Un problème est identifié (la peur de perdre), c’est indéniable, mais il faut réfléchir à ce qui doit être gardé, ce qui doit être modifié, et ce qui doit être supprimé.
On part d’un postulat de départ clairement accepté : on sait que de toute façon le 100% de réussite n’existe pas en trading.
On sait donc que mathématiquement la perte existe, et qu’idéalement elle doit être gérée de la même manière que le gain. A chaque trade, on part sur une probabilité de réussite de 90% et 10% de non réussite : les informations que me donne le marché sont là, je les comprends et j’agis.
Aucune distinction ne doit être fait entre la perte ou le gain, cela correspond à un même processus.
Dans un cas le gain, 90% de réussite, on cherche miser le profit (1 ou 2 pts), si pas de signe contrariant, on essaie de garder le trade jusqu’au TP.
Dans l’autre cas la perte, mais c’est le même principe que le gain : je sais effectivement par les infos que me renvoie le marché que je suis dans les 10% de non réussite, il ne s’agit donc pas ici de finir dans le vert mais de minimiser les pertes comme on pourrait maximummiser les gains grâce aux informations que nous donne le marché. Le but pour la perte est donc tout autre, il n’est pas d’essayer de revenir vert mais d’essayer de prendre la meilleure sortie possible.
Etant donné qu’il y a un rapport mathématique entre pourcentage de gain et perte il devient valorisant de sortir en perte au meilleur moment : effectivement j’étais dans les 10% et j’ai pu sortir au meilleur moment.
J’ai conscience d’être un grain de poussière sur le marché, j’admets que je n’existe pas. En s’appuyant sur des setups avec 90% de réussite je dois savoir si je suis dans les 90% ou dans les 10%. Pour cela il faut être apte à recevoir les informations que nous donne le marché : aucun biais ne doit donc exister : cupidité, peur… sinon les informations ne sont plus traitées correctement.
Dans mon cas, il existe 2 catégories :
Ce qui ne fonctionne pas :
-peur de perdre, prise de gain direct dès les centimes
-problème pour recevoir les infos que le marché me donne : sensation vs émotion
-manque de sensation, de ressenti du marché et de sa volatilité
-certaine fois problème de prise de perte suite à 5 ou 6 gains qui sont anéanti par celle-ci : problème de temps conflit passé/présent
Ce qui fonctionne :
-respecter ce que je dis lorsque je le dis : prise de stop à tel prix
-respect des règles (à améliorer)