Quand à ceux qui voudraient ne pas se poser trop de questions à la vue de mes screenshots de Market Profile, je synthéthise ici mon approche rudimentaire.
Il existe 2 configurations classiques du MP basées soit sur le temps, soit sur les volumes: j'utilise la 1ere, il s'agit d'une représentation condensée et verticale du temps ou sont restés les prix.
Le profil temps:
Il se construit par brique de temps liées à l'UT d'affichage.
Une UT crée une brique (un TPO), la suivante est plus haute, plus basse ou vient se superposer aux précédentes: c'est ce qui crée les différentes épaisseurs d'un profil.
La ligne fine qu'on distingue au milieu de la zone de couleur centrale s'appelle le POC: l'endroit ou les prix sont restés le plus longtemps, le point de contrôle.
On reconnait 2 couleurs, la centrale est la Value Area (la VA: ce sont les 70% du temps ou sont restés les prix répartis autour du POC) et la seconde qui constitue la partie restante du profil.
Interprétation:
Pour du swing vous pourrez trouver souvent sur mes graphiques 2 types de profils, jour et semaine: ils retracent par nature la présence des opérateurs importants capables de tenir le prix dans le temps.
Je prends essentiellement en compte la forme des profils, si il est régulier (en triangle isocèle), on dit "équilibré", ma réflexion se fera sur la rupture des extrême et mon trading au dela de l'UT du profil.
Si il est irrégulier on voit que les marchés ont laissés un/des creux (ce n'est pas le cas sur une vue classique de la valeur des cours au fil du temps): comme un gap, je sais que la probabilité de combler les creux est importante.
Quand au POC, son role de support/résistante va de soit: il est mathématiquement d'autant plus fragilisé que le profil est fin, "déséquilibré"
Les volumes: (sur certains graphiques seulement ou que je trace en zone parfois)
J'utilise essentiellement le Vwap (Volume Weighted average price) qui est tracé selon des écart-types (tracés en éventail) autour de sa valeur centrale: la ligne de pointillés noirs.
Interprétation:
Il est évident de comprendre que si les opérateurs qui pèsent sur le marché acceptent son franchissement, il est bon de surveiller son rôle de support/résistance dynamique.
Conclusion:
Comme tout univers technique il est essentiel de faire ses analyses en dynamique qui ne servent qu'à bâtir d'éventuels plans de trades.
Je trouve par expérience, que le rendu de probabilité est très correct au regard de la simplicité de sa compréhension.