teg54 a écrit :Je dois bien avouer qu'à la lecture des files quotidiennes et des intervenants "scalpeurs" je suis un peu dubitatif (j'espère ne choquer personne, c'est un ressenti personnel) ... Etre sur "le feu" de 8h à 22h, 5 jours sur 7, c'est tout bonnement hallucinant !!! Pourquoi ce rythme de fou ?!? Combien de temps vont-ils tenir ?? D'autant plus qu'il faut compter le temps additionnel consacré à l'étude de son process, aux ajustements à faire. Alors oui je vois arriver l'argument du "c'est mon métier" ... Argument valable, mais il ne te viendrait pas à l'idée de travailler 70h par semaine pour un patron au détriment de ton bien être. Au mieux tu décides de changer de job, quitte à gagner moins, au pire t'y laisses ta santé ... A quoi bon accumuler de l'argent si c'est pour ne rien en faire ?!?
C'est un peu excessif je trouve
Si je prends mon cas, je dois trader en gros de 8h00 en théorie (c'est plutôt 9h 10h...) à 16h45 en moyenne (j'essaye d'arrêter avant 17h00 avec 2 repas au restaurants par semaine et une heure de pause minimum le midi. Et mon week-end commence dans 90% des cas le vendredi midi. Le soir en regardant la télé, je regarde le Dow Jones comme d'autres peuvent lire en regardant la télé ou chatter.
Si je compte juste mon trading actif (présent devant l'écran pour scalper, concentré), je dois tourner à 25 heures à 35 heures maximummum par semaine et je prends en moyenne 10 à 12 semaines de vacances par an...
Il n'y a absoluement aucun "ajustement" à faire. Le matin, je lance PRT et voilà. Le week-end rien à faire, je ne backteste rien, je n'ai à faire aucune analyse, j'ai juste à attendre que ça vienne sur un niveau, je me fiche que ce soit bull ou bear, je laisse cela au swingeur. Je trade en regardant la télé, en discutant avec des amis, en écrivant un article sur le blog ou le forum pour m'occuper, je lis beaucoup aussi, je gère une société, j'étudie en ce moment pour passer un examen... et de temps en temps je lève les yeux vers un graphique et je passe un scalp.
Le stress est réduit, aucun overnight, pas à y penser le week-end, un trade va durer quelques secondes à quelques minutes et on a le résultat rapidement. Entre 2 trades, je vais parfois faire les courses, aller cherche le courrier... comme on a 50 100 opportunités par jour, chaque jour, c'est pas la grosse pression... Je rate plein de scalps parce que je suis en train de faire autre chose, c'est pas grave, je n'ai pas besoin d'attendre x heures ou jours pour avoir une nouvelle opportunité.
Par contre je travaille en gros 90 à 120 heures par semaine mais c'est pour maintenir le blog et le forum à flot, répondre aux questions... ainsi que ma société de Seo. C'est un choix et je ne considère pas cela comme un travail... Au jour d'aujourd'hui, je pense que je pourrais scalper 1 semaine à 2 semaines grand maximummum si cela va mal et partir en vacances le reste du mois à l'étranger. Aujourd'hui j'ai gagné 2k en tradant de 11h00 à 16h30, je ne suis pas resté non stop devant mon écran, je me suis cuisiné un petit plat, j'ai discuté avec le voisin... et je peux prendre une semaine de vacances.
Après ce sont des choix de vie, mais voyager m'ennuie, tout se ressemble que j'aille en Asie en Europe Aux Amériques, le monde est vraiment mondialisé et j'ai déjà vu presque toute sles merveilles du monde donc ce qui me reste à voir me parait bien fade. Il me reste Venise où je vis en moyenne 1 à 2 mois par an quand il n'y a pas de touriste et c'est le seul endroit qui n'est pas normalisé. "Travailler" est un choix, rien ne me force à trader autant mais j'aime cela. Si je voulais provoquer, je pourrai scalper 4 jours par mois et m'arrêter ou bien 15 minutes par jour chaque jour. J'ai déjà fais les calculs. En janvier j'ai gagné de quoi vivre un an sans travailler mais on s'ennuie vite. Les scalpeurs ou les traders que je connais personnellement et qui en vivent bien le font souvent par passion, pas pour l'argent. Ils aiment cela, c'est aussi simple que cela. Si on aime pas tradé, je ne pense pas qu'on puisse être un bon scalpeur. Si on trade que pour faire bouillir la marmite sans passion, cela ne marchera pas bien longtemps. Certains ont plus d'argent qu'ils ne pourront en dépenser avant leur mort. Justement ce n'est pas un "métier", c'est juste une passion comme le bricolage, la cuisine, le foot... Demain je gagne à Euromillions 100.000.000€ je fais quoi ? Je continue à scalper, pas pour gagner plus d'argent mais par plaisir, c'est mon loisirs principal... Franchement, c'est pas l'enfer pour moi... je regrette juste de ne pas consacrer plus de temps au trading mais j'ai une vie sociale etc. donc il faut faire des compromis sur sa passion.
Et enfin, si je fais du scalping, c'est aussi que je suis feignant. Le scalping c'est pour les impatients et les feignants. pas besoin de se prendre la tête avec les AT, on s'en fiche totalement, avec la tendance, le sens... ça j'ai fais cela pendant des années, potasser, réfléchir, tirer des droites, backtester le week-end et je ne gagnais pas. Maintenant, je ne fais rien, j'allume mon pc et je regarde ce qui se passe avec mes 6 graphiques, toujours les mêmes depuis 4 ans... je n'ai pas besoin d'anticiper les choses, je réagis aux choses, c'est vraiment reposant. Exemple en écrivant cela, j'ai passé 1 scalp sur le Dow Jones, 16069.2 16075.4 +12.4 points (2 lots) vendus un peu tôt (la base du scalping assurer le gain), j'avais le graphique sous les yeux, ça a duré moins d'une minute. Pour beaucoup ce sera une journée de travail pour gagner $124... c'est pas "horrible" et "épuisant" de scalper. Par contre, c'est un apprentissage difficile qui peut demander des années (dans mon cas) pour avoir les automatismes, les habitudes, les réflexes, l'expérience et ensuite cela devient presque aussi naturel que de respirer, on suit juste la vague... Il m'a fallu désapprendre tout ce que je connaissais sur la bourse et le trading pour en venir à "une forme de dépouillement et de simplicité dans le trading". Ca a été un renoncement, après avoir perdu de l'argent pendant 12 ans en bourse, après avoir monté des usines à gaz qui m'ont toujours explosé au nez, j'ai décidé d'investir sur "moi", psychalnalyse, contrôle de soi... et je suis devenu l'indicateur d'une certaine façon...
Je suis passé de 10 indicateurs techniques à 1 par exemple. Et parfois, je scalpe sur iphone ipad sans aucun indicateur, juste le prix dans mon lit... Je trade souvent le matin dans le lit...
Je pense que justement le scalping permet de s'économiser car le trade est rapide et la tension très courte et qu'on la gère comme on veut dans la journée, on la répartie et on peut décider de ne rien faire pendant x heures x jours ce n'est pas grave, (Serge a été faire une petite sieste cet après-midi...
et il est revenu en pleine forme et il a scalpé. Si c'était un day trader il n'aurait pas pu) il y a toujours quelque chose à scalper, on a pas à attendre des setups comme les swingueurs et si on les rate c'est la cata. Toutes les 5 10 minutes on a quelque chose de possible à faire. J'ai rencontré à la nuit du trading un scalpeur de 70 ans en pleine forme et très efficace, donc j'ai bon espoir de scalper jusqu'à ma mort qui sera je l'espère le plus tard possible. Si je suis fatigué, ce n'est pas vraiment par le trading mais par le fait que je fais 10 autres choses à la fois et que je me couche rarement avant 1h 2h du matin car je joue au poker online et à des jeux vidéos...
Voilà mon scalping au quotidien,