Merci pour vos réponses et votre réactivité les amis
Effectivement, je n'ai pas été suffisamment précise :roll: :musique:
Je reprends depuis le début :
- je trade le Dax
- je fais essentiellement du
scalping en TP1
- rien d'original : j'utile les PP, S/R, centaines et cinquantaines
- je travaille avec
Heikin Ashi,
ut 25 ticks,
ut 1 min, 5 min et 15 min (ce qui ne m'empêche pas de regarder tous les jours les
ut plus larges pour voir la
tendance et la configuration du marché)
- j'utilise
rsi +
macd
J'aime le
scalping depuis que j'ai commencé la bourse parce que ça colle pile poil à ma personnalité, à mon côté sniper
et que ça m'évite de rester trop longtemps exposée sur le marché, ce qui est difficile pour l'instant (est-ce que ça changera avec l'habitude et l'expérience ? aucune idée...)
Ceci dit, comme tu le disais Zum, il y a des moments où je retire le TP pour essayer de profiter du mouvement et grignoter quelques points supplémentaires. Mes ambitions sont raisonnables, j'aimerais pouvoir accompagner un mouvement jusqu'à 5 ou 10 points. La configuration que j'aime pour l'instant et sur laquelle je retire le TP 1, c'est un rebond un peu pêchu sur un support,
résistance ou centaine, quand les indicateurs vont dans le même sens, à savoir que le rebond va être suffisamment conséquent pour pouvoir encaisser ces 5 ou 10 points. Il se trouve que mon analyse est souvent bonne. Quand je regarde l'évolution du prix, elle va souvent dans le sens que j'avais analysé.
Comment se passe le scénario ? J'analyse qu'il va y avoir ce rebond, je surveille, je retire mon TP1 et j'entre en position au moment M. Jusque là, tout va bien.
Ensuite, 2 scénarios :
1) soit je me suis trompée et le trade part en cacahuète. J'ai encore du mal à prendre ma perte suffisamment tôt mais je me suis beaucoup améliorée donc j'ai bon espoir que ça progresse encore. Le maximummum de point que j'encaisse par perte actuellement se situe entre 10 et 15 points et la moyenne tourne entre 5 et 7 points.
J'analyse différentes choses :
- il y a le classique refus de prendre la perte, passage en mode espoir, etc... sur lequel je progresse.
- mais il y a aussi que je ne fais pas suffisamment confiance à ma technique. Du coup, je coupe trop tôt un trade qui devient vert ensuite (grr...). Toujours par peur je crois. J'ai aussi parfois du mal à évaluer où positionner "raisonnablement" mon stop. (et ça ça m'énerve !!
) (Je parle de stop mental. Je mets un stop loss par précaution mais c'est rare que je laisse le prix aller le toucher). J'ai l'impression que je le place trop proche de mon point d'entrée et que je ne laisse pas le prix respirer alors que c'était juste un mouvement et que le trade aurait été vert. Ou au contraire je le place trop loin, parce que je ne réalise pas que le trade est moisi et qu'il faut que je coupe tout de suite. Comment déterminer à quel moment il faut couper ??
2) soit mon analyse est bonne et le trade part bien. et là aussi ça se complique (pourquoi faire simple...
). Si le trade part quasi en ligne droite ça va à peu près, je gère mon stress mais s'il y a des fluctuations, ce qui est quand même souvent le cas, je stresse et je n'arrive plus à accompagner mon trade. Donc soit je sors, j'ai quand même fait 2 ou 3 points, mais je ne suis pas contente de moi parce que j'ai mal géré. Je suis soulagée mais frustrée.
Soit il y a un petit retracement temporaire et je panique, je doute de mon analyse, je me dis que je me suis trompée et je sors. Donc en perte ! Avant de constater que le trade repart dans le bon sens, que je n'ai pas su : faire confiance à ma technique, être patiente (la patience n'est pas ma plus grande qualité... :musique: ), gérer ma peur...
Après je me trouve nulle, je me juge et je critique...
Voilà... j'espère que j'ai été plus claire
Merci à vous !