Petite contribution pour les amateurs débutants en
trading automatique
Comment réguler la puissance d'intervention / calibrer un robot ?
La question se pose rarement car à priori la plupart des développeurs vont chercher à maximiser le
rendement de leur algo.
Cela peut néanmoins parfois apporter quelques avantages: régularité, minimisation des DrawDowns, clarté des ordres passés (moins nombreux = plus lisibles), exposition contrôlée et donc un meilleur
money management.
Et on l'a vu dans mes interventions précédentes, il s'agit pour moi d'un objectif de contrôle des poids alloués à chacun des actifs qui entreront dans un portefeuille.
En effet, imaginons un portefeuille simple avec seulement deux actifs A et B. Et la situation caricaturale où A réalise 10 000 ordres par an pour un gain de 30 000 et B passe 1000 ordres pour un gain de 6 000.
On pourrait alors se dire qu'il suffit de ne travailler qu'avec B et de le monter à 10 000 ordres pour au final un profit de 60 000. Hélas ce qui est souvent possible en Down-sizing ne trouve pas de solution miracle symétrique en Up-Sizing.
(Je peux ralentir la marche et passer de 6 à 3 km/h mais pas l'inverse et marcher à 60 km/h, les opportunités pour monter de 1000 à 10 000 ordres seront moins bonnes puis finalement catastrophiques).
Les objectifs de DownSizing pourront s'exprimer de plusieurs façons
- Nombre d'ordres passés
- Temps d'exposition au marché
- Nombre de points gagnés
- Max DD
etc
Une approche simple pour y parvenir de façon statistiquement valide est d'introduire un filtre INDEPENDANT des heuristiques décisionnelles pour entrer/sortir du marché
Exemple:
- N'intervenir que lorsque le
rsi >0.7 ou <0.3 ou >0.8 ou <0.2, la deuxième option réduisant statistiquement plus l'intensité d'intervention du robot.
Pour ma part et avec le module précédent j'utilise comme on l'a vu un filtre de
volatilité, cette façon de faire n'est pas meilleure en soi mais s'accorde à la logique d'intervention du robot.
Avoir une allocation d'actifs déséquilibrée est un souci majeur pour nombre d'amateurs de
trading automatique. Et à mon sens, il faut bien percevoir que deux heuristiques différentes sur le même actif sont l'équivalent de deux actifs différents avec la même heuristique !
Vu bien plus haut dans la file.
La conséquence d'une absence de pondération équilibrée des actifs entraînera immanquablement une variabilité accrue de l'equity (mauvais coef de sharpe), ce qui implique in fine un moindre
rendement des capitaux puisqu'il ne sera alors pas possible sans risque démesurément élevé de charger chaque point gagné (en levier).
Actuellement je réfléchis aux différents "dosages d'intensité" du module présenté précédemment dans la perspective de son intégration dans un portefeuille de n actifs. Par exemple je m'interroge s'il est préférable de réguler sur le nombre de points gagnés, de nombre d'ordres, de points par ordre. Avec ce module c'est possible, cela faisait partie du cahier des charges.