hkpibr a écrit :
Je peux reformuler ma question initiale de la manière suivante : disons que j'ai un horizon d'investisement de 6 moins, serait-il plus approprié de faire du swing trading sur cfd à risque limité ou d'utiliser un compte titre ordinaire ? Et d'une manière générale, à combien fixerais-tu la limite entre le swing trading et le long terme via un instrument financier plus classique que le cfd à risque limité ?
Si tu n'utilises pas de levier, que tu payes tout cash le compte titre ordinaire est le plus avantageux car les cfds à risque limité tu payes tout à crédit.
Si tu utilises des leviers les cfds à risque limité sont plus avantageux quelques soit ton horizon de temps car les frais seront beaucoup moins élevés
à levier identique sur les actions par exemple car les frais de SRD > frais de cfds à risque limité par exemple.
Un SRD classique c'est 0.023% par jour soit plus de 8% par an alors que sur cfd à risque limité c'est Euribor +2.5% par an. Les commissions de prorogation sur srd sont chaque mois de 0.20% en moyenne basse donc tu arrive vite sur 1 an à 10% de frais contre 3% 3.5% sur cfds à risque limité par an.
En résumé :
Pas de levier, compte normal
Utilisation de levier, ça coûte 2 à 3 fois plus cher sur SRD. SRD levier max 5, généralement on donne 4 maintenant aux particuliers. cfds à risque limité leviers démentiels de 100 autant te tirer une balle MAIS si tu veux utiliser un petit levier sur actions de 2 3 4, les cfds à risque limité te couteront moins chers que le SRD d'autant plus que les cfds à risque limité actions ne sont pas soumis à la taxe de +0.20%
Après, si tu ne trades pas les actions en leviers, il y a des etfs indice mais eux aussi intègrent des % annuel directement dans le prix de l'ordre de 3% je crois.