Vous connaissez ma position : ces +180%/-29% sont éventuellement acceptables puisque dans le contexte d'un investissement piloté par soi même et avec objectifs ANNUELS je considère qu'il s'agisse là éventuellement d'une ressource nécessaire pour assurer une excellente performance globale.
On peut tracer un parallèle avec toute activité économique: un dentiste ou ophtalmo, un cabinet de radiologie qui s'installe achète d'abord des équipements, idem pour un boulanger, un électricien ou tout autre artisan etc...
Ces 29%, qui de surcroît ne sont pas nécessairement un investissement initial mais qui ont le confort de pouvoir intervenir plus tard alors que l'activité a déjà engrangé plus que la valeur de "l'investissement", ne représentent ni plus ni moins que le cash nécessaire pour développer .
La contrainte usuelle de décider de s'imposer des quotas maximummums de DD (par jour/semaine etc) est de nature évidemment prudentielle. Il circule ainsi des chiffres à vocation générale et notamment à l’intention des personnes peu expérimentées en trading.
Si l’on accepte - parce que l’on connaît son système de trading et que l’on sait que l’acceptation d’un DD temporaire est une condition pour soutenir miser le taux de
rendement global - de considérer un DD comme un investissement, on quitte alors effectivement une perspective de gestion financière traditionnelle. En effet ce que j’exprime n’est pas concevable pour un gestionnaire de fonds clients.
Simultanément et dans d’autres départements, les mêmes organismes financiers peuvent également mener des activités à risque selon des critères et méthodes de calcul différents.
Il y a de nouveau ici cette symétrie entre
trading de rente où l’échéance est journalière et au plus long sur un mois et le trading dit d’accumulation, auquel je préfère le terme de patrimonial qui s’inscrit sur des échéances bien plus longues.
Dans ce second contexte lorsque l’on achète une maison, des lingots, des parts d’entreprise (la sienne ou d’autres mais dans une perspective de stratégie patrimonale) etc…, on ne se préoccupe pas de savoir si la valeur va varier chaque mois mais sur les prochaines années. On ne saurait donc dissocier la notion de risque de celle d’échéance.
En conservant à l’esprit les objectifs dans ce second contexte on pourra alors tempérer les ardeurs émotionnelles engendrées par le stress de l’action de trader à la seconde, minute, journée. Je conviens que c’est psychologiquement très difficile à mettre en œuvre quand on est par nécessité en plein dans l’action, mais si l’on prend du recul et que l’on arrive à dissocier les rôles (tout comme dans les organismes financiers ce sont différentes personnes qui assument ces différents rôles) alors c’est intellectuellement tout à fait concevable.
On l’a amplement répété des milliers de fois et Ticktack comme tous en est extrêmement conscient, les limites sont essentiellement émotionnelles, la juste maîtrise de soi et des risques. Et les ratios de Max DD sont donc une résultante tant technique qu’émotionnelle, ils sont individuels et constituent tout autant un risque qu’une opportunité.
Quand on garde en mémoire cela et parce qu’on l’a expérimenté, alors dans une perspective long terme on peut faire évoluer les réponses communes (comme en toute chose…).