ça faisait un moment que je voulais mesurer et vérifier un "truc" avec le fisc français.
J'ai pris ma dernière feuille d'imposition sdur le revenu et je suis allé faire un tour sur le simulateur.
J'ai pris ma situation réel et j'ai fait varier mes revenus annuel par tranche de 10%.
A chaque fois j'ai relevé, combien je devrais payer d'impot ainsi que le TMI.
Et bien cela confirme un truc que j'avais déjà entendu, le coutp des tranches et autre ne sont qu'une mascarade, car l'augmentation des impots en fonction de votre gain est presque une fonction linéaire.
Sur des revenue faible, l'augmentation des impots pour 10% sera de 0,53% côté taxation
Quanbd sur des revenue élévé chaque augmentation de 10% sera augmenté de 0,57% côté taxation.
Donc que je gagne 5 ou 500 000€, je serais bien taxé proportionnele à ce que je gagne. PAr contre plus je gagne plus l'imposition est forte. C'est l'augmentation du taux qui est presque linéaire, l'augmentatation de la taxation est légerement exponentiel (je dis bien légerement).
Conclusion : Plus je gagne d'argent dans l'année, plus je paye d'impots (ça c'est une évidence) mais plus il m'en reste dans ma poche, donc même si mon Ir augmente j'ai bien intérêt a essayer d'augmenter mon salaire.
Attention ceci ne vaut que pour mon cas particulier et en ayant fait varier uniquement un revenu de type "salaire".
Maintenant je vais faire le même exercie en faisant varier la case "revenus mobilier".