andy940 a écrit :Question precise:
Comment commence tu ta journee de trading?
J'arrive devant ma station vers 7h50.
Je lance PRT et l'interface de mon broker, surtout si mon PC a redémarré à cause d'une màj Windows par exemple.
Je regarde ce qu'a fait le Forex dans la nuit, je note les supports et résistance de la veille, je me remémore le graphique CAC sur les dernières semaines. Un peu d'analyse quoi.
A 8h, le hors-séance démarre : je check mes positions, éventuellement je prends un petit truc au passage si j'ai pris position la veille vers 22h.
Je reviens à ma station vers 8h45, c'est alors que je commence à regarder les actions du CAC : comment elles se sont comportées la veille, individuellement et par catégories (notamment bancaires et plus fortes capi du CAC). Je place quelques alertes sur des niveaux importants (toujours actions) : c'est ce qui me donnera des alertes avant que le CAC s'énerve...
Ensuite, j'écris ma stratégie pour le mation. Et j'ai bien dit "j'écris"... ce n'est pas tout d'avoir tout dans la tête, mais l'écrire permet d'avoir un fil conducteur pour la matinée. Je place des ordres si nécessaire, et j'en crée des temporaires.
Et à partir de 9h la journée de trading commence !
andy940 a écrit :Question 2:
Te fixes tu un objectif? Si oui est ce toujours le meme chaque jour?
Je n'ai pas d'objectif quotidien, hebdo etc. J'ai mes objectifs sur mes positions, après je sais grosso modo où j'en suis financièrement parlant.
J'ai un budget, je sais que je dois me virer X euros par mois/trimestre. Alors après, c'est sur la longueur...
La bourse étant très incertaine et hésitante, surtout en ce moment, il est quand même très compliqué de se fixer des objectifs quotidiens ; surtout si c'est pour ne pas les réaliser. Il faut raisonner autrement, sur la longueur encore une fois.
andy940 a écrit :Question 3:
Comment geres tu les journees perdantes?
Bon, ça va être assez présomptueux mais ça fait plusieurs mois que je n'ai eu aucune journée perdante... je peux comprendre que ça étonne mais si tu as suivi ce que j'ai écrit depuis que je suis ici cela doit te paraître logique.
Pour résumer : j'ai des objectifs de gain qui sont liés à des niveaux atteints.
Tant que le niveau n'est pas atteint, je ne suis pas gagnant. Mes pertes sont toujours des pertes potentielles mais qui sont couvertes ou alors qui sont des pertes "assimilées" depuis l'entrée en position. C'est à dire que j'ai joué une toute petite partie de mon capital sur un ticket de PMU si tu veux.
Mon money management est ainsi fait : aucun capital de perdu, que des gains à terme. Le reste c'est de la gestion de position. Comme écrit sur une autre file : il faut savoir perdre pour pouvoir gagner. Mes pertes sont donc liées à des couvertures : ce que j'ai perdu sur un trade, je l'ai gagné sur un autre en parallèle.
Mais dans mon histoire, j'ai évidemment connu des journées de perte. Et une très grosse notamment. Mais le marché était assez volatile à ce moment-là et ce que j'ai perdu en une journée, je l'ai regagné en une semaine... mais ça m'a bien fait réfléchir et ça a modifié mon money management.