaucoup de boulot en perspectives surtout apj, énormément même.
Dans les deux cas, les deux possibilités, ça me demande beaucoup d'efforts et de rigueur.
Mais la vie passe, donc au moins quoique ça donne le changement est au bout de l'année, je me suis embourbé dans un quotidien qu'il est crucial de changer donc avec une échéance là ça me fait une libération datée.
Hormis pour quelques uns qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, la vie est faite, pour nous tous, d'efforts et de combats.
Courage SF
Surtout que je me suis juré l'an dernier de ne plus passer les fêtes loin de mes proches donc je les passerai avec eux et pour cela je suis obligé de démissionner car on nous interdit les vacances durant cette période de l'année.
Donc si je réalise mon ambition de longue date (compte propre) je dois atteindre un montant d'argent précis avant la fin de l'année pour réussir le test que j'ai préparé.
Si je réussis je pourrai faire d'une pierre deux coups.
Si j'échoue j'aurai mon alternative professionnelle pour début 2019 mais les fêtes avec les proches.
Donc si je bosse bien j'aurai tout gagné, si je bosse moyennement j'aurai la destinée du salarié classique.
Mais ce serait une nouvelle aventure aussi, j'ai été un peu piégé ces dernières années simplement à cause du travail pénalisant et une relation amoureuse délicate, maintenant je me reprends en main et je me remets en marche pour m'impliquer dans ma vie, la vie continue faut vivre.
Gagner de l'argent en tradant je sais faire, là avec moins de levier et des stops ça ne dégénérera plu, comme j'ai une capacité de résilience je peux donc réussir mais avec des pertes pas trop importantes donc levier modéré et puis ensuite quand il y aura des pertes je remonte doucement et hop rien de dramatique.
ESMA m'aidera avec leurs mesures car si venait un jour de faiblesse je ne pourrai dépasser des limites importantes et dans ce cas là directement l'appel aux proches pour m'aider mentalement à couper , le bouton d'arrêt d'urgence, chacun sa manière de faire, je préfère prendre toutes les précautions pour empêcher ce qui nuit à la pratique optimale et efficace
La répétotoon n'est pas quelque chose de dérangeant x aucun souci
Et bien disons que j'ai intégré une donnée DINO dans ma façon d'analyser le Dow et le nasdaq
Déjà que j'avais élaboré une stratégie davantage haussière sur le Dow, je vais donc en tenir compte pour l'après-midi sur les séances américaines
Garder la nuit je crois que j'aurais du mal donc un peu à l'image d'un célèbre trader sur un forum français qui a adapté son trading au grand Stan je pense que je vais me focaliser sur certaines séquences qui arrivent quasi tous les jours sur le Dow et nasdaq quand ils ne sont pas dans une correction, pour intervenir dessus en court terme avec stops pour m'éviter un nouveau 05 février meurtrier
Pierre, je viens tout juste de voir les tous derniers messages de ton journal. A mon avis, il vaut mieux que tu continue ta formation et ais une activité salariée plutôt que de prendre la moitié d'une année sabbatique. Je me rend personnellement compte combien il m'est pénible, voire limite démoralisant, de reprendre le boulot après seulement 15 jours de congés durant lesquels j'ai été libre de me consacrer au trading et de vivre selon mon rythme biologique. Rien que de retrouver mes collègues me met dans état de stress qui me donne des poussées d'eczéma. A mon avis, si tu cesse le salariat pendant une période aussi longue que 6 mois, le danger est que tu ne parviendra plus, ou mal, à te forcer à reprendre le collier du salariat et à obéir au pied. Imagine, tu arrête tes activités de salarié pendant 6 mois, et tu te rends compte que tu ne sais pas suffisamment bien trader pour en vivre aisément. Que vas-tu faire ? Continuer à dépenser tes économies pour vivre durant ton apprentissage ou te forcer à refaire le loufiat pour des personnes qui te regardent de haut, et essayer tant bien que mal à continuer ton apprentissage en trading avec le boulot à côté qui va t'handicaper encore plus car tu serais habitué à trouver un rythme qui sera favorable à ton trading (repos suffisant, moins de stress, horaires plus adaptés, plus de temps, pas besoin de cavaler pour partir bosser juste après devoir clôturer un trade perdant, pas dérangé pendant son trading etc...). Et puis, tu sais, 6 mois, c'est vite passé ! Tu risque même d'avoir l'impression de ne pas avoir fait grand chose, durant ces 6 mois, et celà serait alors d'autant plus démoralisant pour toi, Pierre. Ceci dit, tu n'es pas obligé de continuer à dire amen à tout durant ton salariat. Personnellement, depuis que j'ai progressé en trading, par exemple, quand ma chef qui se croit supérieur à moi me demande sur un ton moqueur "Cà va ?", je lui répond sur le même ton, en penchant la tête comme elle, "très bien, et toi ?". Elle sort aussitôt du bureau sans demander son reste...Etre salarié, c'est faire un travail pour lequel on est payé pas être regardé de haut. Courrage Pierre, tu verras !
Pierre, tu sais, si tu as envie d'être indépendant, le trading n'est pas l'unique activité possible. Je ne connais pas tes compétences. Mais en tous cas, plein d'autres activités sont possibles, comme le SEO... En choisissant le trading, tu es loin de choisir la facilité : c'est une des activités les plus difficiles.
Spoiler:
Scalpeur-Futures a écrit :En début d'aprèm j'avais perdu + de 25% de mon capital en étant Long avec énormément de levier sur le DAX.
[...]
Donc l'heure est trop grave pour moi. Le travail je ne le supporte plus et même si on aura beau penser que ce n'est pas une bonne motivation de vouloir être trader parce qu'on n'aime pas son quotidien, je vous invite cordialement à prendre mon travail en échange de votre capital, mon employeur n'aura pas de problèmes à accepter une candidature, les êtres humains sont rare dans mon secteur à perdurer, ils craquent tous assez vite en général.
Donc j'ai pris des notes sur une feuille aujourd'hui.
Pierre, les jours où tu ne peux pas trader en journée, tu peux trader durant la session asiatique. Certes, le Dax, le Cac, et le Indice anglais sont fermés la nuit, mais tu as des indices qui cotent la nuit comme les indices asiatiques et des indices américains. Les matériaux, comme l'or cotent aussi la nuit (pause de 22h30 à 00h00). Je reconnais que si tu désires trader le Dax, être coincé la journée, c'est rageant. Et tu as aussi le forex qui cote 24h/24 (mais je crois que ce n'est pas trop ton truc, le forex).
Spoiler:
Scalpeur-Futures a écrit :Impossible par rapport à ma psychologie et la voie de ma destinée dans laquelle je me suis engagé à concrétiser et réussir chad.
Car au fil des ans j'ai toujours opté pour arriver à un but, et chaque jour je continue à m'approcher de ce dernier.
Je considère sans cesse les choses comme un spéculateur mais sans mauvaises intentions bien au contraire, rationnellement et d'un point de vue positif, par exemple mon travail actuel , pour mars, me donne la possibilité de disposer de mon temps libre pour 14 séances (séances du lundi au vendredi, et pour 14 de celles-ci en mars je ne travaillerai pas la veille , pour l'exemple je ne travaille pas la nuit d'un dimanche au lundi j'ai donc la journée complète de libre du lundi pour trader) et en dehors de ces 14 séances libres j'ai 6 séances demi-libre, je travaille entre un dimanche et lundi ma séance du lundi est moins facile donc je peux profiter d'un peu moins d'opportunités car je dois dormir un peu.
Si je déménage je dois travailler la journée donc pas de trading donc moins de profits donc servitude et privation de libertés supplémentaire , dans quelques décennies je serai mort, ma liberté est précieuse je dois donc optimiser mon obtention de ma liberté, trader en soi n'est pas tellement une passion, mais un moyen d'acquérir un niveau de liberté supplémentaire
Mais donc déménagement = prolongation de la privation de liberté car temps consacré à rechercher un emploi + efforts à déployer et à effectuer dans une nouvelle entreprise...
Et de jour moins bien payé que de nuits donc travailler plus (moins de liberté) pour gagner pareil donc rapport qualité prix perdants sur tous les points...
Et comme mon objectif primordial de l'existence est l'obtention de ma liberté il est donc impossible que je déménage et quitte mon emploi sans avoir les fonds me permettant de me mettre à mon compte indépendant.
Pierre j'ai moi-même un boulot classique à plein-temps en semaine payé 1450 euros par mois. J'adapte mon boulot au mieux à mon trading : J'essaie de trader un peu au boulot quand je peux (mais c'est pas des conditions top, je fais la grosse majorité de mon trading peinard chez moi chut :musique: ), je ne coupe pas un scalp en perte pour arriver pile à l'heure au boulot le matin (je préfère tenter de le clôturer en gain quitte à arriver un peu à la bourre... :musique: ), je pars le vendredi plus tôt pour mieux profiter des marchés avant la fermeture (même s'il me manque quelques heures dans le logiciel de badgeage, de toute façon un débit d'heure est autorisé). Pierre, plutôt que de cesser ton boulot, essaie, dans la mesure du possible, de l'adapter au mieux à ton trading. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Je participe aussi à toutes les journées de grève (des journées de congés en plus qui ne nécessitent même pas de demander l'autorisation). Comme je te l'avais expliqué dans un long post précédent, si tu dois reprendre une activité salariée après 6 mois de liberté, ce sera encore plus frustrant, et particulièrement démoralisant. Et en plus, celà permet d'éviter de prendre sur tes économies pour vivre durant ton apprentissage.
Spoiler:
Scalpeur-Futures a écrit :Je ne suis qu'un humain parmi des milliards alors je vais vous raconter une anecdote d'un simple humain de passage parmi des milliards.
J'ai un travail qui me fait du mal, psychologiquement, émotionnellement, il me détruit je n'arrive pas à m'y habituer, à accepter cela comme norme de ma vie.
Mais je n'ai pas d'autres possibilités de travail, et si j'en trouvais ce serait du travail de jour et en semaine donc gagner quoi 1300€, 1400€ "par mois" en bossant toute la journée et le wekkend je fais quoi, je vais promener le chien le samedi et je passe la journée au lit avec ma femme le dimanche?
Sérieusement...
Donc je subis cette vie infernale qui n'a aucun sens, et en tradant j'ai cette possibilité de pouvoir passer indépendant , certes c'est pas la vie rêvée de devoir trader pour vivre, mais ça aurait été au moins une liberté individuelle autre que le travail actuel
La gestion des pertes, oui un pêché j'essaye au max de passer au travers des filets pour pas en encaisser, et quand je manque de lucidité comme ce matin sur le sens du marché et bien je me prends une belle baffe dans la gueul
Ah ben quel agréable plaisir de te lire en rentrant du travail, tu as veillée et tu m'as consacré du temps pour le journal j'en suis flatté (surtout pour reprendre ton expression quand on rentre comme un zombie après une grosse journée de travail (ou nuit de travail dans mon cas ça m'a vraiment fait une surprise agréable ) réagir aux plusieurs posts,là je manque de lucidité après ma nuit blanche de reprise après quasiment 10 jours de repos ça a été assea choquant le changement d'environnement
Spoiler:
ChristelleP : Pierre, plutôt que de cesser ton boulot, essaie, dans la mesure du possible, de l'adapter au mieux à ton trading. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire
En fait c'est le cas Christelle, Quand je travaille je dormirai jusqu'à 15h en rentrant et je pourrai surveiller les US pour trader quand il y a une opportunité, et quand je travaille pas la nuit je peux surveiller le matin l'Europe, puis la séance américaine l'après-midi.
En fait quand je disais que travailler la journée serait tout perdant c'était surtout pour le trading, là je n'ai pas fermé l'oeil depuis 24h et j'ai bossé dur toute la nuit mais mon esprit est clair sur le sujet, je ne peux pas continuer des années ce mode de vie donc quand j'ai écris ça parmi ce que tu as rappelé : Scalpeur-Futures : (...) en bossant toute la journée et le wekkend je fais quoi, (...) le samedi et je passe la journée au lit avec ma femme le dimanche?
Sérieusement...
Et bien actuellement je me dis que quitte à vivre , travailler dur 5 jours de la semaine et passer le weekend avec ma future femme que je rencontrerai bien un jour
peut être bien assez réjouissant pour tenir et vivre
Parce que c'est acté je quitte mon emploi en fin d'année, et dans tous les cas ma vie ne sera plus jamais celle que j'ai eu jusqu'ici, donc les 6 mois de tests c'est la surveillance pour détecter les opportunités (en gardant mon travail actuel) et je sais quelle est la meilleure approche qui a donné les meilleurs résultats en terme de performance, et même sans beaucoup de levier ça peut être aisément atteint ce que je veux atteindre , même sous l'ère ESMA
En parallèle je me remets à niveau sur la formation que j'avais faite il y a 3 ans, et comme cela à la fin d'année soit j'ai réussis le test et je peux préparer le terrain d'un travail comme trader pour l'avenir, soit le test n'a pas marché et j'ai l'option de secours, mais j'aurai comme priorité à côté du travail de trouver ma femme, pour "passer le dimanche au lit avec elle"
Des années que mes weekends je n'en ai pas, que les jours fériés n'existent pas, que les fêtes de Noël aussi me sont chipées. Ça n'arrivera plus
Ma vie tient a un fil selon les jours, et c'est au sens propre que je parle, donc cette vie actuelle, j'ai borné l'année, c'est l'instinct de survie qui a pris le contrôle, et ensuite, dans tous les cas elle changera définitivement.
Merci j'ai bien tout lu et c'est vraiment appréciable tu me fais plaisir et comment tu exprimes certain passages de ton quotidien ça me fait rire tu as du caractère
Mais là le zombie va faire dodo
Quelques heures au moins, merci et je relis bien sûr quand j'aurai récupéré.
J'ai imprimé 6 pages précieuses ce soir.
J'ai eu des gains et des pertes, des résultats mitigés, mais je ne ressens rien.
Je commence à ne plus rien ressentir, à devenir vide...
Quelle solitude et quel ennui face à ces graphiques.
Pierre, peut-être que pour le moment tu ne parviens pas à voir où sont tes erreurs dans tes toutes récentes pertes.
Ce que je fais depuis quelques jours que j'ai fait plus de pertes que d'habitude (le marché me semble plus volatile et un peu désordonné en ce moment), j'imprime les graphiques 1 minute et l'historique des trades de la journée et de la veille pour pouvoir les revoir plus tard, probablement ce week-end ou vendredi soir quand les marchés seront fermés. Après un petit laps de temps de quelques jours, on parviens à repérer des petits trucs que l'on ne voit pas sur le moment.
Ne perd pas courrage, Pierre
Spoiler:
Scalpeur-Futures a écrit :J'ai imprimé 6 pages précieuses ce soir.
J'ai eu des gains et des pertes, des résultats mitigés, mais je ne ressens rien.
Je commence à ne plus rien ressentir, à devenir vide...
Quelle solitude et quel ennui face à ces graphiques.
Effectivement, raison de mes imprimés + le début de mise en application de la Bible de takapoto
Ce n'est pas réjouissant le trading et pour être régulièrement en gain c'est exigeant.
C'est le fait de me projeter sur l'avenir qui m'est le plus difficile.
En citant ce début de passage évoquant les petits gains :
takapoto a écrit :Les petits gains
En regard de l’énergie déployée et du temps passé, gagner une petite somme peut paraître dérisoire et frustrant (...)
J'effectue ce travail psychologique pour le moment, car repartant d'un tout petit capital je suis assez vite confronté à une gestion de la frustration et pour ne pas penser en terme d'argent c'est difficile.