ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

les manipulateurs

par chad » 16 mai 2017 00:59

Nous avons tous été confronter à un manipulateur ou une manipulatrice au moins une fois dans notre vie...

sachez les reconnaître et fuyez !!!


voici quelques extraits de Echapper aux manipulateurs de Christel Petitcollin (que j'ai survolé en 1h)

pour vous aidez à les reconnaitre et comprendre leur mode de fonctionnement ===



""les manipulateurs sont juste de gros malins, rusés certes, mais avec une intelligence en rapport avec leur âge mental. Quand on s’intéresse de près à leur système de pensées, on se rend compte qu’ils disposent d’un « prêt à penser » très rudimentaire, composé d’idées toutes faites, de logique binaire""

""Ensuite, on constate qu’ils sont intellectuellement paresseux et qu’ils disposent d’un vocabulaire limité""

""L’avarice des manipulateurs est sidérante, brutale et sans scrupule. Parallèlement, ils sont très efficaces pour vous faire gaspiller et dilapider vos propres deniers et éviter que vous soyez financièrement autonomes""


""Le comportement sexuel des personnes manipulatrices est bien évidemment de type infantile, c'est-à-dire très pulsionnel, dénué de chaleur et limité à la quête de satisfaction physiologique.""

""Il arrive fréquemment que les manipulateurs soient dans une recherche permanente et frénétique de conquêtes amoureuses. Leur romantisme s’exprime en termes de performance""


""Leurs journées sont très ritualisées et ils ont horreur des bouleversements qui risqueraient de les obliger à admettre que le temps passe""

""Bien que les manipulateurs prétendent vous comprendre parfaitement, leurs capacités d’empathie et de compassion sont voisines du zéro absolu. Cela vient en partie de leur immaturité qui leur fait chosifier les êtres humains et les considérer comme des jouets (un jouet n’a pas à avoir d’état d’âme) et en partie de leur égocentrisme infantile ""


""Ce que peuvent exprimer les manipulateurs en guise d’émotions se résume à une gaieté factice, de l’auto-apitoiement ou de la rage. Puis ils retournent à un état neutre sans affect. Aucun souvenir n'est évoqué avec émotion. Lorsqu’ils se montrent joyeux, ils sont excités et contents en apparence, mais leur gaieté est artificielle, leur rire long et bête ou hystérique, leurs blagues d’une vulgarité déplacé""



""Les manipulateurs ressentent un vide, un manque, une insatisfaction mal définie qui les place dans une overdose de frustration permanente. Voilà pourquoi ils paraissent toujours stressés et pleins de rage. Très revendicateurs, ils veulent tout, tout de suite, avec la conviction absolue de mériter plus que les autres, mais sans être capables de déterminer ce qui leur manque. Alors, ils se plaignent, se disent victimes des autres, du destin, d'un sort malheureux.""

""Sans scrupules, les manipulateurs s’autoriseront tous les coups, même les plus bas et lâches de surcroît, ils n’accepteront jamais un conflit ouvert et loyal. Par contre, ils n’hésiteront pas à faire appel à votre pitié, à votre droiture ou à votre sens de l’honneur pour s’en tirer en toute impunité""


""Beaucoup de manipulateurs fonctionnent inconsciemment. Comme ils se méfient de tout le monde, leurs techniques de manipulation ont fini par s’automatiser. Ils agissent de manière conditionnée, par réflexe de défense. Mais quel que soit le niveau de conscience qu’ils ont de leurs propres agissements, ils restent des escrocs à part entière car ils ne vivent que de notre crédulité.
Peuvent-ils guérir ? Rarement""


""Voici donc le portrait le plus détaillé possible de ces êtres malfaisants, piégés entre l’adulte qu’ils refusent de devenir et l’enfant qu’ils ne peuvent plus être. Ils sont comme fossilisés dans cet espace hors du temps. Incapables d’émotions et de relations interpersonnelles, ils sont aussi à plaindre que redoutablement cruels""


""Quel intérêt trouve donc les manipulateurs à manipuler ? Il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin. Ils sont simplement bloqués dans de vieux réflexes de survie. Ce sont de petits enfants, eff és, méchants et haineux, perdus dans un monde d’adultes qui les terrorise. Ils sentent bien que les choses leur échappent

pour conclure

""Soit ils arrivent à vous manipuler et cela les rassure, mais les oblige à vérifier sans cesse que vous êtes sous contrôle, soit ils n’ont pas réussi à vous mettre sous emprise et dans ce cas, vous les terrorisez. Ils vont vous détester, vous fuir et tout faire pour vous éloigner de leur cercle de relations.""

et vous avez vous été confrontés à eux ???

moi oui plusieurs fois c'est plus courant qu'on en le pense et encore très récemment

il faut etre sans pitié et fuir

Re: les manipulateurs

par Husic.M » 16 mai 2017 02:06

Oh sans pitié, je pense qu'il faut nuancer mais oui je reconnais beaucoup mais pas complètement dans la description le caractère de mon père mais attention par contre à ne pas mélanger manipulateur et narcissique, une personne peut être manipulatrice mais sans être narcissique et j'ai l'impression que les exemples que tu as mélange habilement les deux et j'aurais sur ce point tendance à relativiser les choses. Mon père je le considère comme manipulateur et immature mais pas foncièrement narcissique, il est malgré tout capable d'empathie et de raisonnement bienveillant bien qu'il ait en fond un raisonnement plutôt immature.

Et là est le souci, tu dis qu'il faut fuir mais comment et pourquoi fuir dans le cas ou un parent est ainsi ? Dans tous les cas il reste mon père et bien qu'il n'ait pas un caractère facile le fuir ne va rien arranger à sa problématique. Et faut dire qu'avec le temps une forme je dirais de résignation s'installe et bon à force tu prends l'habitude et tu apprends à avoir des mécanismes permettant de ne pas trop prendre à cœur ses agissements, ce qui permet de prendre du recul face à la situation.

Re: les manipulateurs

par chad » 16 mai 2017 03:41

oui tu as raison de nuancer :top:

evidemment dans le cas d'un parent ou d'un enfant c'est différent....

quoique ça dépend

si tu vis avec lui je te dirais de partir, si le gosse est très manipulateur à la porte à 18 ans ....

si non bien evidemment tu ne vas pas le rejeter
il y'a beaucoup de monde qui est plus ou moins manipulateur et il y'a des degrés et des nuances ça n'empeche pas de s'aimer (2 à 3% de la population serait manipulatrice)

tu as aussi raison de bien faire la distinction entre manipulateur et pervers narcissique

une chose est sure TOUS les pervers narcissiques sont manipulateurs

l'inverse n'est pas vrai et heureusement

la confusion est facile pourtant

Re: les manipulateurs

par Ano782345 » 16 mai 2017 06:58

Les pires pour moi sont les pervers narcissique, qui se serveur des sentiments, c'est un peu comme les sectes il utilise les mêmes levier.

Le remède le plus simple reste l'estime de soi, je pense.


http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Manipulateurs-pervers-narcissiques-qui-sont-ils

Re: les manipulateurs

par chad » 16 mai 2017 07:05

les manipulateurs aussi se servent des sentiments !

Re: les manipulateurs

par Ano782345 » 16 mai 2017 07:26

Oui tu as raison.

En y réfléchissant on est peut être tous un peut manipulateur même par fois inconsciemment, la limite et notre conscience du bien et du mal.

Re: les manipulateurs

par Burzum » 16 mai 2017 08:15

le pervers narcissique , est un peu comme le sociopathe , il agit avec les sentiments des autres car il en est dénué . Il ne le fait pas exprès, c'est plus de la psychiatrie qu'autre chose.
tour d'horizons des professions ou ont les croise le plus souvent :

certaines professions (avocats, chirurgiens, vendeurs de tout poil, acteurs, hommes politiques, managers, dans les médias, le showbiz, le commerce, le marketing, la communication, la finance et la publicité).Ces personnes sont attirées par ces fonctions car elles savent qu’elles obtiendront ‘une scène’ à leur mesure et le statut social qui flattera leur ego. Notons que beaucoup d’entre eux font métier de diriger une équipe, d’attirer l’attention d’un publique, de le séduire, le conditionner pour mieux le gérer et le manipuler…Ils aiment particulièrement les postes de pouvoir dans lesquels ils ont peu de compte à rendre, être entourés d'assistants chez qui ils aiment créer une dépendance malsaine en soufflant le chaud et le froid. Se sentir envié, admiré et craint par des subalternes corvéables et déférents, guettant leurs moindres changements d'humeur avec effroi, les comblent de bonheur.


PS : j'ai une ex, qui m' appelait : PN :lol:

Re: les manipulateurs

par Burzum » 16 mai 2017 08:32

Pour résumer, Ce n'est pas qu'il y est des manipulateurs ou des pervers manipulateurs qui me gênent.
Non ce qui m'ennuie, comme ce sont eux qui sont sous les feux de la rampe, qui occupent des professions essentielles pour le fonctionnement de nos sociétés : hommes politiques, médecins, la pub etc.
C'est qu'ils déforment notre réalité avec leur pathos. Souvent dans des termes guerriers , misogynes ou de lutte de pouvoir.
Ce qui est bien loin de nos vies de tout les jours.
Ne voyant que par leur prisme : " écraser , humilier pour exister" ces idées finissent par se répandre au sein de nos Cités

Re: les manipulateurs

par chad » 16 mai 2017 22:06

moi aussi mon ex cinglée me disait que j'étais manipulateur

et je pense qu'on l'ai tous un peu parfois

il faut lutter contre ça

mais pour mon ex je lui renvoyait juste son reflet

elle était horrible j'ai eu du mal à m'en extraire (ah l'amour)

Re: les manipulateurs

par chad » 09 juil. 2017 02:18

Tout débute généralement comme une belle histoire d’amour… Mais très vite, ce partenaire se révèle être manipulateur, menteur, égocentrique et menaçant. C’est le scénario classique d’une rencontre avec ce que les spécialistes appellent un pervers narcissique.
[youtube]https://youtu.be/wokOgLqdtf4[/youtube]

Re: les manipulateurs

par AgeOFforex2 » 09 juil. 2017 02:40

il reste toujours la barre de fer.
qui peut régler certain problème.

Re: les manipulateurs

par chad » 09 juil. 2017 02:47

certe
(ou le pied de biche)

Re: les manipulateurs

par AgeOFforex2 » 09 juil. 2017 03:53

toi aussi l'insomnie ?

Re: les manipulateurs

par chad » 09 juil. 2017 04:44

comme d'habitude
enfin plutôt un décalage de phase
en plus c'est la pleine lune

Re: les manipulateurs

par takapoto » 09 juil. 2017 05:39

J'en ai connu des Maries.
Pour s'extraire de cet enfer, ça demande du temps et un courage énorme.
Et ça laisse des traces...

Re: les manipulateurs

par apj » 09 juil. 2017 10:16

Et quand ça vire au drame, un sentiment de culpabilité immense pour ceux qui ont décelé le problème sans devoir se croire légitme à essayer d'intervenir

Re: les manipulateurs

par chad » 10 août 2017 02:55

http://m.demotivateur.fr/article/pervers-narcissique-psychopathe-techniques-manipulation-mentale-psy-6431

Re: les manipulateurs

par SURFEUR » 10 août 2017 08:40

Jai eu affaire à 4 OU 5 pervers narcissiques, dans le boulot, BON LA pas le choix, obliger de continuer la fréquentation,
Mais dans l'intimité 3 amis, qui avaient vraiment toutes les caractéristiques, jai donc rompu lles fréquentations, dommage des amis de 20 ans .
LE PN a le don de vous mettre LA faute dessus et de vous faire culpabiliser . .
Il est comme UN camaleón , POur vous appâter , il peut vous montrer un visage et une facon d'agir qui vous plaira .
Il est souvent intelligent, mais très mal dans sa peau''

Je n'ai plus envie de m'ennuyer avec des personnes comme cela,
Jai donc fait une bulle autour de moi, et je ne laisse entrer qui je veux..

Re: les manipulateurs

par Benoist Rousseau » 10 août 2017 09:15

+1 tu ne vivras qu'une fois Surfeur, choisir ses fréquentations est indispensable

Re: les manipulateurs

par chad » 10 août 2017 09:17

encore faut-il pouvoir les choisir