ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de bord de Monsieur Patate

par Monsieur_Patate » 12 déc. 2017 09:44

Début de semaine dans le paper-vert.

Hier journée un peu difficile avec des paper-SL qui sautent sur des grosses bougies sélérates. Mais je m'accroche et je finis la journée avec +24.7pts et un profit factor de 2.03 (pas extraordinaire mais bon...).

Par contre aujourd'hui c'est réglé en 30 minutes.
7 trades verts pour + 35.9 paper-pts.
1 trade de tendance et 6 rebonds sur reflux d'accélération en zone de sur-vente rsi.
Net et efficace.

Pas de paper-trading demain, journée de formation à Paris oblige.
Retour jeudi pour de nouvelles aventures.

par Arnaud Alcantara » 12 déc. 2017 10:47

Bien jouer.
Bon travail.

par David » 12 déc. 2017 11:17

Salut Mr_Patate ! Je préviens je n'ai pas lu toute la file, juste les deux dernières pages.

"Mon objectif c'est de faire moins en nombre de trades, mais plus en nombre de pts. "
J’en profite pour définir les stratégies basiques des différents types de tradeurs, car on a souvent un prisme de scalpeur sur le forum. Et rapidement ça donne une impression d’amalgame avec les conseils :

Si tu es scalpeur, le gain restera faible mais à gros taux de réussite (>80%) ; sauf si tu le transforme en intraday.

En intraday tu vas plus souvent te baser sur un tp qui pourra faire, par exemple 2.5 fois ton stop ; qui lui-même peut être basé sur une distance avec une moyenne mobile, un croisement de moyenne mobile, un pivot, une vwap, retracement, projection fibo, des trucs bidules d'ichimoku ... (Ton stop ne sera pas automatiquement plus grand qu’un scalpeur, je précise. Après c’est une histoire de setup.) Et ton trade aura moins de chance de gagner. Mais tu t’y retrouveras car tu prends un gros tp (2.5 x sl) + son % de win (> 65%).

Et la stratégie basique du swing n’est pas loin de celle de l’intraday, mais avec des proportions différentes.

Si tu veux prendre des plus gros tp, ta stratégie doit être différente. Donc prend bien le temps de réfléchir à ça et peut-être revoir tes setups.
En espérant t'avoir aidé.

P.S.: L'intraday ne veut pas dire tenir une position toute la journée. :)

par Monsieur_Patate » 12 déc. 2017 12:33

Hello David

Actuellement je positionnerais mon style de trading entre le scalping et l'intraday.
Mon objectif c'est de faire de l'intraday pur de tendance.
Mais je n'arrive pas à tenir mes positions assez longtemps.
Alors je fais des coups, un peu de tendance par-ci, un peu de rebonds par-là.
On va dire que tant que ça marche je vais continuer.
En tout cas le paper-apprentissage continue.

par Monsieur_Patate » 12 déc. 2017 12:49

Monsieur_Patate a écrit :Hello David

Actuellement je positionnerais mon style de trading entre le scalping et l'intraday.
Mon objectif c'est de faire de l'intraday pur de tendance.
Mais je n'arrive pas à tenir mes positions assez longtemps.
Alors je fais des coups, un peu de tendance par-ci, un peu de rebonds par-là.
On va dire que tant que ça paper-marche je ne vais pas me prendre la tête plus que ça.
En tout cas le paper-apprentissage continue.

par David » 12 déc. 2017 15:52

"Mais je n'arrive pas à tenir mes positions assez longtemps. "
Ça, ça nous fait tous penser directement au levier; qui doit être trop fort pour un setup et/ou une stratégie trop hésitante.

"En tout cas le paper-apprentissage continue."
Toute notre vie de trader j'ai l'impression. ;)

par Monsieur_Patate » 14 déc. 2017 12:03

Encore une paper-journée verte et réglée en express.
5/0/0 pour +30 paper-pts

Un premier trade dans la tendance pour accompagner la montée vers les 13100 (+5pts).

Et là je surveille les 13100. C'est mon objectif. Je joue le reflux suite à la première touchette au dessus des 13100.
Je short à 101.9... sauf que ça continue à grimper joyeusement. Je ne me démonte pas et j'en remets une paper-couche à 103.1, 105.1 et 107.3. Je reste confiant et persuadé que ça va retomber sous les 100.
A l'arrivée, je paper-sors le tout à 98,1.

Pas très académique comme trade, mais ça a paper-marché.

J'avais une idée, je me suis adapté aux circonstances et le marché a confirmé cette idée.
C'est sûr que je ne tenterai pas ça à n'importe quel moment. Les premières touchettes de centaine c'est quand même moins risqué.

J'aime bien les centaines. J'y fais plein de paper-pts.

par BryanScalp » 14 déc. 2017 12:32

Du moment que tu fini paper-vert c'est l'important :D

par Monsieur_Patate » 14 déc. 2017 16:51

Est-ce que j'aurai les cojones de le faire en réel ?

par BryanScalp » 14 déc. 2017 17:03

Seul le passage en reel te le dira

par Monsieur_Patate » 15 déc. 2017 15:05

J'ai honte de moi aujourd'hui...

Après deux jours dans le vert absolu me voilà plongé dans le rouge sanglant.

Amateurisme, entêtement, grand potnawak... résultat je crame ma paper semaine en une journée.

Je ne maîtrise rien... j'y connais nada... et je me permettais d'avoir le melon... le marché m'a mis une bonne grosse baffe et m'a remis à ma place de manière virile.

Je préfère ne pas donner les paper-chiffres (que ce soit en nombre de trades et en résultat), j'ai trop honte... :gloups:

Heureusement que je n'étais pas sur prt en réel sinon j'y serais encore en train d'appuyer frénétiquement sur le bouton en espérant un miracle... :prier:

Des pyramides inversées prises dans la paniques en espérant me raccrocher aux branches... du grand n'importe quoi. :mur:

Mes bons résultats des derniers jours étaient l'arbre qui cachait la forêt.

Je ne sais pas ce que je fais.

Dès que la volatilité augmente je suis dépassé et je me fais enrhumer par le marché.

Je suis au fond du paper-trou. :(

par Scalpeur-Futures » 15 déc. 2017 15:11

Ce n'est pas grave Monsieur_Patate, trouve un seul trader réel qui n'ait pas connu des déboires , il n'y en a pas.
Il faut relativiser, ce qui compte c'est de vouloir progresser, les marchés se renouvellent sans cesse, tous les contextes imaginable se produisent. Il faut relativiser, un gain ne fait pas en soi un bon trader, tout comme la perte ne fait pas un mauvais trader.
En plus tu es en paper-trading c'est tout de même mieux que de venir engager ton argent.
C'est pas l'activité la plus stable et apaisante :mrgreen: , courage relativise :mercichinois:

par Gabinou159 » 15 déc. 2017 15:11

Il faut des journées comme ça pour progresser, tu n'as pas avoir honte, ou alors paper-honte à la limite :lol:

Faut analyser tes erreurs techniques, je pense que tu était vendeur sur une grosse résistance après x rebonds dessus? C'est dans ton plan? Et le moyennage après un breakout?

Et puis pour éviter de craquer psychologiquement je te conseille sincèrement de te poser, d'écrire TES règles de trading pour tenter de palier à TES faiblesses, et de les lire au moins deux-trois fois avant chaque séance. Tout le monde en a sur le forum, je pensais que ça ne servait qu'à faire beau, et bien j'ai vite déchanté. Depuis que je les ais écrite, plus d'accidents, beaucoup plus de patience etc

Force Monsieur-Patate ça fait parti des passages obligés ;)

par Monsieur_Patate » 15 déc. 2017 15:17

Bon juste histoire de me flageller un coup... :mur:
28/0/30... 58 paper-trades... -86.4 pts
17 paper-SL à 10 pts qui sautent dans la journée... :mur:

par BryanScalp » 15 déc. 2017 15:19

Gabinou et scalpeur on tout résumer ! parcontre si tu ne nous montre pas tes position on ne peut pas vraiment t’aider Si tu montre tes gains faut aussi montrer tes pertes sinon tenir un journal ne sert pas ( à mon avis )

par Monsieur_Patate » 15 déc. 2017 15:32

Les 50 sont anecdotiques (bien que révélateurs de mon inexpérience).

Mes c0nneries avaient déjà commencées dès ce matin.

Déjà j'ai loupé toute mes tentatives de surf de la tendance... à chaque fois je me suis pris une flèche contraire qui m'a fait sauter. :gloups:

Du coup, je suis reparti sur mes rebonds à la c0n.

Et je me suis entêté... à chaque fois à refaire le même truc... une poussée, on arrive dans la zone rouge du rsi, je joue le rebond, le cours continue sans moi, mais j'en remet une couche en me créant une pyramide inversée m€rdique... depuis deux jours ça passait... aujourd'hui j'ai pris le mur.... plusieurs fois puisque je l'ai fait au moins 3 ou 4 fois aujourd'hui.

Le dernier sur les 50 est juste epic... je short à 55.6, puis 58.6, puis 59.1, puis 61.6, puis 62.7, puis 63.6, puis 64.9, puis 65.6, puis 67.9, puis 68.2, puis 69.1, puis 69.9, puis 70.6, puis 74.1, puis 76.1, puis 78.2 et enfin à 81.1 :hein:

et jusqu'au bout j'y crois... jusqu'à ce qu'on sorte de la zone rouge du rsi et que je me rende compte qu'on était à peine retombé aux alentours de 74 :mrgreen:

Les 4 derniers trades qui n'avaient pas sautés je les sors à 69.1... je limite la casse :mrgreen:

par BryanScalp » 15 déc. 2017 15:44

Dac bon,
une fois les 50 casser vu le nombre de fois qu'on est aller les tester ce matin c'étais quasi sur qu'on allait s’envoler. et c'est d'ailleurs ce qui c'est passer. Grace à tes pertes ( et moi aussi d'ailleurs ) tu as acquis de l'expérience aujourd'hui

par Monsieur_Patate » 15 déc. 2017 15:52

J'ai paper-payé pour apprendre :mrgreen:

par BryanScalp » 15 déc. 2017 15:58

Oui mais tu à perdu des paper-points pour gagner de la vrai expérience ! ( moi j’ai perdu des euro pour rien mdr )

par Monsieur_Patate » 15 déc. 2017 16:00

Aïe... désolé
Ce qui me gêne le plus c'est que je me rends compte que je n'ai pas vraiment de méthode viable... celle que je pensais avoir est plutôt bancale.
La route va être encore longue...