Je vous donne un exemple concret, réel et chiffré d'investissement qui utilise ce que j'ai déjà présenté dans une file spéciale sur le sujet: les swaps de taux sur le marché du
Forex.
(s'y référer éventuellement pour approfondir)
En raison des différentiels de taux (
FED>
BCE) , on sait qu'actuellement une position
short est rémunératrice en overnight.
Exemple: J'ai ouvert le 19 juillet 2018 une position
short de 1,19 MUSD (donc 119 USD le pip, levier de 4,4) à 1,16158. Or je me suis fait piéger dans un fort mouvement d'ascension.
J'estimais que la probabilité de redescendre sous les 1,1620 était très forte. Je l'ai donc laissée ouverte, la politique du SL less
Le montant de cet investissement s'est élevé au pire jusqu'à 16 600 USD (140 pips de perte virtuelle). Cela ne se perçoit pas sur la courbe ci- dessus car en parallèle je continuais de faire tourner le moteur à cash qui finançait donc l'investissement tout en assurant de la croissance de l'equity. Rien de nouveau.
Le point intéressant est que cette position, toujours ouverte à cette heure alors qu'elle est en gain, a rapporté jusqu'à aujourd'hui, en 14 jours calendaires, grâce au
swap de taux 1326,83 USD. Ils sont acquis, quelle que soit l'évolution du cours.
A cet instant précis cette position me rapporte de surcroît (seulement) 327 USD, que je vais donc laisser mijoter. En effet j'ai eu la patience (contrainte) de laisser courir cet investissement, je vais donc à présent laisser courir les gains... car j'estime qu'EURUSD a encore du potentiel de baisse.
Ce n'est pas avec le
swap de taux que l' on va pouvoir générer de belles plus-values mensuelles, néanmoins ce sont des compléments de
rendement intéressants, dans le cas présent 2600 dollars par mois, presque 1% de l'equity.
Pour mémoire la
FED devrait encore remonter deux fois ses taux cette année. Sur des comptes bien capitalisés (pour supporter un mouvement contraire), un
short ouvert au bon niveau/moment se révélera encore plus profitable d'ici quelques mois.
Le différentiel de taux est d'ailleurs bien l'une des raisons qui met l'EURUSD sous pression baissière depuis les 1,25.
NB: certains rêvent du compte à 1 million, dans ce cas un
short bien placé en levier 4 rapportera environ 10 000 par mois, sans rien faire d'autre... plus d'écran, plus de trading, sauf pour les gourmands...