Après ces jolis témoignages, à mon tour de faire part de mon expérience.
Après près de 20 ans de carrière dans les médias, j'ai subi un licenciement il y a deux ans, notamment pour des critères d'âge.
Une année à faire le point, me ressourcer, m'occuper de ma famille et me poser les bonnes questions : que veux-tu faire des 20 ans de vie professionnelle qu'il te reste ? N'ayant pas envie de regoûter aux joies du salariat, me voyant mal débuter dans une activité de conseil, je me suis assez vite posé la question du trading, avec comme beaucoup d'entre vous l'appréhension de savoir comment cette activité serait vécue par mes proches : je vis dans un milieu "bobo", où la "Finance" est un peu le mal absolu.
Je me suis pourtant lancé, d'abord en virtuel, puis en réel, avec un parcours classique de trader débutant : gains, euphorie, pertes, doutes, re-pertes, angoisse et perte de confiance, pause, réflexion sur la méthode et la psychologie, travail sur soi, reprise en douceur, nouveaux gains réguliers...
Aujourd'hui, j'ai l'impression de pouvoir y arriver, même si je sais que le chemin reste très long et difficile.
Mes atouts : un cadre familial équilibré avec une compagne qui soutient ma démarche et qui a un emploi stable (fonctionnaire), des compétences personnelles (
résistance au stress, rationalité, esprit de synthèse), l'aide des témoignages que je lis sur ce forum...
Mon objectif est d'être, de manière régulière, positif en septembre prochain, afin de "changer de braquet" et de me lancer à plein dans l'activité.
Deux questions restent posées dans cette démarche :
- celle du statut : création d'une société, travailleur indépendant...
- celle de l'organisation : avoir un bureau ou travailler à domicile ?
Le témoignage de ceux qui ont franchi le pas me sera certainement très précieux, comme il l'a été dans mon apprentissage progressif de cette activité passionnante.