Reçu aujourd'hui dans ma boîte mail :
Pas forcément convaincu par cette "évolution" pour ma part car ça me permettait d'allouer moins de fond sur mon compte de trading pour éviter la tentation mais bon, je laisse tout à chacun de se faire une idée ou pas dessus.Dans une démarche de protection de nos clients, nous tenons à vous informer qu’à compter du dimanche 30 juillet 2017, le mode de calcul des couvertures requises pour vos positions avec stops garantis évoluera légèrement.
Comment calculer ma couverture requise ?
À partir du 30 juillet, la couverture requise pour ouvrir une position avec stop garanti correspondra au montant le plus élevé des deux modes de calculs ci-dessous :
1. Le risque potentiel maximummum généré par une position avec stop garanti (taille de la position x distance au stop + coût du stop garanti)
2. La couverture requise habituelle pour une position sans stop garanti
À titre d'exemple, supposons que vous ouvriez une position longue à 10€ par point sur le CAC 40 (cfd à risque limité France 40) à 5250 points et placiez un stop garanti à une distance de 50 points, soit à 5200 points :
1. Le risque maximummum généré par cette position s'élève à 10€ x 50 points (distance au stop) + 10€ x 1 (coût du stop garanti pour le France 40) = 510€
2. Le taux de couverture pour le cfd à risque limité France 40 est de 0,5%. La couverture requise habituelle pour cette position sans stop garanti s'élève donc à 10€ x 5250 x 0,5% = 362,50€
Dans l'exemple ci-dessus, le risque maximummum généré par la position est plus élevé que la couverture requise habituelle. La couverture requise pour ouvrir cette position sera donc de 510€, soit le risque maximummum encouru pour cette position.
Reprenons le même exemple et supposons que vous placiez votre stop garanti non pas à 5200 mais à 5225 points, soit à 25 points de distance de votre niveau d'ouverture :
1. Le risque maximummum généré par cette position s'élève à 10€ x 25 points (distance au stop) + 10€ x 1 point (coût du stop garanti) = 260€
2. La couverture requise habituelle pour cette position s'élève toujours à 362,50€
Dans ce deuxième exemple, la couverture requise habituelle est plus élevée que le risque maximummum encouru pour cette position. La couverture requise pour ouvrir cette position correspondra au montant le plus élevé, soit 362,50€.
Bonne soirée à tous !