Lire l'article en entier : http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/le-createur-d-alibaba-rejoint-le-club-des-milliardaires-malheureux-992428.htmlLa déprime de ceux qui ne savent que faire de leur argent
Et si les grandes fortunes ont du mal à l'avouer en public pour des raisons évidentes, leur bonheur n'est pas corrélé au niveau de leur compte en banque. Beaucoup font même des dépressions. C'est ce qu'a vécu Daniel Ek, le patron de Spotify avant de fonder le site de streaming musical. Le Suédois qui, à 23 ans, avait déjà fait fortune dans la pub en ligne passa un hiver de déprime dans un cabane perdu en forêt.
C'est le symptome du "gars en pyjama" décrit par Bill Simmons dans son livre [c'est "Robert Frank" l'auteur... Vive les journalistes :roll: ] Richistan. L'écrivain enquêté auprès de gens si riches qu'ils peuvent se permettre d'aller dans des restaurants 3 étoiles en pyjama. "Un jour vous réalisez que vous ne pourrez jamais dépenser votre fortune ou même une part d'elle seulement et ce dans toute votre vie, écrit-il. Votre richesse continuera à grossir sans fin malgré vos dépenses somptueuses."
Si le commun des mortels rêverait d'avoir ce genre d'état d'âme, le symptôme de l'argent qui ne rend plus heureux est un phénomène bien connu en psychologie. Une étude réalisée en 2011 par l'Université de Boston auprès de 120 personnes détenant une fortune supérieure à 25 millions de dollars décrit une population insatisfaite et anxieuse. "Avoir 200 millions de dollars ne vous rendra pas 10 fois plus heureux que d'avoir 20 millions, au contraire", notent les auteurs de l'étude.
Selon le nouveau prix Nobel d'économie Angus Deaton, il y aurait un seuil au-delà duquel l'argent ne procurerait plus de bonheur. Il se situerait à 75.000 dollars par an (66.000 euros). "Peut-être que 75.000 dollars est un seuil au-delà duquel des hausses de revenus n'améliorent plus la capacité des individus à faire ce qui compte le plus pour leur bien-être émotionnel, comme de passer du temps avec ceux qui leur sont chers, éviter la douleur et la maladie, et profiter de leurs loisirs", expliquait-il en 2002 en se fondant sur un l'indice de bien-être de l'institut de sondage Gallup. Jack Ma a commencé à travailler à 20 ans comme prof d'anglais. Il gagnait alors 20 dollars par mois.
Le livre : https://www.amazon.fr/Richistan-Journey-Through-American-Wealth/dp/0307341453/
PS : pour info, je suis loin d'avoir ce problème