C'est l'été , les vacances , il fait beau ,du moins ici a Marseille , la bonne humeur régne
Je vais donc vous conter 2 ou 3 anecdotes sur Marseille
Le pastis inventé par Paul Ricard en 1932 s’est vite imposé sur les zincs français, notamment grâce à l’ingéniosité de son inventeur. Pour s’assurer le soutien de tous les bars, l’une de ses techniques commerciales consistait à glisser une pièce de monnaie entre le goulot et le bouchon de la bouteille, petit geste à l’attention des serveurs, et premier pourboire.
La Garde perd la boule
En 1792 à Marseille, une petite partie de boules provoque la mort de 38 personnes et fait plus de 200 blessés. Alors qu’ils ont rendez-vous avec la Garde Nationale, des membres de la Société Populaire de Marseille (nous sommes alors en pleine Révolution) jouent pour patienter à la “pétanque” (du moins son ancêtre, cette dernière ayant été inventée au 20ème siècle) avec des boulets de canon près d’un dépôt d’armement. L’un des boulets cause probablement une étincelle qui met le feu à un baril de poudre, ce qui provoque une explosion dévastatrice
Avec le Pastis et la pétanque vous avez 2 des 3 piliers de la vie des Marseillais :musique:
Demain je vous parle du troisiéme pilier
Je vous souhaite a tous une bien belle journée