Sachez que je me pose toujours la question de l'intérêt de mes posts avant de publier.
Aussi cette fois-ci c'est un peu pour en énerver certains: les envieux.
L'occasion de remercier Christelle indirectement en lisant son histoire je m'aperçois que je devrais faire du trading de préservation et non d'accumulation...
Pour l'info je n'ai pas lu entièrement les 17 pages, mais Saxo a publié clairement les critères pour être considéré comme pro:
https://www.home.saxo/campaigns/esma-professional-client-status
Contrairement à
ig qui m'a refusé le statut et qui ne m'a pas donné clairement les critères ou en tout cas m'a demandé des infos complémentaires sur mon compte chez Saxo bank ch et j'ai répondu allez vous faire voir....(Je n'ai pas d'identifiants connectés à mon nom sur ...ch) , j'ai plus de chances chez Saxo qui est mon broker principal.
Un des critères est au moins 10 trades par trimestre sur des cfd à risque limité, futures,
Forex etc et avec au moins 10K par trade pour les premiers nommés sur les 12 derniers mois.
Toujours est-il que l'on peut raconter n'importe quoi sur le net et faire croire que l'on gagne X K par mois, mais toujours est-il que je considère que je réponds à 2 critères sur 3 tel que définis par Saxo et que j'ai demandé un changement de status.
Bien sûr je peux être refusé car en cumulant
ig et Saxo je n'ai que 60 trades sur les 12 derniers mois écoulés...
Mais je réfléchissais au fait que dans le cas d'un trade en pertes de plus de 50%, je n'ai pas envie de voir mon collatéral vendu d'office sous prétexte que les pertes dépassent le cash disponible ou que ma position soit automatiquement clôturée.
Au passage cela va de soit mais Saxo ch m'a communiqué que dans leur cas c'est la domiciliation qui compte, donc domicilié en France = règles de l'ESMA.
Si cela peut faire plaisir à certains j'ai perdu de l'argent sur ces 60 et quelques trades sur
Commodities cfd à risque limité et futures et je suis en pause...
Je crois aussi savoir que le statut se perd facilement en cas d'activité en baisse, mais tant pis je crois que je me dois de tenter car c'est le bon moment...et on ne sait de quoi l'avenir sera fait. S'il faut faire un an de plus pour trader 60 fois, je n'ai pas envie que l'on me force...