Benoist Rousseau a écrit :Il faut prendre en considération un fait aussi : la dette est très relative car si les États-Unis d'Amérique doivent 16 000 milliards de dollars, d'autres pays doivent de l'argent aux États-Unis d'Amérique. En fait personne ne sait quel est la dette réelle de chaque pays car chacun se prête mutuellement de l'argent.
L'inflation liée à l'offre et à la demande est beaucoup plus inquiétante et là les économiste et les hommes politiques ne peuvent rien faire, le pétrole, le blé, la viande… vont fortement augmenté mécaniquement avec l'augmentation de la population qui est supérieure à l'augmentation de la production. Le gâteau n'augmente pas et il y a de plus en plus d'inviter chaque année à l'anniversaire donc les parts doivent se réduire, si on veut conserve des parts de même taille c'est que l'on va les payer plus cher. C'est pour cela qu'il faut s'habituer à vivre de façon décroissante, c'est-à-dire à consommer moins et mieux pour préserver notre pouvoir d'achat.Les Chinois, les Indiens, les brésiliens elle aussi leur part du gâteau et ils sont 10 fois plus nombreux que nous et leur pouvoir d'achat a été multiplié en moyenne par 10 ou 15 ces 10 dernières années. La lutte pour conserver sa part de gâteau peut-être difficile…
Le sujet de la dette est un peu la " Star " des medias depuis 2009-2010 mais pourtant on a mis 30 ans a accumuler une dette enorme et du jour au lendemain apres une bonne crise des subprimes on se reveille pour voir qu'on a une dette irremboursable :
-Vision court termiste continuelle vis a vis de reformes structurelles economiques et sociales de fond qui devrait se tenir sur plusieurs decennies :
----- a ce propos les quinquennats presidentiels en alternant a gauche , a droite a chaque tour , ou chacun tend a faire le contraire de son predescesseur , ne facilite pas la tache et empeche tout travail a long terme : d'autres idees ?
-Un mode de vie et d'etre des occidentaux et maintenant d'une grande partie des emergents base sur l'individualisme et la possesion ( caracteriser par le sacrot saint droit de propriete ) qui est devenu intenable :
-le chacun pour soi , je veux toujours plus peut importe que le reste du monde creve de faim va devoir prendre fin. que ce soit d'une maniere pacifique ou violente.
-Un retour a la vie en petite communaute , solidaire et aimante , ou le partage et l'amour serait les pilier fondateur ( je n'ai jamais ete utopique ).
-Mais pas de maniere autarcique , je pense que l'equilibre est la une vie en communaute reduite ( gerable socialement et administrativement ) mais connecter au monde ( transport + technos )
-car sinon comme la dit benoist la part du gateau se reduit et les invites toujours plus nombreux ce qui conduirait a une augmentation des prix qui ne pourront pas etre suivi par les salaires , je vous laisse deviner le desordre social et la detresse humaine que ca pourrait creer
-La dette quoiqu'il arrive est irremboursable et reste du papier qui a de la valeur uniquement grace a la confiance des creanciers envers l'emetteur mais si une dette devient insoutenable pour tous le monde on pourrait faire un gros write-off et a ce moment la les creanciers peuvent protester , contester, reduire leurs commerces internationales avec le pays concernes , voir de rentrer en guerre ou finalement c'est toute l'economie qui est bousiller qui serait propice a un ... changement de paradigme ?
qui a dit qu'il fallait toujours une revolution pour un changement de paradigme ?