Les "choses" anticipées, les objectifs, les "missions" ce sont le Surmoi par exemple en psychanalyse pas du tout l'ego.
Le vocabulaire de la psychanalyse est très différent du langage courant "populaire" comme ego, hystérie, obsessionnel... C'est très différent dans la psychanalyse, on ne parle pas des mêmes choses, ce ne sont pas les mêmes définitions.
Une hystérique en psychanalyse n'est pas du tout la même chose que dans le langage courant, ce n'est pas du tout la femme folle qui crie ou autres représentations classiques, idem pour 90% des termes de la psychanalyse. Ils n'ont pas le même sens selon que tu parles en langage courant, psychanalytique voire philosophique. C'est pour cela que j'évite de parler psychanalyse sur le forum même si cela m'échappe souvent car c'est ma formation, mais tout au plus de psychologie car les termes sont assez proches du langage courant en psychologie, mais en psychanalyse si on emploie les mêmes mots, ils n'ont pas du tout le même sens, parfois c'est même l'opposé.
Par exemple ego, mélancolie etc sont très "différents". Un mélancolique c'est un gars au bord du suicide potentiellement en psychanalyse, à forte probabilité de ne pas se louper (au contraire d'un hystérique qui fera plus des TS d'appel au secours, d'appel au regard), mais il n'y a pas cette vision dans le langage courant par exemple.
On a voulu "populariser" des concepts de psychanalyse avec psychologie magasine lol mais ce n'est pas du tout cela dont de nombreuses confusions maintenant