sachez les reconnaître et fuyez !!!
voici quelques extraits de Echapper aux manipulateurs de Christel Petitcollin (que j'ai survolé en 1h)
pour vous aidez à les reconnaitre et comprendre leur mode de fonctionnement ===
""les manipulateurs sont juste de gros malins, rusés certes, mais avec une intelligence en rapport avec leur âge mental. Quand on s’intéresse de près à leur système de pensées, on se rend compte qu’ils disposent d’un « prêt à penser » très rudimentaire, composé d’idées toutes faites, de logique binaire""
""Ensuite, on constate qu’ils sont intellectuellement paresseux et qu’ils disposent d’un vocabulaire limité""
""L’avarice des manipulateurs est sidérante, brutale et sans scrupule. Parallèlement, ils sont très efficaces pour vous faire gaspiller et dilapider vos propres deniers et éviter que vous soyez financièrement autonomes""
""Le comportement sexuel des personnes manipulatrices est bien évidemment de type infantile, c'est-à-dire très pulsionnel, dénué de chaleur et limité à la quête de satisfaction physiologique.""
""Il arrive fréquemment que les manipulateurs soient dans une recherche permanente et frénétique de conquêtes amoureuses. Leur romantisme s’exprime en termes de performance""
""Leurs journées sont très ritualisées et ils ont horreur des bouleversements qui risqueraient de les obliger à admettre que le temps passe""
""Bien que les manipulateurs prétendent vous comprendre parfaitement, leurs capacités d’empathie et de compassion sont voisines du zéro absolu. Cela vient en partie de leur immaturité qui leur fait chosifier les êtres humains et les considérer comme des jouets (un jouet n’a pas à avoir d’état d’âme) et en partie de leur égocentrisme infantile ""
""Ce que peuvent exprimer les manipulateurs en guise d’émotions se résume à une gaieté factice, de l’auto-apitoiement ou de la rage. Puis ils retournent à un état neutre sans affect. Aucun souvenir n'est évoqué avec émotion. Lorsqu’ils se montrent joyeux, ils sont excités et contents en apparence, mais leur gaieté est artificielle, leur rire long et bête ou hystérique, leurs blagues d’une vulgarité déplacé""
""Les manipulateurs ressentent un vide, un manque, une insatisfaction mal définie qui les place dans une overdose de frustration permanente. Voilà pourquoi ils paraissent toujours stressés et pleins de rage. Très revendicateurs, ils veulent tout, tout de suite, avec la conviction absolue de mériter plus que les autres, mais sans être capables de déterminer ce qui leur manque. Alors, ils se plaignent, se disent victimes des autres, du destin, d'un sort malheureux.""
""Sans scrupules, les manipulateurs s’autoriseront tous les coups, même les plus bas et lâches de surcroît, ils n’accepteront jamais un conflit ouvert et loyal. Par contre, ils n’hésiteront pas à faire appel à votre pitié, à votre droiture ou à votre sens de l’honneur pour s’en tirer en toute impunité""
""Beaucoup de manipulateurs fonctionnent inconsciemment. Comme ils se méfient de tout le monde, leurs techniques de manipulation ont fini par s’automatiser. Ils agissent de manière conditionnée, par réflexe de défense. Mais quel que soit le niveau de conscience qu’ils ont de leurs propres agissements, ils restent des escrocs à part entière car ils ne vivent que de notre crédulité.
Peuvent-ils guérir ? Rarement""
""Voici donc le portrait le plus détaillé possible de ces êtres malfaisants, piégés entre l’adulte qu’ils refusent de devenir et l’enfant qu’ils ne peuvent plus être. Ils sont comme fossilisés dans cet espace hors du temps. Incapables d’émotions et de relations interpersonnelles, ils sont aussi à plaindre que redoutablement cruels""
""Quel intérêt trouve donc les manipulateurs à manipuler ? Il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin. Ils sont simplement bloqués dans de vieux réflexes de survie. Ce sont de petits enfants, eff és, méchants et haineux, perdus dans un monde d’adultes qui les terrorise. Ils sentent bien que les choses leur échappent
pour conclure
""Soit ils arrivent à vous manipuler et cela les rassure, mais les oblige à vérifier sans cesse que vous êtes sous contrôle, soit ils n’ont pas réussi à vous mettre sous emprise et dans ce cas, vous les terrorisez. Ils vont vous détester, vous fuir et tout faire pour vous éloigner de leur cercle de relations.""
et vous avez vous été confrontés à eux ???
moi oui plusieurs fois c'est plus courant qu'on en le pense et encore très récemment
il faut etre sans pitié et fuir