voilà maintenant au moins deux ans que je ne me suis plus intéressé aux questions financières, échaudé par ma mauvaise expérience avec le traiding auto sur cfd à risque limité et ma malencontreuse rencontre avec le coup de bambou des bourses asiatiques à l'été 2015.
Refroidi comme en 2000 avec la crise des technos.
Trop confiant j'étais. Immature, pas préparé, un brin idiot aussi à croire tout ce que je lisais dans les magazines spécialisés ou sur le net. :roll:
La bourse ça n'a rien de simple, ni d'automatique. C'est comme tout, ça se travaille.
Il faut comprendre (au moins un minimum) ce qui se passe.
Cette fois-ci, je veux être prêt.
Bon c'est vrai qu'à peine mon pea transféré dans ma nouvelle banque, j'ai été tenté. :musique:
Je ne peux tout de même pas attendre et laisser mon argent inactif... j'ai craqué et j'ai acheté quelques sicav (ça va c'est soft) et une small caps.
Après quelques lectures (Weinstein en cours) et pas mal de vidéos sur le sujet, j'y vois déjà plus clair.
1- les sicav c'est bien, mais purée ça te coûte un bras en frais...
2- la small caps pourquoi pas, mais tu n'achètes pas à n'importe quel moment... surtout pas sous la MM30 et sous la zone de neutralité du rsi (z'avez vu j'ai bien appris mes leçons quand même).
Cette nouvelle expérience dans laquelle je me suis lancé est vraiment très intéressante. L'exercice intellectuel est vraiment passionnant. Mais j'en apprend également beaucoup sur moi-même.
Peur et cupidité, voilà mes deux grands ennemis.
La peur qui va se traduire chez moi par un excès de précipitation.
La cupidité qui va me pousser vers une extrême confiance et un certain aveuglement qui pourrait me faire oublier mes leçons... ma méthode.
Oui, me forger une méthode je dois. Rien de révolutionnaire. Reprendre des chose qui marchent, qui ont fait leurs preuves. Du simple mais efficace. Du compréhensible.
Le défi est de taille, mais j'ai une revanche à prendre sur les marchés et sur moi-même.
Donc pour l'instant, j'arrête mes Bêtises. Je garde un oeil sur mon pea, mais je ne me lance pas dans d'autres acquisitions à l'arrache.
J'emmagasine les infos et je peaufine ma méthode. Je bouffe du graphique pour me familiariser avec les marchés, les indicateurs...
Je construis ma boîte à outils.
Quand je me sentirais prêt, je passerai en mode test (avec un compte démo sans doute).
Puis direction le grand bain... pour de vrai.