L’espace montagnard a toujours été à la fois source de crainte, dévotion et croyances mais aussi positon de repli pour les communautés désireures de conserver leurs religions et surtout repli sur soi pour méditer.
Déjà dans la Mythologie grecque : les géants Aloades tentent d’entasser le Pélion, l’Ossa et l’Olympe pour escalader le ciel. Mauvaise idée :Zeus les foudroie mais leur laissa la vie sauve.
La montagne occupe bien sûr une place très particulière dans la religion chrétienne.
On peut citer la Montagne de Galilée dans la tribu de Nepftali, proche du lac Tiberiade ou Jésus se retira et choisit ses Apôtres.
Et bien sûr la foi capable de déplacer des montagnes. Dans les lectures bibliques, plusieurs passages font référence au déplacement de montagnes.
Esaïe 41:14-16 – Les montagnes tu les écraseras
Matthieu 17:19-21 – Montagne, transporte-toi d’ici à là
Matthieu 21:21-22 – Montagne, jette-toi dans la mer
Corinthiens 13:1-3 – Une foi à transporter des montagnes
Dans Les Evangiles: Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne Ote-toi de là et jette-toi dans la mer et s’il ne doute point en son coeur mais croit ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
Simon Le tanneur en Egypte aida le patriarche Abraham à réaliser le miracle de soulever la colline de Mokkatam vers la fin du 9e siècle. il Futures celui que Dieu choisit pour accomplir un grand miracle, le déplacement de la colline de Mokattam en Egypte, et ainsi sauver son Eglise et porter haut la croix du Christ. En commémoration de ce miracle, l'Église copte orthodoxe observe trois jours de jeûne supplémentaires avant le début de la Nativité.
Pour l’anecdote, un certain Lavater voulut réitirer le miracle au XVIIIe siècle en promettant de déplacer le Mont Albis grâce à sa piété. Malgré plusieurs tentatives, rien ne bougea. Peut-être aurait-il du méditer cette pensée de Confucius (5e siècle avant J.-C.) : " Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. "
On retrouve ce thème aussi dans les Textes indiens Rig-Veda (1), Brahmanas (2), Ramayana (3)
Les montagnes avaient des ailes.
Par exemple, la Légende du Dieu Hanuman le pic lumineux de la Montagne de la Guérison Futures déplacé dans l’Himalaya jusqu’à Lanka (sri Lanka) pendant la bataille épique entre le Seigneur Rama, une incarnation du Seigneur Vishnu, et Ravana, le roi démon aux dix têtes, qui avait enlevé Sita, l’épouse du seigneur Rama.
Boudhisme : les montagnes auraient volé d’Inde en Chine . Exemple Tisbri (nord Everest venu de Bodhgaya)
En Chine : ont trouve Le Feilai Feng qui veut justement dire le Pic ayant volé de loin.
Les chortens placés sur le flanc des montagnes sacrées tibétaines seraient autant de clous pour les empêcher de partir.
Le mont Kailash (6714m au Tibet) jamais gravi: Pour l'hindouisme : Le sommet du Kailâsa est considéré comme la demeure de Shiva et de sa shakti Pârvatî – littéralement fille de la montagne –, ce qui explique son caractère sacré pour les hindous.
Selon une légende, au cours d'une altercation avec un moine bön, le maître Milarépa, pour montrer sa supériorité, se serait transporté au sommet de la montagne sur un on de soleil.
Pour le bouddhisme : L'année du cheval invite le pèlerin plus particulièrement à faire de tour de cette montagne sacrée. Une telle action est censée purifier le karma du croyant pour une vie ; l'effectuer cent fois assure l'illumination.
Je ne résiste pas à citer de nouveau le Maître zen Dogen toujours dans son soutra des montagnes et des eaux : «Montagnes et eaux sont dans l’immédiateté de l’instant l’actualisation de la voie ancestrale du Bouddha. Chacune demeurant dans son expression phénoménale réalise la totalité. Parce que les montagnes et les eaux sont actives depuis des temps sans commencement, elles sont vivantes à cet instant. Parce qu’elles sont le soi avant que la forme n’émerge, elles sont la réalisation-libération . »
Le Coran, c’est à peu l’exact inverse des autres religions: Les montagnes sont le pilier de la Terre et assurent sa stabilité. Si bien que certains érudits disent que le Coran avait révélé le rôle de la montagne dans la fixation de la croûte terrestre bien avant la géologie.
Et Nous avons placé dans la Terre des montagnes fermes, afin qu'elle ne s'ébranle pas avec eux. (Coran, 21 : 31)
N'avons-nous pas placé la terre comme un lit, et les montagnes comme des piquets ? (Coran, 78 : 6-7)
Et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous… (Coran, 31 : 10)
Hadith rapporté par At-Tirmidhi : « Lorsque Dieu a crée la terre, il l’a fait ébranlée puis il a crée les montagnes qui l’ont stabilisée »
Pour terminer, faisons un petit tour du côté des Paréidolies. phénomène psychologique, impliquant un stimulus vague et indéterminé, souvent visuel, plus ou moins perçu comme reconnaissable. Ce phénomène consiste à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre. Les paréidolies font partie des illusions d'optique. Une forme particulière est la reconnaissance des formes dans les montagnes, par exemple le Pedra da Gavea à Rio ou le sphinx des Bucegi en Roumanie.
Mais cela ne suffit pas et l’homme veut aller toujours plus loin et imprimer sa marque dans l ‘espace qui lui faisait peur :
Au Mont Rushmore ou le sculpteur amériain Gutzon Borglum a représenté à partir de 1927 les présidents américains.
Et le Le Crazy horse Memorial commencé en 1948 par Korczac Ziolkowski, qui devrait être terminé en … 2060. Le chef C Horse est représenté à cheval. La sculpture devrait faire 172m de hauteur, la seule tête 27m. Petit hic, les Indiens Lakotas (sioux de l’Ouest) sont pas vraiment d’accord.
Trois photos :
La Chapelle des Vernettes, chef d’oeuvre de l’art baroque en Savoie.
Un paysage de montagne (pareidolie en vue) Et une vue vers peut-être un au-delà. L’agenda économique du jour bien chargé (conseil de prudence : clôturer ses positions avant 13h30) :
07h30 Salaires horaires moyens, secteur privé (France) : Faible
10h00 Taux de chômage (Italie) : Faible
11h00 Indice ZEW de sentiment économique (Allemagne) : Fort
11h00 Indice ZEW de sentiment économique (CEE) : Fort
12h30 Spring forecast statement(GB) : Fort.
13h30 Indice des prix à la consommation (Us) : Fort
21h30 Stock hebdo pétrole (Us) : Moyen.
Un graphique : les créations d’emploi au US en février 2018 qui montre la vitalité de « l’ancienne » économie chez nos amis américains.