Aujourd’hui je vais me pencher sur ce qu’est un : Trader.
Le trader est tantôt fantasmé, adulé, mais plus souvent détesté, on l’ affuble parfois de vampire parasite de l’ économie , comme ci le trader s’était hissé au dessus de tous, au sommet de la chaine alimentaire.
Pourquoi autant de disparité entre ce que nous vivons au quotidien et ce que la société pense ?
Afin de répondre à tout ses détracteurs , attardons nous sur le terme vampire.
Le vampire est sorti de l’imagination de Bram Stocker , écrivain anglais de la fin du XIX ème siècle.
Il s’était inspiré de Vlad TEPES III , comte de la Dracul ou comte de l’ordre du dragon qui régna en Valachie au XV ème siècle ,qui avait pour tache de repousser les avancées des Ottomans dans l’ europe de l’Ouest. Tache dont il s’illustra brillamment en usant du pal à outrance.
Je pense qu’aucun trader ne se reconnaitrait , ni dans le vampire suceur de sang imaginé par son auteur , ni dans un empaleur .
Le terme vampire n’est donc pas approprié , alors pourquoi une telle défiance envers cette profession ? Ne viendrait elle pas directement de ce que signifie en lui même le terme : Trader
L’étymologie du mot trader est tredan en celte ou en breton il signifie , orage, foudre , et son origine date de plus de 5 000 ans.
Dans les mythes , ceux qui possédaient la foudre étaient les dieux, tel que Zeus(encore lui) ou bien Thor.
La défiance ne viendrait elle donc pas alors , tout simplement de l’utilisation de ce terme , qui depuis la nuit des temps , signifie puissance ( foudre) et que depuis les temps immémoriaux , ce terme renvoie aux dieux et comme tels nous sommes vus comme des personnes omniscientes , dotées d’un quelconque pouvoir, non plus pour lire les runes, mais des graphiques ?
Je ne pense pas que cela soit approprié également, car chacun sait que le parcours du trader, ressemble plus à un sacerdoce , au chemin d’un pèlerin , qui chaque jour doit s’acquitter de sa besogne avec humilité et maitrise de soi.
Que sommes nous alors ?
je pense et ce forum en est la preuve, un multiple, un multiple de personnalités avec leurs parcours, leurs réflexion qui leurs sont propres, nous sommes tout simplement des homos sapiens sapiens, qui veulent vivre en paix leur passion.
Bon trades à tous.