Guide des matières premières : le pétrole
Le marché du pétrole
Le pétrole est une matière première d'origine naturelle : c'est une huile minérale composée d'une multitude de composés organiques. Le pétrole est à la base de notre économie industrielle contemporaine car il est à la base de la majorité de nos hydrocarbure et produits issus de naphta (plastique, textiles synthétiques, caoutchoucs).
Le pétrole est négocié sur les marchés financiers sous forme de baril de pétrole brut ou de naphta. ces barils font 42 gallons américains soit 159 litres. Tous ces barils n'ont pas forcément la même valeur suivant la qualité du pétrole brut (donc de son origine) les principaux cours sont :
- Arabian light
- West Texas Intermediate
- Dubaï light
- Brut Brent (mer du nord)
Les principales bourse où s'échange le pétrole sont :
- New York Mercantile Exchange
- International Petroleum Exchange (Londres)
Le cours du pétrole fluctue selon plusieurs facteurs : la santé économique mondiale, le climat, géopolitique (guerre dans un pays producteur par exemple) et enfin naturels puisque l'épuisement progressif du pétrole crée une augmentation progressive des prix.
Dans la courbe de l'évolution du pétrole brut ci-dessus on peur voir une forte augmentation de 2003 à mi 2008 du à la monté des pays en développement. Puis le cours a directement subit l'impact de la crise de 2008 qui a freiné la consommation en pétrole de l'ensemble de la sphère économique.
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Guide des matières premières : le pétrole Soyez le Premier !