J’ai décidé d’ouvrir mon journal pour discuter psycho et trading et pour essayer d’avancer (et pourquoi pas avoir des retours sur les bêtises que je vais dire ?).
Ce post est assez centré sur la psycho, sur ma vision des choses. Il y a beaucoup d’éléments que j’ai pu lire sur le forum qui ressortiront, c’est un peu ma synthèse personnelle confrontée à ma psycho. C’est un moyen de garder une vision du trading qui me convienne et qui me corresponde. J’avais écrit ce doc sur un fichier et suite aux nombreux posts au sujet des visiteurs fantômes, je me décide à le poster ici. Si jamais ça peut aider une autre personne, pourquoi pas ; il y a tellement de posts sur le forum qui ont pu me faire tilter que je les compte même plus.
Je pense finalement que ce journal sera mon garde fou : ok je dis ça maintenant il va falloir respecter à la lettre ce que j’y raconte. Ce premier post correspond donc à ma vision des choses aujourd’hui, elle tendra certainement à évoluer.
Pour la suite du journal, je pense certainement présenter mes erreurs sur certains trades pour voir si à froid, mon débrief est le bon.
Coté trading, cela va bientôt faire 3 mois que je suis Andlil (sur le trading & en démo sur IG également). J’ai bien conscience que ça ne représente rien par rapport à ceux qui trade depuis 10 ou 15 ans et ce que je dis sur mon journal est en aucun cas des conseils/je suis monsieur je sais tout mais ma vision des choses. Je vais donc dire assez peu de choses sur le trading en lui-même pour commencer puisque je ne suis pas encore assez calé niveau technique et que de discuter de l’aspect psy me parait plus logique pour poser les bases de mon trading.
TRADING
Je trade uniquement sur mobile en 4G principalement au travail (j’ai la chance d’avoir un bureau perso). Donc de 9/11h je suis assez régulièrement sur l’appli d’IG après pour le reste je regarde de temps en temps. Je n’aime pas trop trader la période à l’ouverture du DJ.
Au niveau du type de trading, je suis sur du scalping, graph 1 min, RSI 9.
J’essaie de trader (comme tout le monde) PP, niveau psy, pull back/break down, croquis résistance/support principalement pour break out et effet ping pong. Repérage des niveaux le matin. Pas de trade avant 9h15 ou éventuellement pour TP à 2 pts si ça coupe franchement une résistance ou support que j’aurais tracé.
J’ai conscience que trader en 4G est assez compliqué, qui plus est avec 3 mois au compteur.
Je considère que si j’arrive à dégager quelques euros régulièrement avec l’appli (ce qui n’est pas forcément optimal), (les API doivent être génial) je pourrais peut être me débrouiller un jour. On commence par le plus dur pour voir si ça peut donner quelque chose, pour le reste on verra plus tard.
Je me concentre sur le DAX, seulement en mini lot. Comme dit plus haut, j’essaie de gratter des points sur les PP. Sur les niveaux psy, je surveille en graph en tick ça me parle plus.
J’ai un SL forcé à -6 car je tente de gratter quelques points (certaine fois j’ai un TP à 1 ou 2), certaines fois je prends moi-même les gains.
Le day trading et le swing ne me convienne pas, trop de variations et j’ai tendance à couper trop tôt les gains. Au moins avec un SL de -6 je me sens rassuré, ça représente -30 € ce qui peut être rattrapé rapidement.