Au menu de ce mercredi, je vous propose un plat « sweet and sour »: L’analyse systémique appliquée à la psychologie.
Cette ouverture est en relation avec un post que j’avais initié il y a quelques temps dans la rubrique « Psychologie » du forum: la-strategie-de-resolution-de-problemes-t15084.html
Ce sujet pourrait aider les personnes qui ont des setups gagnants mais qui rencontrent des difficultés sur le plan psychologique (application d’un setup, du money management, prise de perte, surcompensation (trop de confiance ou déficit de confiance),….).
Pour ce faire, nous allons voir ensemble la méthode qui consiste à « aggraver la situation ».
Petite précision: pour ce post, je présuppose que vous avez déjà un ou des setups gagnants. Si ce n’est pas le cas, vous aggravez déjà votre situation , il vous faut donc apporter une action correctrice qui est : avoir à minima un setup gagnant.
Revenons à nos moutons (ou biquettes si vous voulez )
Vous avez un ou des setups gagnants, mais vous n’arrivez pas à percer. Vous êtes donc un trader gagnant statistiquement, mais pas encore un trader performant. Et c’est bien dommage, car finalement il ne tient à pas grand chose de basculer de l’un à l’autre. Ce qui fait barrage? La perception de la réalité via les filtres de vos différentes croyances (les fameuses boucles d’équilibrage et de renforcement vues dans la file de mardi).
Comme je vous l’avais dis hier, un système tend toujours à rester en équilibre (la fameuse homéostasie).
Et là bien sûr, vous allez me rétorquer (à juste titre): « mais crois-tu que je n’ai pas essayé de changer les choses que j’ai déjà identifiées? »
J’imagine bien! Et ne voyez aucun jugement de ma part.
Mais, les mêmes solutions mènent aux même problèmes, et si la boucle reste toujours la même, vous pouvez rester bloqué ad vitam. Ce qui serait dommage, il faut bien en convenir.
Attaquons d’emblée:
Prenez un papier et un c on à papier.
Tout d’abord, notez les actions qui vous font perdre. Cela peut aller de la technique, à l’environnement, à votre état physique et psychique,… Tout est important, rien n’est insignifiant. Soyez franc avec vous-même, il en va de votre capital.
Une fois que les effets indésirables générés par la répétotoon de certaines actions et pensées sont identifiés, imaginer les possibles futurs effets qu'il y aurait à poursuivre ses actions ou pensées crée habituellement une sensation immédiate d’aversion. La peur est utilisée dans ce cas comme un instrument stratégique destiné à bloquer des modalités opérationnelles qui risque d'empirer, d'aggraver la situation.
Continuons donc notre voyage paradoxal.
Prenez une 2ème feuille et notez tout en haut de la page « Comment faire pour aggraver ma journée de trading? »
Le but en répondant à cette question est de savoir que faire ou ne pas faire, que penser ou ne pas penser, pour produire des effets indésirables. Grâce à ce stratagème, nous mettons notre esprit dans des conditions favorables au travail paradoxal consistant à chercher volontairement les manières de détériorer la situation.
Les effets possibles de ce travail sont doubles :
– vous pouvez identifier avec clarté les actions et les pensées pouvant générer des difficultés ou des problèmes
– de manière paradoxale, vous commencez à envisager des alternatives à des modalités d'action et de pensées dysfonctionnelles.
Grâce à ce travail tout simple, que vous pouvez réitérer tous les jours jusqu'à obtention de l'objectif, vous commencerez à corriger et à transformer graduellement vos propres auto-tromperie dysfonctionnelles en activant un processus de changement spontané, et ce même s'il est déclenché à partir d'auto illusion qui sont stratégiques et volontaires.
Je vous mets ici un exemple (tiré de que j’avais écrit il y a de ça quelques mois) de « comment aggraver ma journée de trading » :
- Ne pas mettre de stops
- Ne pas regarder le calendrier économique
- Etre fatigué
- Ne pas respecter le levier fixé par le money management
- Ne pas prendre ses pertes
- Prendre des trades d’ennui
- Etre impatient
- Ne pas avoir confiance dans ses setups
- Avoir peur du breakout
- ……
Et chaque soir où vous aviez noté les aggravations, faites un passage en revue de ce que vous avez fait (ou pas) pour aggraver votre journée de trading. Vous serez surpris
Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de ces ouvrages:
« La résolution stratégique des problèmes » de G. Nardone
« L’Art de se mentir à soi-même et à autrui » de G. Nardone
« Pièges psychologiques » de G. Nardone
A vos c ons à papier, et aggravez donc votre journée (sur le papier)
Calendrier de la journée (attention, journée FOMC)