@Llivingstone
Personnellement j'ai aussi beaucoup de mal à couper (difficile de s'avouer qu'on s'est trompé !), d'autant que j'ai pu constater que c'est souvent dans les pires moment qu'on le fait (en général la veille d'une splendide hausse si on est long !)
Voici ma "solution" si elle peut aider :
- se préparer psychologiquement et se dire que c'est juste temporaire, qu'on va laisser filer la
tendance qui s'obstine à aller dans le mauvais sens (la vilaine !), et qu'on pourra donc toujours revenir dessus dans de meilleures circonstances en ayant économisé beaucoup de pertes
- couper par petits bouts, seulement sur des plus bas (si on est long) de la
tendance, ou sur des plus bas suivant le réamorçage de la
tendance après un petit rebond, de façon rapprochée. De la sorte , c'est plus facile mentalement (on "abime" à peine le
pru au debut), ensuite on prend presque du plaisir à voir que la solution était la bonne et les coupes suivantes sont plus faciles. Il devient meme difficile de ne pas tout couper d'un coup (il ne faut pas le faire ). On peut même conserver une petite position résiduelle. En fait cela revient à pyramider un trade gagnant dans la bonne
tendance en imaginant qu'on soit parti de zéro. On est ainsi sûr de ne pas avoir coupé au pire moment, mais bien dans la
tendance. Pas de frustration.