Bonjour A tous et merci pour ce sujet qui me semble etre le Coeur du trading.
Je fais du trading depuis plus de 10 ans et j'ai perdu enormement d'argent.
je commence a en gagner depuis peu.
La methode pour gagner importe peu, on peut regarder les
moyennes mobiles, les stochastiques les trend lignes, en fait peu importe. Faire du trading c'est en fait tres simple quand ca monte on achete et quand ca baisse on vend. Alors pourquoi 95 % des traders sont perdants?
Tous simplement car nous sommes des humains et que nous reagissons comme des humains.
Suite aux pertes regulieres, ma normalite etait de perdre j'en avais marre, mais j'aime tellement le trading que j'ai decide de continuer, en plus mon travail et mes revenues me permettent de mettre regulierement de l'argent dans le trading meme si je le perds.
J'ai decide de voir un Psy pour en discuter. je le vois depuis plus d'un an une fois par semaine, et je le contacte regulierment quand je suis en deplacement a l'etranger (6 mois / an)
Des la premiere discussion il m'a demande de decrire mes emotions en live. Donc en prenant des trades j'ai ecrit des mails ou j'ai indique ce que je ressentais.
Plusieurs emotions sont ressorties de cela, voici les deux extremes emotions.
Sentiment roi du petrole quand je gagne, et impossibilite d'arreter.
- Donc cela fini par une perte a la fin
Envie de suicide quand je perds car c'est ma faute, et impossibilite d'arreter.
- La perte d'un trade engendre un sentiment de degout de honte et d'envie de recuperer la perte donc je faisais n'importe quoi jusqu'a la destruction totale de mon
compte de trading.
J'eprouvais ces deux emotions dans un cas bien particulier, c'est a dire en ne respectant pas mon plan de trading. En revanche quand mon plan de trading etait respecte, perdre ne constitue pas de probleme car perdre un trade fait parti de la vie d'un trader, en revanche perdre car on a fait n'importe quoi en sachant que l'on a fait n'importe quoi engendre un profond sentiment de degout de honte.
Noter par ecrit mes emotions a eu un gros avantage, en effet de cette maniere les emotions etaient clairement identifiees. Il ne restait plus qu'a les contrer et j'ai trouver un moyen extrement efficace pour y arriver.
Chaque jour je fais un transfer d'argent de mes gains de trading sur le compte bancaire. et cela me permet de souffler d'arreter et de revenir le lendemain avec une grande satisfaction.
Il m'est arrive aussi il n'y a pas tres longtemps d'employer une methode encore plus radicale. J'ai fait un virement de la totalite du
compte de trading vers le compte bancaire. cela mis 4 jours pour le virement et ensuite je suis revenu dans le trading en faisant un virement oppose. Je sais cette methode peut paraitre stupide mais elle fonctionne parfaitement, en effectuant cette demarche je me suis inflige une punition, j'ai vide le compte et j'ai du attendre quelques jours pour refaire du trading.
mais le plus important est le resultat a la fin du mois.
Donc le conseil que je peux donner est de commencer par noter les emotions que vous eprouvez en faisant du trading, les emotions de joie, les emotions de joie intense, et l'inverse, honte, degout etc etc, ensuite il faudra trouver des moyens pour contrer ces emotions
amicalement.
sylvain