Notre cerveau est stupide. Il est incapable de savoir ce qui est important. Il nous écoute. Il va classer comme important en fonction des signaux qu’on lui envoie. Par exemple un ado de base ne sachant pas cela enverra comme important au cerveau l’épisode de télé réalité qu’il a vu et comme inutile les 6 heures d’apprentissage qu’il aura eu au collège.
D’où l’énorme responsabilité des parents à cet âge. Si les parents disent « l’école cela ne sert à rien », l’ado l’entend et il classera comme inutile dans son cerveau. Bilan il ne retiendra rien. Il aura de mauvaises notes et les parents s’énerveront sur lui. Mais il a juste obéis à ses parents et programmé son cerveau avec « l’école c’est inutile ». Donc son cerveau ne retient rien. Poubelle. C’est très perméable le cerveau d’un enfant. Il obéit à ses parents tout simplement.
En se programmant bien tu peux retenir 10 fois plus avec 10 fois moins d’effort. Il faut juste savoir orienter ton cerveau sur ce qui est tellement important. J’en ai fait l’expérience au bac. J’avais programmé mon cerveau comme quoi les maths c’était juste important pour passer le bac et qu’après j’en serai débarrassé. Pour de venir prof d’histoire je n’en avais pas besoin. Bilan j’ai passé le bac, excellente note en mathématique. Le lendemain d l’épreuve j’avais tout oublié. Impossible de me rappeler la moindre formule. J’avais programmé pendant un an mon cerveau comme cela. Il m’a obéi. Cela m’a fait réfléchir