Peut-être un jour, on tradera sur Mars ?
C'est la dernière ouverture de la semaine, j'ai donc décidé de prendre un peu de hauteur. Et puis, comme ils parlent tous d'aller sur Mars, je vous propose d'aller nous installer sur Vénus, plus proche, plus chaude, plus similaire à la Terre. Enfin, vue de loin... Car en fait, vue de près, quel cauchemar !
Car certes Vénus est moins loin que Mars, mais tous les robots que l'Homme y a envoyé jusqu'ici y ont été détruits... en quelques minutes. Il pleut tout le temps sur Vénus (nos amis bretons ne seraient pas trop dépaysés ) mais la pluie vénusienne est formée de gouttes d'acide brûlant. Et les nuages y sont si épais, qu'il fait nuit noire en permanence sur Vénus.
Il fait également atrocément chaud : 450 °C ! C'est encore plus chaud que Mercure, pourtant plus proche du Soleil, car les nuages vénusiens retiennent la chaleur en surface...
Sur Vénus, on aurait le "mal de mer" (même nos amis bretons), car Vénus tourne en sens inverse de toutes les autres planètes. Elle met également plus de temps à faire 1 tour sur elle-même qu'à faire le tour du Soleil. Un jour y est donc plus long qu'une année... Les traders, mêmes bretons, n'auraient pas fini de s'arracher les cheveux dans le paramètrage de leurs UTs !
Vénus est et restera la fausse jumelle de la Terre : même taille pratiquement, même "année" de naissance, montagnes, plaines et volcans... Mais la ressemblance s'arrête donc là pour celle que l'on surnomme aussi "Etoile (à tort...) du Berger" : en effet, iil y a fort longtemps, elle les guidait puisque étant la première lumière qu'ils voyaient le soir, et la dernière le matin.
Bon... Eh bien finalement, pourquoi pas, "Life on Mars" (David Bowie) :
[youtube]https://youtu.be/v--IqqusnNQ[/youtube]
Côté statistiques économiques, voici le calendrier filtré du jour :