ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: dingue de noix et d'écrous

par nuts » 20 janv. 2024 16:01

j'ai oublié de préciser que la ville que je vise a un niveau d'excellence en médecine.
avec des dentistes et généralistes qui ne refusent pas !
honnêtement j'ai beau tourné le truc dans tous les sens je ne comprends pas ce qui peut pousser quelqu'un à venir vivre volontairement en région parisienne.
même Paris n'est plus qu'une ville musée-marchande

par nuts » 20 janv. 2024 16:08

intéressant la distinction que tu tentes de faire entre culpabilité et responsabilité.
au premier abord ça parait quand même fortement lié.
d'ailleurs un juge qui te déclare coupable te dira qu'il faut assumer la responsabilité de tes actes.
tu peux être déclaré coupable mais non responsable (grave maladie mentale) mais pas l'inverse.
en tous cas au yeux de la justice de la République.

mais la nuance existe. si j'abandonne mon chat je me sentirai coupable ad vitam.
mais quelle en sera ma part de responsabilité si je risque ma vie ici ?

par nuts » 20 janv. 2024 16:12

d'ailleurs quand un juge s’intéresse au passif de la personne jugée ce n'est pas pour rien.
si l'enfance a été difficile par exemple, tu peux être déclaré coupable, mais ta part de responsabilité sera allégée, et la peine avec

par nuts » 20 janv. 2024 16:32

KROPOTKINE - LE SALARIAT | LECTURE 1#

Kropotkine nous livre ici une critique du communisme autoritaire tel qu'il est envisagé par les collectivistes pour remettre en question le régime parlementaire, régime bourgeois de la révolution française qui a largement montré ses dérives ainsi que le système du salariat, lui aussi profondément capitaliste et que l'on sera obliger d'abandonner pour fonder une société réellement basée sur l'égalité et la nécessité des besoins plutôt que sur le mérite, qui est toujours le voile des privilèges.

par nuts » 20 janv. 2024 16:34

Formidable - Stromae - Official Audio HD

par nuts » 20 janv. 2024 16:36

maintenant que je suis loin de la Bretagne je peux quand même dire qu'elle est victime de son succès.
Rennes et le littoral tout particulièrement.
puis je crois que j'en ai soupé du caractère des bretons. même si j'ai mis 15 ans à en avoir marre alors qu'en un mois ici je craque :lol:

je crois que ce qui me rend le plus dingue ici c'est l'arrogance et les déchets partout

par JOS market » 20 janv. 2024 16:40

sacré amalgame sur ce que j'ai mis en avant concernant la nuance entre culpabilité et responsabilité

mais ça c'est pas nouveau haha on jauge chacun à sa sauce le sens des écrits :lol:

je n'ai jamais dit que je n'étais pas responsable des conséquences, jamais
ça c'est la fuite en avant pour pas se sentir coupable

et c'est exactement ce que j'ai montré et dénoncé
certain supportent pas leurs responsabilités parce qu'ils se sentent coupable donc ils ont un besoin profond d'inventer des prétextes qui les déresponsabilisent pour ne pas se sentir coupable

c'est ce que je dénonce parce que c'est une forme de folie

par contre quand je mets en lumière la grandeur et la beauté de la responsabilité
ça signifie que quand on assume pleinement les responsabilités totales de notre vie on devient maître et acteur de sa vie

et bien souvent ce qui empêche certains d'assumer cela c'est justement ce sentiment de culpabilité qui les illusionnent et leur empêche de voir leurs responsabilités
j'ai expliqué comment j'avais trouvé le remède pour mon propre cas

c'est le meilleur moyen d'être et de rester un faible toute sa vie d'accepter de se cacher derrière un passé qui justifie que 8-) :)

par nuts » 20 janv. 2024 16:42

beaucoup de mal à te suivre

par JOS market » 20 janv. 2024 16:42

je vois cela :lol:

par JOS market » 20 janv. 2024 17:01

sur l'écrit que j'ai mis tu as commenté l'aspect culpabilité vs responsabilités

mais ce qui comptait le plus dans ce que j'ai exprimé est l'aspect de la gradeur d'avoir conscience de ses responsabilités
car c'est un immense pouvoir

et ceux qui ont tendance à se culpabiliser et à en être sous son joug ne considèrent jamais leurs responsabilités comme quelque chose de beau et d'extrêmement avantageux

souvent ils tombent dans la fuite en avant du "je ne suis pas responsable" ce qui dans le fond leur apporte une porte de sortie à leur tourment qui leur ferait sinon assumer d'être "coupable" d'être responsable

la dernière fois que j'ai été témoin de ça c'était des criminels des quartiers sud de la régions parisiennes qui disaient qu'ils n'avaient pas choisi cette vie, je les écoutais et j'entendais des petits enfants en fait pleurnicher que ils trouvaient la vie injuste car difficile à leurs yeux, ouin ouin

et ils avaient du sang sur les mains, meurtres trafiques de drogues vols etc etc
c'était de véritables criminels, assassins et trafiquants de drogues de toute sortes, ils avaient toute une panoplie d'armes à feu qu'ils avaient déjà utilisé à plusieurs reprises, des tueurs et vendeurs de drogues et ils se donnaient bonne conscience, prétendre qu'ils n'avaient pas eu le choix signifiaient certainement en eux "on est pas coupable", ils refusaient d'assumer qu'ils en étaient coupable ET responsable

c'est l'histoire qu'ils se racontaient en eux même pour assumer en toute sérénité tout ce qu'ils faisaient "tuer des gens, vendre la mort etc etc"

en définitif, soit on assume ses responsabilités et on en découvre ses beautés, ou soit on se ment en se disant que de toute façon l'environnement et les autres ont décidés à notre place, donc chose réglée c'est pas de notre faute pardi ! :lol:
bon j'ai du boulot, puis comme ça te parle pas j'arrête de m'exprimer :lol2:

par nuts » 20 janv. 2024 17:09

c'est marrant parce que j'allais parler des jeunes qui volent les gens dans le RER (sport national ici).
tu as choisis un cas extrême.
mais dans le fond il y'a plusieurs déterminismes qui mènent au délit et au crime.
les parents, la société (de consommation), la pauvreté.

cette société qui pousse à posséder pour exister. quitte à écraser l'autre.
d'ailleurs j'ai lu un article hier qui estime entre 20000 et 30000 les prostitué(e)s mineur(e)s en France. pour la plupart volontaires !
et les clients sont mineurs également pour la plupart. on consomme. on veut tout et tout de suite. on se vend pour tenter de ressembler aux stars Instagram et leurs sacs Chanel.

sans exclure la part de responsabilité de chacun. il y'a aussi les effets de groupe, le laxisme de la justice, l'escalade qui peut aller très vite.

mais moi j'aimerai qu'on réponde à cette question ;

que faire quand on vit dans une cité où le taux de chômage des jeunes est de + de 50% ? on n'a pas le droit au RSA à moins de 25 ans. tu manges comment en fait ?
Spoiler:
https://www.sudouest.fr/justice/prostitution-des-mineures-le-phenomene-se-banalise-et-inquiete-18202516.php

par JOS market » 20 janv. 2024 17:21

tous ces prétextes servent qu'à une seule chose, se déresponsabiliser

un proverbe dit que si on est heureux qu'on rende grâce à Dieu
et que si on ne l'est pas on ne peut s'en prendre qu'à soi même

toute façon assumer ses responsabilités est un choix qui demande du courage, je ne peux pas en vouloir à tous ces enfants qui n'ont pas acceptés de devenir adulte de ne pas accepter qu'ils sont responsable de leur vie, ils ont fait leur choix , de gâcher leur vie ça leur incombe

la douleur d'assumer c'est ce que j'ai expliqué plus tôt

quand tu associes tellement de douleurs à la culpabilité d'être responsable le meilleur moyen est de considérer un prétexte comme une bonne raison de se déresponsabiliser

jamais je n'accepterai de déresponsabiliser un être humain,
je trouve que c'est le pire des mépris envers la grandeur de ce qu'est l'être humain
c'est comme un blasphème honteux, et une sorte de malédiction qu'ils entretiennent comme une charge qui les illusionnent et les détruit

donc au final chacun ses convictions

ce que je sais c'est que si j'avais accepté cette fuite en avant de refuser d'être responsable , pour sûr que j'aurais toujours chercher des boucs émissaires :D

allez bonne continuation
j'ai une semaine de vacances qui m'attendent

sayonara

par nuts » 20 janv. 2024 17:28

pour en revenir aux dealers, Darmanin a dit qu'il suffirait qu'il n'y ait plus de clients pour que le trafic s'arrête.
donc ces dealers sont en fait de pauvres victimes des clients. :bravo:

le thème de la drogue est intéressant, parce que la dépendance a ses déterminismes et la médecine reconnaît que c'est une maladie.

pourtant je pense que les consommateurs ont une part de responsabilité

bonnes vacances

par nuts » 20 janv. 2024 17:37

c'est pareil c'est cette société qui te pousse à rester au stade de l'adolescence.
qu'on supprime la philo dans les programmes...
j'ai l'impression d'être entouré d'ados attardés ici, c'est criant.
mais quand tu grandis tu deviens responsable justement. et c'est douloureux. parce que ça veut dire que tes actes ne sont plus des pulsions.
et c'est néfaste au système de consommation, qui fonctionne grâce aux achats compulsifs

par JOS market » 20 janv. 2024 18:03

Mais c'est très bien qu'à 18 ans tu n'es pas le droit au rsa
ça dément justement totalement ton interprétation que la société pousserait à l'adolescence
si un jeune à 18 ans n'a même pas le courage de travailler quel bon à rien ça deviendra au fil du temps..

chacun est responsable de ce bouger le derrière faut quand même revenir sur Terre et responsabiliser chacun c'est une grande farce cette dérive en France de rabâcher l'irresponsabilité :lol: :?

la chose est simple, quand on a entre 15 et 18 ans on devient conscient on est plus un bébé faut quand même pas délirer
et en quelques années seulement on peut grandement améliorer a vie

le jeune a 18 ans peut tout à fait choisir une branche de métier qui lui déplait le moins et entamer des formations ou apprentissage

un ou deux ans pour commencer à élever sa conditions de vie
surtout qu'il y a des lieux de formations où les jeunes sont en pension et y dorment

ensuite au bout d'un ou deux ans ça aboutit à des compétences et diplômes qui donnent des possibilités d'emplois

en un ou deux ans ensuite le jeune peut améliorer es revenus et penser à son avenir, à éventuellement chercher un emploi ou une autre formation qui lui plairait davantage ou à améliorer sa carrière si le domaine qu'il suit lui plait

donc en ne serait-ce que 3 ou 4 ans déjà un soi disant jeune qui meurt de faim peut élever son niveau

surtout qu'il peut se cultiver en France
les bibliothèques sont gratuites, les informations utiles sont légions sur le net

donc soit on peut voire l'aspect négatif mais quelle farce quand on voit qu'à travers le monde beaucoup rêvent d'être dans nos sociétés occidentales c'est bien un prétexte de notre continent ça de se plaindre et inventer des drames là où c'en est pas

donc considérer que dans un contexte donné pendant un ou deux ans on traverse une phase difficile dans une vie bien sûr y'a des hauts des bas

mais dire qu'en France y'a pas de possibilités de prendre sa vie en main même pour des jeunes ou je ne sais quoi, là c'est vraiment peindre un tableau pour aller vers l'irresponsabilité et le drama

enfin comme je l'ai exprimé
si on veut voir le monde sombre rien ne peut empêcher de le faire

y'a surtout trop de gens qui complaisent ceux qui font fausse route en leur disant que c'est pas de leur faute que ça entretient des gens dans les bas fonds

vouloir compatir en mentant aux gens n'est vraiment pas leur rendre service

par nuts » 20 janv. 2024 18:10

tu es dans l'extrême. la réalité est entre les deux. ni totalement rejeter la faute sur la société ou autrui, ni totalement dire qu'ils sont 100% responsables de leurs conditions

""si un jeune à 18 ans n'a même pas le courage de travailler""

le chômage est systémique depuis les années 80. je t'assure que beaucoup essayent de s'en sortir (et pas que les jeunes). déjà si tu n'as pas de voiture, l'intérim te rit au nez (c'est pour ça que j'ai quitté Paris, mais j'avais la chance d'avoir un point de chute en Bretagne, et peut-être les facultés intellectuelles, le courage, qui m'ont permis de...).

je rigolais quand j'avais 20 ans, ils demandaient souvent une première expérience pour accéder à un job. sauf que si personne ne te permet de faire ta première expérience... :lol:
et moi j'avais le niveau BAC S et je suis blanc, ce qui m'a permit de passer devant beaucoup. ce sont des BAC+5 au mcdo maintenant... et oui

par nuts » 20 janv. 2024 18:14

interview du responsable de Systeme U

Inflation, bientôt la révolution ? Dominique Schelcher [EN DIRECT]

par JOS market » 20 janv. 2024 18:19

mais ça n'a rien d'extrême mon propos c'est juste le réel qui est ainsi

si on refuse d'accepter que pour avancer dans la vie ça n'est pas facile et qu'il faille s'organiser un minimum on ne peut s'en prendre qu'à soi même

y'a énormément de formations qui existent

bien sur c'est pas payer 2500€ par mois
mais c'est un tout il faut accepter les règles du jeu et se projeter

un ou deux ans le jeune gagne tout juste de quoi payer ses besoins et acquiert des compétences
ensuite avec ces compétences il peut économiser
il se crée son avenir en s'élevant petit à petit

toute façon on peut débattre sans fins je sais que ce que je dis est réaliste parce que le réel s'en fiche des sensibilités pleurnichardes qu'on retrouve à profusion

rien ne peut empêcher de se projeter modestement sur les prochaines années même un jeune ou autre en difficulté et de s'organiser pour améliorer son sort sur les années voire la décennie a venir

je ne vois pas quel intéret il y a à considérer que on n'est pas responsable de son avenir ,d es décisions qu'on prend, du degré d'efforts qu'on va faire pour s'élever et améliorer sa propre vie

je comprends vraiment pas comment on peut se rabaisser en tant qu'être humain au stade de victime
j'ai toujours eu la hargne et le respect de la réalité

et justement si tu considères que ma description du réel est extrême c'est peut etre que tu as trop écouté et cru des gens qui essayent de faire de la réalité un petit fleuve calme et tout doux

la vie on se bat on se bouge , je ne sais pas comment on peut baisser les bras alors qu'on a quand même un pays qui offre des opportunités
enfin bref je pense qu'on ne pourra pas être d'accord

j'ai des exigences envers moi même consciemment choisi qui m'empêchent de me diriger vers les abîmes et les illusions, donc on ne pourra jamais être d'accord si tu ne comprends pas les évidences que je décris ! :D

par JOS market » 20 janv. 2024 18:28

et l'histoire de la première expérience
ben oui, c'est a toi de passer par un cursus par exemple de formation ou autre pour obtenir un diplôme qualifiant
et durant les formations tu es formé au métier voire tu fais des stages qui ne coutent rien a la société qui te fait le stage et qui te permet de découvrir le métier et d'avoir ainsi un peu d'expérience et c'est là que tu peux aussi essayer d'épater l'entreprise en montrant que tu en veux , que tu comprends et applique bien etc pour envisager plus tard une embauche

enfin tout ce que je dis ce sont des évidences sérieux...

ceux qui ont réellement envie de s'en sortir n'ont pas le temps de se plaindre ils utilisent leurs neurones pur trouver des solutions et ils donnent le meilleur d'eux même chaque jour que Dieu fait pour suivre les chemins qui les sortent de la galère parce qu'ils ont un but, améliorer leur vie nom de nom

bien sûr 'a des bons a rien jeunes et qui refusent la société qui vont dire "oui une formation ou apprentissage t'es meme pas poayé le smic etc"

ils refusent de suivre un chemin de progression ils estiment qu'ils méritent d'être bien payé d'avoir ceci d'avoir cela
donc quand on a cette arrogance c'est sûr qu'on est mal barré

toute façon le monde tourne comme il est
ceux qui ont de le jugeotte font ce qu'i faut pour s'en tirer
moi je m'en fiche car j'ai toujours cette vaillance au fond de moi qui fait que peu importe les circonstances je trouverai des idées et je mettrai à l'œuvre mes capacités pour m'élever

le monde est comme il est, beaucoup de gens veulent plus se battre, c'est pas la faute de a société c'est de leur faute à eux avant tout, quelle farce, le courage ça vient de l'intérieur , pas de l'extérieur

bon allez, on 'est chacun exprimé, ça sera assez je pense :lol:
bye

par nuts » 20 janv. 2024 18:33

""beaucoup de gens veulent plus se battre""

ça c'est vrai. on sort d'une période d'abondance et de facilité de vie.
les périodes faciles font des gens fragiles et vice versa.

une bonne guerre moi je vous dis ! :lol:

on y vient on y vient