ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Wu Wei

par ChristelleP » 19 déc. 2022 12:17

bonjour Wu Wei :)

belle semaine à toi Wu Wei :mercichinois:

par ichimaru » 19 déc. 2022 18:41

Bonsoir Wu Wei,

je me suis mis à lire assidument ton journal et je souhaiterais te demander quelques précisions sur un graphique (qui datent de tes dix première pages)

Pour la tendance haussière tu indiquais une sortie de la boite de travail par le bas avant de la réintégrer et d'enclencher le mouvement de sortie par le haut. Or en tendance baissière je ne vois pas de sortie de la boite par le haut avant d'enclencher le mouvement par le bas. Est ce aussi valable à l'achat ?

D'ailleurs cette sortie avec réintégration de la boite peut t'on l' interpréter comme la force du signal ? (ce que je veux dire c'est qu'une sortie avec réintégration de la boite aura telle plus d'impact sur la force du signal que sans ?

J'essaierai de ne pas t'ennuyer trop souvent avec mes questions et comprendre par moi même au maximum :mercichinois:
Fichiers joints
Boite 02.png
Boite 02.png (24.89 Kio) Vu 675 fois

par Wu Wei » 19 déc. 2022 18:54

Bonjour Ichimaru
Merci de ton passage :mercichinois:

Ce sont des questions pas simples avec des réponses multiniveaux :?
J'essaie de te répondre :
- tout d'abord, comme toujours en bourse, ce sont des hypothèses de travail qui reposent sur des probabilités, qui reposent sur des statistiques. Ca n'est pas automatique.
- Ceci étant posé, oui le mouvement marche dans les 2 sens.
- C'est un schéma assez classique de sortie de range. Si tu cherches un peu tu trouveras des choses assez proches dans le spring de Wyckoff par exemple, ou dans l'utilisation des fibos ou du principe du pendule pour faire les hypotèses de target. Je suis plutôt visuel et simplement ce schéma (appris en lisant les posts de Louis) est plus simple pour moi à repérer, même si je ne le trace plus depuis un moment.

Trois précisions que j'ai observé sur ces mouvements, qui pourront peut-être te servir :
- fréquemment le cours traverse le range dans une diagonale assez nette avant de repartir dans l'autre sens (j'ai tracé ces diagonales à plusieurs reprises dans le journal : page 21 ou45 notamment) Autrement dit, lorsque la diagonale se met en place, c'est de la contre tendance pour moi, et un indice que le cours pourrait bien se retourner.
- j'ai essayé d'identifier sur quelle Bougie rentrer précisément sur ce type de configurations. Il y a 1 ou 2 schémas dans le journal qui l'expliquent : en UT2, c'est assez souvent la 2ème Bougie après la réintégration du range qui donne la direction, à la hausse comme à la baisse. (page 13 notamment)
- la ligne médiane du range joue un rôle important comme support ou résistance, dans un sens comme dans l'autre. Son franchissement permet d'affiner la perception. Mais je n'ai pas pris le temps d'écrire dans le journal sur ce point. :?

En espérant que cela t'aidera un peu :mercichinois:

par Armindo33 » 19 déc. 2022 22:06

Impressionnant...

par Stochastic » 20 déc. 2022 10:28

:merci:

de ton passage à mon journal

par ichimaru » 20 déc. 2022 10:52

Un grand merci à toi Wu Wei pour toutes tes explications et ta disponibilité, j'avais survolé brièvement ce qui était sur Wyckoff, je vais m'y attarder un peu plus :mercichinois:

par pierro » 20 déc. 2022 23:33

Bonsoir Wu Wei, je profite de ton superbe journal pour te poser une question.

Quand on a un gap sur le graph cash et qu'il est comblé en dehors des horaires réguliers (hors 9h 17h30 sur le Dax).

Si sur la journée suivante on revient sur le niveau du gap celui-ci est il toujours "valide" où il faut considérer le mouvement comme déjà effectué et donc potentiellement plus faible car travaillé hors marché.

Ton avis m'intéresse à ce sujet et peut être meme as tu pu en discuter avec Louis.

J'ai pris connaissance des derniers messages sur ton journal concernant certains posts lors de la séance US.

Le forum est le reflet de la société avec du bon et moins bon.

Je pense toutefois que les modérateurs veillent au grain pour maintenir une ambiance agréable sur le forum et qu'il convient de leur signaler d'éventuels dérapages.

Comme mentionné précédemment nous avons la chance d'avoir de superbes participants tant comme personne que comme traders.

Le partages des connaissances et l'expérience de ces membres est un atout extraordinaire pour ceux qui veulent se donner la peine de comprendre.

Je suis pas là pour passer du cirage mais tes partages de graphiques et explications associées m'ont été d'une précieuse aide dans mon évolution.

Si tu savais le nombre de screen que je peux avoir de toi ou de Louis sur différentes situations graphiques récurrentes et qui m'ont permis de comprendre les mouvements et prendre de bonnes décisions.

Je n'ai aucun doute sur ta motivation à continuer à participer activement à la vie du forum, et te remercie pour tout ce que tu as déjà apporté à bon nombre d'entre nous.

Je te souhaite le meilleur 😉

par KatiSaintA » 22 déc. 2022 12:20

Bonjour Wu wei ! :)

Je te souhaite de bonnes vacances en famille ! :top: ;)

par Wu Wei » 22 déc. 2022 15:02

Bonjour Pierro
le principe pour un gap c'est que quand il est comblé il n'existe plus : on passe à autre chose.
Je regarde et privilégie plutôt le comblement sur le cash mais tient compte aussi du mouvement sur les cfd à risque limité.

Trading de range

par Wu Wei » 22 déc. 2022 15:06

Ichimaru,

je profite de ton message sur le journal pour préciser un point que je n'avais pas détaillé jusqu'ici mais que j'ai passé beaucoup de temps à observer et étudier : le trading de range.
Acheter en bas et vendre en haut et un set up "classique" ou plutôt un poncif que l'on retrouve mentionné régulièrement...pas toujours facile à repérer et à faire. :?

Ce qu'on l'on trouve moins c'est le travail à partir de la médiane et des sorties du range. J'ai déjà donné quelques précisions sur ce dernier point page 13 du journal, je ne reviens pas dessus.

Je vais essayer de t'expliquer ce que je vois sur le travail de la "médiane" du range en reprenant la journée de mardi sur le Dax, où on a eu un cas que je considère comme un cas d'école, qui se répète régulièrement et qui peut faire expérience.

Trading de range

par Wu Wei » 22 déc. 2022 15:10

Etape 1 : Tracé de la médiane du range
Généralement le cours hésite un peu avant de se placer en situation de range. Dès qu'on la perçoit, intéressant de tracer la médiane du range (je le fais "visuellement" maintenant)
Souvent cette médiane est constitué par un niveau fort. Ici Clot. S préc + niveau 13900 + bas J. prec
00.jpg
00.jpg (26.5 Kio) Vu 624 fois

Etape 2 : Tracé de la diagonale
Quand elle est tracée, on peut aussi surveiller la mise en place de la diagonale, dont j'ai déjà parlé dans le journal (page 21 et 45 notamment). La diagonale donne assez souvent la direction de la contre-tendance... Attention donc : pour moi une oblique haussière qui se dessine dans le range est un signal de baisse potentielle après le sortie du range...
01.jpg
01.jpg (26.52 Kio) Vu 624 fois

Etape 3 : Test de la médiane
Régulièrement l'oblique est cassée en haut du range. Ca n'est pas pour moi encore un signal de baisse mais un signal de test de la médiane (rebond potentiel sur elle)
02.jpg
02.jpg (23.16 Kio) Vu 623 fois
03.jpg
03.jpg (30.59 Kio) Vu 623 fois
Etape 4 : Sortie du range et test du mouvement
Dans cette étape, le cours va sortir du range et venir le retester
04.jpg
04.jpg (31.18 Kio) Vu 618 fois
Etape 5 : Détermination de la poursuite du mouvement
Très souvent le sens du mouvement qui suit est déterminé par la Bougie qui suit la Bougie bleue de pull back sur le haut du range (selon ma courte expérience, le mouvement est valable également à la baisse).
J'ai déjà détaillé ce mouvement et ces bougies page 13 du journal. Je ne reviens pas dessus. Hier, nous avons eu la "chance" de voir 2 tests du haut du range. Selon mon expérience, c'est assez rare. Il n'y a le plus souvent qu'on seul test qui est déterminant.
Dans les deux cas, c'est bien la Bougie qui suit la Bougie bleue du pull backs qui a donné la direction...Entre les deux tests, le cours est allé cherché le bas du range et restester la médiane. Voilà le "film" du déroulé :
Premier mouvement. Eytrée short sur la flêche noire
05.jpg
05.jpg (32.32 Kio) Vu 616 fois
Test du bas du range et de la médiane
06.jpg
06.jpg (34.02 Kio) Vu 616 fois
Second test du haut du range.
- Noter que c'est bien encore la Bougie qui suit la Bougie bleue de pull back du hait du range qui donner la direction (Entrée short sur la seconde flêche noire).
- Un autre élément hier qu'on retrouve assez rarement, c'est la mise en place d'une seconde oblique
07.jpg
07.jpg (32.18 Kio) Vu 612 fois
08.jpg
08.jpg (50.17 Kio) Vu 612 fois
09.jpg
09.jpg (38.81 Kio) Vu 611 fois
Etape 6 : Dernier test de la médiane
Assez souvent c'est ce test qui va donner le sens définitif de la tendance
10.jpg
10.jpg (53.93 Kio) Vu 611 fois
11.jpg
11.jpg (65.47 Kio) Vu 611 fois
Après ce dernier test le cours va exploser à la hausse en rebondissant sur la médiane. Pour venir retester ...la médiane
12.jpg
12.jpg (46.64 Kio) Vu 609 fois
Evidemment tout ceci n'est pas automatique et systématique. Mais suffisamment récurent pour que j'en tienne compte dans ma lecture des mouvements. Parfois l'oblique n'est pas "parfaite", parfois la réintégration du haut du range ne se fait pas "exactement" sur la ligne du haut du range (c'était le cas mardi), mais la structure du mouvement est très souvent la même.
Cf mes posts dans la file du jour de mardi où je me suis amusé à essayer de prévoir les mouvements à l'avance (c'est pas bien :evil: ...mais c'était amusant ;) :? )
Il était possible d'anticiper presque tous les mouvements sans trop de risque... :mercichinois:

par ichimaru » 22 déc. 2022 17:48

Un grand merci à toi Wu Wei, je vais étudier tout ça :mercichinois:

Je suis arrivé à la page 15 de ton journal et je me suis permis de recopier pas mal de choses dans un cahier prévu à cet effet. J'assimile mieux quand j'écris à la main et j'avoue que j'aime beaucoup faire des graphiques à la main. Ça sera également plus confortable pour consulter tout ça à loisir. :top:

J'ai visionné quelques videos sur Wyckoff , j en avais déjà regardé il y a quelques temps mais certaines subtilités comme le spring m'avait échappé. :oops:

Un gros travail sur prt m'attends l'année prochaine mais ça me motive beaucoup, je passerais pas mal d'heures en démo pour faire des tests et voir ce qui convient le mieux à mon style de trading.

Une question pour conclure, le trading en ticks est il plus précis au niveau de la vision des pe ?

par naol » 22 déc. 2022 18:42

Wu Wei bonjour et merci pour toutes ces précisions. J’ai juste une question ! C’est sur quelle ut que tu as fais ces remarques ? ut 15 secondes ou 2 mins ? Merci encore et bonne soirée

par Wu Wei » 22 déc. 2022 20:37

Bonjour Naol
Toujours ut2.
Belle fin d'année à toi ;)

par Wu Wei » 22 déc. 2022 20:40

Ichimaru
Les ticks sont importants sur Futures, mais je dirai presque sans intérêt sur cfd à risque limité.
Presque parce que si tu regardes bien, sur cfd à risque limité, les ticks sont un tout petit peu plus précis pour voir les niveaux sur des ut très courtes.
Par exemple pour comparer sur le Dow le 10 ticks et 2 secondes

par naol » 23 déc. 2022 06:35

Bonjour et Merci Wu Wei pareillement pour toi Bonnes Fêtes de fin d’année

par ichimaru » 23 déc. 2022 10:13

Merci pour ces précisions Wu Wei :merci:

par 220buffet » 23 déc. 2022 11:34

Bonjour wu wei .
Petit passage sur ton journal , merci de tes partages de tes test et de tes analyses .
Bien détaillé , j’ai appris le trading de range grâce à tes explications merci :)

Initial Balance / Pré-Open Range

par Wu Wei » 24 déc. 2022 11:54

L'initial balance correspond à l'équilibrage des forces pendant le prémarket. C'est le range (plus haut / plus bas) de l'heure du pré-open cash.

Une Initial Balance étroite cassera plus facilement qu'une ib large.
L'amplitude de sortie des bornes de l'initial balance (range extension) est un indice de tendance, d'entrée dans le marché d'opérateurs importants, qui parient sur le break et sa continuation pour la journée.

Observer la taille de l'ib (son range), son positionnement par rapport à la veille ou à d'autres niveaux et sa rupture peut être utile pour donner une idée des mouvements de la journée.

par 220buffet » 24 déc. 2022 14:01

Merci pour l’astuces !
Bonne fête à toi wu wei